Aller au contenu
Posté(e)
comment_4463

posté par kamel27

j'ai une question a vous posé quelle est le role des goussets pour une poutre élancée et comment on les dimmensionnes merci

• Réponses 12
  • Vues 14.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonsoir; Les poutres a goussets font l'objet d'un chapitre special en calcul de structure. Il y'a des formules et des abaques pour calculer les sollicitations qui resultent des differents chargement

recommended_posts

• Auteur
comment_4466

posté par Léo10

Bonjour, je suppose qu'en parlant de gousset tu abordes le sujet de la construction métallique. En construction métallique un gousset est une pièce d'assemblage souvent formée de tole découpée qui permet de relier deux ou plusieurs pièces entre elles. Elle est le siège d'efforts parfois importants et variés. L'assemblage de ces plaques se fait par boulons, soudure ou par rivets pour lesquels il y a des normes à respecter. Dans le cas du boulonnage, cas le plus courant il faut vérifier l'épaisseur du gousset par rapport aux lignes de déchirures probables ainsi que le cisaillement des boulons et la pression diametrale des boulons sur le gousset. Il faut aussi éviter les épures de barres excentrées ce qui produit des moments secondaires difficiles à maitriser.

J'éspère avoir répondu à ta question

• Auteur
comment_4470

posté par abdou

merci mon frère leo!

en generale le gousset est un élément de construction de section variable en béton ,en bois ou en acier...

pourquoi en utilise ce gousset?:

en charpente metallique (bois): pour offrir une grande possibilité de mettre les boulons"danc la seule raison ces l'assemblage.

en béton armé: prévoir tjrs des gousset pour reduire la flèche des poutres et pour augumenter la section soumise au cisaillement...

Methodes de verification:

en charpente metallique: VOIR " EUROCOD ou CCM"

en béton armé : il faut verifier le cisaillement et la fleche."voir BAEL OU CBA

• Auteur
comment_4473

posté par bentafat_rachid

les gousset c'est pour absorber les moments en appuis générés par les grandes portées ..........leur effet c'est d'augmenter le bras de levier elastique et d'augementer la resistance vis à vis de l'effort tranchant .........

il faut surtout respecter les dispositifs du férraillage

• Auteur
comment_4482

posté par kamel27

pour le calcul de la retombé des poutres on mesure entre nues des poteaux ma question est esq le gousset est considéré comme élément de la poutre ou du poteau??

• Auteur
comment_4484

posté par farid

salut mes frères ,

encore on oublie pas que la réalisation des gousset est une solution parfois pour déplacer la rotule plastique dans les poutres .....

• Auteur
comment_4489

posté par Console

NEZLI a écrit:

Dans le systeme portique (poteau poutre en béton armé) en utilise des gousset au niveau supperieur des poteau

comment en les prédimenssiones ?

ces gouusset déminu les moments du poteau ou de la poutre ?

y'a t'il une formule pour le calcul

• Auteur
comment_4491

posté par waleed27

merci bcp rachid... ça me fait un grand plaisire kan je li tes reponse et explication...

est ce k'il y a un ouvrage qui est plus detaillé sur les gousset consernant le beton?

• 7 mois après...
comment_19075

posté par Console

NEZLI a écrit:

Dans le systeme portique (poteau poutre en béton armé) en utilise des gousset au niveau supperieur des poteau

comment en les prédimenssiones ?

ces gouusset déminu les moments du poteau ou de la poutre ?

y'a t'il une formule pour le calcul

mon frere je sui ds la meme situation !!mai si ta pu obtnire des réponsse veuillé me les trensmetre !