Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_80267

bonjour, à tous

 

je viens vous expose mon problème j'ai un plan d’exécution  que je dois contrôlé au niveau des poteau 

 

 

 

la section du poteau fait 20x30  10HA14 poteau RDC

 

et les barres en  attente pour  étage section poteau  20x20  6HA16 

 

mes questions sont  les suivantes 

la disposition est elle correct?

 

si oui explique moi 

si non explique moi 

 

merci bien 

comment_80271

Bonjour,

 

Vous de gros soucis de vibrage, en effet si on soustrait à la section l'enrobage et le diamètre des barres le vibreur aura énormément de mal pour vibrer le béton de manière optimale, je vous conseille vivement d'augementer vos sections ou de reduire le diamètre des barres (si possible) ou encore d'augmenter la classe du béton pour réduire la section d'armature le tout afin de permettre un bon vibrage.

 

Cordialement,

comment_80291

il me parait que les poteaux sont mal dimensionnés. la section d'acier n'est pas adequate à une telle section du béton d'une part d'autre part combien ya t'il d'étage dans votre structure?? car si 'il sagit de R+1 habitation ordinaire la section d'acier est exageré

comment_80293

Salut,

 

Effectivement,la section d'armature est importante mais cependant reste réglementaire puisqu'elle est de 2,5 % < 5 %.

 

Pour information, le ferraillage des poteaux d'un IGH est de l'ordre de 2 % (max) si non on redimensionne les poteaux mais plus généralement, on augmente les caractéristiques du béton qui permet aussi d'avoir un effet très favorable sur le retrait et bien évidemment aussi sur la surface de plancher.

 

@+ et bon courage

Edited by abdelkrim3x

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...