Jump to content
Posted
comment_80233

Bonjour à tous, 

je suis actuellement, sur un projet de conception d'un SILO à section rectangulaire de 16,40 x 78,80 x 18 (m). 

- En appliquant les règles de calcul dans "[1] Règles Professionnelles de Conception et de Calcul des Silos en Béton Armé et Béton Précontraint, I.T.B.D.P, 1986" mon hauteur de référence (Zo à l'Etat 1) dépasse les 18 m soit à 34,76 m et 24 m à l'Etat 2. Est - ce normal? 

- Quelqu'un peut m'expliquer ce que c'est que " le principe des réactions des parois orthogonales ", causé par une flexion composé avec traction?  est ce un problème d'instabilité de forme? 

- Si vous auriez une note de calcul d'un SILO à section rectangulaire, ce sera le bienvenu.

merci à l'avance pour votre réponse

• Replies 7
  • Views 3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour   Pour des silos de tels hauteurs,ie vous conseille des formes circulaires,ainsi vous aurez généralement   des efforts annulaires à gérer ainsi que des moment d'encastrement en partie bass

Featured Replies

comment_81329

Bonjour à tous, 

je suis actuellement, sur un projet de conception d'un SILO à section rectangulaire de 16,40 x 78,80 x 18 (m). 

- En appliquant les règles de calcul dans "[1] Règles Professionnelles de Conception et de Calcul des Silos en Béton Armé et Béton Précontraint, I.T.B.D.P, 1986" mon hauteur de référence (Zo à l'Etat 1) dépasse les 18 m soit à 34,76 m et 24 m à l'Etat 2. Est - ce normal? 

- Quelqu'un peut m'expliquer ce que c'est que " le principe des réactions des parois orthogonales ", causé par une flexion composé avec traction?  est ce un problème d'instabilité de forme? 

- Si vous auriez une note de calcul d'un SILO à section rectangulaire, ce sera le bienvenu.

merci à l'avance pour votre réponse

Bjr

Je vois que les dimensions du silo que vous avez mentionné sont comme suit :

16,40 x 78,80 x 18 (m). ,

Je pense qu'en voyant la dimension (78.80 m) , Je me dis que vous devez avoir plusieurs cellules ?

Si c'est le cas relisez bien la reglementation.

Tenez nous au courant

A+

• Author
comment_81558

Merci à toi KERAZ,

en effet je me suis trompé dans les dimensions, en fait c'est 16,40 x 48,80 x 18 (m). N'empêche que cela reste un énorme cube. Je venais justement de rentrer de l'Algérie où la construction aura lieu, et le CTC (bureau de contrôle) exige qu'il y ait un joint de dilatation au delà de 25 m en tenant compte du déplacement parasismique qui est normal, mais ceci étant il y aura même plus d'effet de cadre donc non plus de rayon hydraulique??? le subdiviser en plusieurs cellule n'arrange pas non plus le maître d'ouvrage, il veut un cube de stockage car la toiture et les robots pour le remplissage et vidange sont déjà achetés. Donc dernière solution pour moi c'est de faire le calcul comme étant un grand mur de soutènement, mentionné dans le règlement et anticiper l'instabilité de forme. Je te joins le détail poteau-voile comme modèle de calcul que j'ai fait.  Toutefois votre avis me sera d'une grande utilité?      

Edited by Mahery

comment_81577

Bonsoir

je pense qu'une solution silo métallique avec des tirants/câbles serait la plus judicieuse/économique.

vu les dimension de l'ouvrage projeté.

comment_81614

Bonjour

Pour des silos de tels hauteurs,ie vous conseille des formes circulaires,ainsi vous aurez généralement

des efforts annulaires à gérer ainsi que des moment d'encastrement en partie basse.(solution économique)

Cdt.

comment_81617

Merci à toi KERAZ,

en effet je me suis trompé dans les dimensions, en fait c'est 16,40 x 48,80 x 18 (m). N'empêche que cela reste un énorme cube. Je venais justement de rentrer de l'Algérie où la construction aura lieu, et le CTC (bureau de contrôle) exige qu'il y ait un joint de dilatation au delà de 25 m en tenant compte du déplacement parasismique qui est normal, mais ceci étant il y aura même plus d'effet de cadre donc non plus de rayon hydraulique??? le subdiviser en plusieurs cellule n'arrange pas non plus le maître d'ouvrage, il veut un cube de stockage car la toiture et les robots pour le remplissage et vidange sont déjà achetés. Donc dernière solution pour moi c'est de faire le calcul comme étant un grand mur de soutènement, mentionné dans le règlement et anticiper l'instabilité de forme. Je te joins le détail poteau-voile comme modèle de calcul que j'ai fait.  Toutefois votre avis me sera d'une grande utilité?      

Bjr

1 - Je ne vois pas le detail que vous avez mentionné (ou de joindre).

Apparement Tu ne peux pas subdiviser ton silo en plusieurs cellules, en fait ce n'est pas a toi de le subdiviser, c'est beaucoup plus la responsabilite du Maitre de l'ouvrage et du fournisseur d'equipement a qui revient cette tache elle est intimement liée a la nature des equipemets mis en place, du systeme de remplissage ainsi que du système de vidange.

La question a laquelle je peux te repondre pour le moment ( abscence de plans guide du silo) , c'est que l'ingenieur du CTC a tort de t'exiger de mettre un joint de dilatation a 25.00 m , car cette condition nous permet seulement d'eviter de faire un calcul a la temperature.

MAis dans ton cas tu peux eviter ce joint et faire un calcul de verification a la temperature.

Car le fait (peut etre) de mettre un joint peut avoir des repercussion sur la nature ou le fonctionnement des equipements ?

A+

comment_81678

Bonjour

Tu peut tenir compte de l'effet de temperateur par justification par calcul les effets du retrait et des variations de température   conformement au reglement algerien CBA 93 article B 5.1