Aller au contenu
Posté(e)
comment_80339
  • Je viens avec une question auxquelles je ne trouve pas de réponses exactes J'aimerais vous demander de m'aider tous vos commentaires sont les bienvenus,
  1. Ma question quelle est le rôle du voile périphérique dans le cas des 2 blocs séparé avec un joint de dilatation de 10CM ??est ce que  on peut mettre que un seule voile périphérique seulement ??
  2. Enfin, donnez-moi votre avis s'il vous plait.
  • Réponses 11
  • Vues 5.6 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• BJR Juste une question avant de repondre a votre question. Vous avez un niveau de sous sol avec NIV = -2.70. Puis vous avez un autre bloc qui est au NIV = +0.86   (voir meme +1.50) Je pense que ce

• le voile périphérique c'est la boite rigide du bloc ;il permet de repartir l'effort tranchant  a la base il emboîte tout le bâtiment mais il peut être en forme de U comme votre cas je pense .parce que

• A mon avis , si vous avez 2 blocs avec un sous sol,  poses sur un sol homogène et pas de differentces de charges  importantes entre les deux blocs, il faut eviter le joint de rupture pour les raisons

Images postées

Messages recommandés

Posté(e)
comment_80342

le voile périphérique c'est la boite rigide du bloc ;il permet de repartir l'effort tranchant  a la base il emboîte tout le bâtiment mais il peut être en forme de U comme votre cas je pense .parce que dés fois pour des raisons d'architecture (parking par exemple communiquant entre deux blocs )on est ramener a supprimer un coté du voile périphérique,cette forme ne crée pas de torsion ,on peut voir ça sur un modèle

donc en résumer c'est la torsion qu'il faut éviter,si par exemple vous avez un voile périphérique en L ça ne marche pas cette forme  induit la torsion .  

Posté(e)
  • Auteur
comment_80345

Merci de votre réponse fatmabela,

Le voile peut reprendre des efforts de traction et de compression c'est une boite rigide et pour éviter les poteaux court:

notre cas j'ai 2 blocs séparé par un joint de rupture , avec un blocs d sous-sol Niv : -2,70M et l'autre de Niv :+0,86m

Mais avec un discutions avec le Maitre d'ouvrage et le BET  , le Maitre d'ouvrage a demandé de faire une hauteur de 1M50 pour Niv 0,68m seulement pour raison économique !!!!

Modifié par nadjma

Posté(e)
comment_80361

Merci de votre réponse fatmabela,

Le voile peut reprendre des efforts de traction et de compression c'est une boite rigide et pour éviter les poteaux court:

notre cas j'ai 2 blocs séparé par un joint de rupture , avec un blocs d sous-sol Niv : -2,70M et l'autre de Niv :+0,86m

Mais avec un discutions avec le Maitre d'ouvrage et le BET  , le Maitre d'ouvrage a demandé de faire une hauteur de 1M50 pour Niv 0,68m seulement pour raison économique !!!!

BJR

Juste une question avant de repondre a votre question.

Vous avez un niveau de sous sol avec NIV = -2.70.

Puis vous avez un autre bloc qui est au NIV = +0.86   (voir meme +1.50)

Je pense que cette difference de niveau se trouve au niveau de votre joint

Alors je vous demande de faire attention voir meme tres attention a ce qui suit :

Quand vous faites vos terrassement pour atteindre les fondation de votre sous sol ( Disons NIV = -2.70) vous allez bien sur creuser sur une surface plus grande que la surfacedu sous sol et ensuite vous allez proceder au remblaiement de cette partie (derriere le mur bien sur une fois les fodations coulees) donc les fondations du bloc se trouvant au niveau superieure (Je parle des semelles se trouvant au niveau voisin du joint seront automatiquement posées sur le remblais et ca ce n'est pas bon du tout.

L'ideal serait serait d'avoir les semelles de fondations au meme niveau ( au niveau du joint) est d'eviter de mettre un joint de rupture de cette maniere vous pouvez avoir un voile peripherique commun aux deux batiments.

Mais si vous faites un joint de rupture vous allez avoir deux blocs totalement independant meme au niveau de l'infrastructure et dans ce cas je pense qu'il vous faudra un voile peripherique pour chaque blocs.

A+ 

Posté(e)
comment_80383

bonjour

puisque il s'agit d'un joint de rupture, donc il est fortement déconséillé (voir interdit)de prevoir un voile peripherique pour les deux blocs.

car un joint de rupture il est fait pour déssocier les deux blocs (nature de sol défferente, chargement des deux bloc, dimensions des deux blocs...)

si c'etait un joint de dilatation on peut prevoir une solution.

Posté(e)
  • Auteur
comment_80399

bonjour

donc d’après vous quel sera la solution pour avoir un hauteur de 1M50 de voile périphérique?? (nature de sol identique) :ph34r:

Posté(e)
comment_80400

A mon avis , si vous avez 2 blocs avec un sous sol,  poses sur un sol homogène et pas de differentces de charges  importantes entre les deux blocs, il faut eviter le joint de rupture pour les raisons suivantes :

- Avoir une infrastructure rigide , recommandée par le RPA

- En cas de presence d'eau , il est tres difficile d'assurer l'étancheité du sous/sol,  meme avec un water-stop .

Il faut prévoir un joint de dilatation à partir du niv 0.00 entre les deux blocs . Assembler les poteaux de part et d'autre du joint au niveau du sous/sol par un cadre , eliminer ce cadre à partir du niveau 0.00 pour creer le joint de dilatation

Posté(e)
comment_80401

A mon avis , si vous avez 2 blocs avec un sous sol,  poses sur un sol homogène et pas de differentces de charges  importantes entre les deux blocs, il faut eviter le joint de rupture pour les raisons suivantes :

- Avoir une infrastructure rigide , recommandée par le RPA

- En cas de presence d'eau , il est tres difficile d'assurer l'étancheité du sous/sol,  meme avec un water-stop .

Il faut prévoir un joint de dilatation à partir du niv 0.00 entre les deux blocs . Assembler les poteaux de part et d'autre du joint au niveau du sous/sol par un cadre , eliminer ce cadre à partir du niveau 0.00 pour creer le joint de dilatation

Ma question :

est ce que  la reglementation nous permet de commencer le joint de dilatation a partir du niveau 0.00 , c a d  d'avoir des batiments de longueur dépassant les 25 m en soos sol-  Quelle est cette reglementation .  merci

• 2 semaines après...
Posté(e)
comment_80577

bonjour

donc d’après vous quel sera la solution pour avoir un hauteur de 1M50 de voile périphérique?? (nature de sol identique) :ph34r:

bonjour

si la nature de sol est identique on aura une même semelles pour deux blocs et un voile peripherique pour chaque blocs, dans le cas d'un joint de rupture on aura des semelles excentrées de part et d'autre avec des poutres de redressement et un voile pour chaque blocs.

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…