Jump to content
Posted
comment_4465

Posté par Ucef

Bonjour à tous les membres

je suis nouveau ingénieur en génie civil, et je travail dans un BET, j'aimerais savoir comment modéliser avec SAP2000 l'eccentricité accidentelle ? comment là défnir cet excentricité? merci de repondé a ma question

• Replies 9
  • Views 2.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Posté par Boukhari salim salut ucef pour l'excentricite revoir le RPA99 PAR 0.0.0..0.4.3.7 si tu travaille avec une ancienne version de sap2000 tu l'ajoute au centre de masse deja calcule. Si ta

Featured Replies

• Author
comment_4468

Posté par Rafik

Salam Ucef et bien venu dans notre forum

l'excentricité accidentelle peut etre prise en compte par le deplacement du centre de masse de cette distance (0.05L) dans les deux directions principale.

• Author
comment_4471

Posté par Boukhari salim

salut ucef

pour l'excentricite revoir le RPA99 PAR 0.0.0..0.4.3.7

si tu travaille avec une ancienne version de sap2000 tu l'ajoute au centre de masse deja calcule. Si ta version du sap2000 v9 ou v10 le programme la determine automatiquement : Define...load cases....load name: Fx et Fy(les efforts sismiques statiques)....type:quake..auto lateral load: user loads....Modify lateral load et tu entre les efforts au niveau des planchers dans le tableau et en bas (apply at center of masses : 0.05).

bonne chance

• Author
comment_4474

Posté par Rafik

Merci mon frère salim pour votre réaction

j'aimerais ajouter que la définition de l'exentricité presenté ci-dessus est valable dans le cas d'une analyse sismique par la méthode statique équivalente

dans le cas d'une analyse sismique par la méthode spectrale (la plus utilisé dans une approche ingénieur) faire:

Define-> Analysis cases...-> Add New case...(response spectrum) puis la définire dans "Diaphragm Eccentricity" =0,05 (valable pour SAP2000 v9 et plus)

• Author
comment_4476

Posté par sousou