Aller au contenu

positionnement et identification des poutres dans..

Posté(e)
comment_80299

salut les amis ,j'ai un petit problème concernant le positionnement des poutres sur mon plan de coffrage;est ce ke je dois lier tous mes poteaux avec des poutres ou bien...,ça d'un coté de l'autre coté j'arrive po à savoir si la poutre   encadrée en rouge(voir photo ci dessous)est une poutre continue ki s'arrete aux 2 appuis extrêmes ou bien il s'agit d'une poutre -console,aidez moi svp et si klk'un pouvait me dessiner un croquis ,de koi aura l'air mon plan,je serais très reconnaissant ;mercii :)

• Réponses 5
  • Vues 1.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

comment_80307

Oui absolument on peut la considérer une poutre console et elle va recevoir une charge concentrée de la part de la poutre à coté.

et c'est le même cas pour la poutre qui se situe entre le salon et le hall.

crdlmnt

• Auteur
comment_80348

je vois pas la charge concentrée vu que a l'extrémité de la console il y aura un chainage liant les poutre, qu'esr ke vs en pensez? et cmt estimer sa charge concentrée sur chacune des poutres et finalement comment le dimensinner??

comment_80362

M. Adil

je vous remercie de votre réponse

Bon, même si vous adoptez des chaînages, ils vont se poser sur les consoles et ils vont se calculer comme des charges concentrée, vu que les chaînages ne sont pas porteurs donc d’après la descente de charges 50% des charges vont pour chacune des consoles.

Pour le calcul des charges concentrée, c'est à l'aide de la RDM (mettre une schéma mécanique et calculer les réactions)

Pour dimensionner la poutre, c'est à l'aide la méthode des poutres continu (méthode forfaitaire ou caquot ça dépend des charges, etc...), y'en a des logiciels qui facilite le calcul comme GRAITEC ARCH ou ROBOTBAT

Pour dimensionner les chaînages, c'est comme les poutres.

Cordialement

Modifié par nouamane.ess