Jump to content
Posted
comment_4465

Posté par Ucef

Bonjour à tous les membres

je suis nouveau ingénieur en génie civil, et je travail dans un BET, j'aimerais savoir comment modéliser avec SAP2000 l'eccentricité accidentelle ? comment là défnir cet excentricité? merci de repondé a ma question

• Replies 9
  • Views 2.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Posté par Boukhari salim salut ucef pour l'excentricite revoir le RPA99 PAR 0.0.0..0.4.3.7 si tu travaille avec une ancienne version de sap2000 tu l'ajoute au centre de masse deja calcule. Si ta

Featured Replies

• Author
comment_4468

Posté par Rafik

Salam Ucef et bien venu dans notre forum

l'excentricité accidentelle peut etre prise en compte par le deplacement du centre de masse de cette distance (0.05L) dans les deux directions principale.

• Author
comment_4471

Posté par Boukhari salim

salut ucef

pour l'excentricite revoir le RPA99 PAR 0.0.0..0.4.3.7

si tu travaille avec une ancienne version de sap2000 tu l'ajoute au centre de masse deja calcule. Si ta version du sap2000 v9 ou v10 le programme la determine automatiquement : Define...load cases....load name: Fx et Fy(les efforts sismiques statiques)....type:quake..auto lateral load: user loads....Modify lateral load et tu entre les efforts au niveau des planchers dans le tableau et en bas (apply at center of masses : 0.05).

bonne chance

• Author
comment_4474

Posté par Rafik

Merci mon frère salim pour votre réaction

j'aimerais ajouter que la définition de l'exentricité presenté ci-dessus est valable dans le cas d'une analyse sismique par la méthode statique équivalente

dans le cas d'une analyse sismique par la méthode spectrale (la plus utilisé dans une approche ingénieur) faire:

Define-> Analysis cases...-> Add New case...(response spectrum) puis la définire dans "Diaphragm Eccentricity" =0,05 (valable pour SAP2000 v9 et plus)

• Author
comment_4476

Posté par sousou

merci moi j'utilise la version 7.4 est ce que je doit faire deux calcul pour avoir le noeud maitre :

1 coordonee de centre de gravite +0.05 L ( selon x et y)

2 centre de gravite -0.05 L

POUR assign la masse de plancher

• Author
comment_4479

Posté par Rafik

En fait il faut faire 4 calcul:

± 0.05Lx et ± 0.05Ly de par et d'autre du centre de masse

mais, à mon avis, il vaut mieux utilisé SAP2000 (v9 et plus) ou ETABS (v8, celà est pris automatiquement

• Author
comment_4486

Posté par Rafik

C vrai que SAP2000 v7.4 est réputée le plus stable

J'ai travaillée avec SAP2000 v8 elle est aussi stable

Personnellement j'utilise SAP2000 v10, elle est moins stable, c vrai, mais sont interface graphique offre beaucoup de facilités par rapport au version antérieurs (surtout pour la modélisation en élément solide et les problèmes de contraintes/déformation planes).

• Author
comment_4490

Posté par t_salim

je partage ce que mon frere rafik a dit, et j'ajoute que cette instabilité peut être clairement ressentie dans la modélisation de grande structure, par contre pour les petites structure normalement c'est bon il n'y pas de probleme.

cependant pour les grandes structures, le problemes n'est vraiment majeur et mais il fauts seulement faire dès fois deux fois l'analyse pour être sure des résulatats inchangeable