Aller au contenu
Posté(e)
comment_80378

Bonjour

 

je voudrais avoir une idée sur la façon de modéliser un pont a tablier en nervure large tel que définit dans le schéma en pièce joint.

 

le tablier a une largeur totale de 28 m , se compose de deux trottoirs et de deux voies 2*3 et 2*2, les charges roulantes passe sur les deux voies en même temps. 

 

comment modéliser le pont, les nervures sont indépendantes, faut il modéliser une poutre et comment reporter les charges qui passe sur les autres voies.

 

un schéma sera le bienvenue

 

cordialement

 

pont.bmp

  • Réponses 6
  • Vues 2.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

recommended_posts

comment_80381

Salut,

 

Etes-vous sur de la conception du pont avant de vous lancer dans une modélisation ?

 

Pour un tablier de 28,00 m, j'opterai plutôt pour un caisson béton avec précontrainte transversale ( meilleurs rendement qu'une poutre ).

 

@+ et bon courage

  • Auteur
comment_80382

Bonjour abdelkrim, en faite le pont existe déjà, il est situé sur l'adresse " AVENUE DU MARECHAL DE LATTRE DE TASSIGNY CRETEIL FRANCE"  tu pourra voir sur google map en mode street view

 

l'objet est de modéliser le pont pour calculer sa portance.

 

cordialement 

comment_80387

Salut,

 

Les tabliers sont il indépendant ou existe t'il un clavage entre les tabliers, si clavage il y a, alors vous avez un modèle en flexion transversale qui est hyperstatique de degré 1.

 

Je suppose que si l'ouvrage existe déjà vous devez étudier la phase de service, dans ce cas vous discrétisez l'ouvrage en éléments  finis de 25 cm de maniére à être le plus proche du modèle existant.

 

@+

  • Auteur
comment_80391

Bonjour 

 

il existe un clavage entre les éléments du tablie, quel est le principe de modélisation sur robot, est ce que chaque poutre sera indépendante, faut il  étudier une poutre ou toutes les poutres en même temps, un schéma de modélisation sera le bienvenue

 

cordialement

comment_80393

Par définition un clavage à pour fonction de passer deux poutres isostatique à une poutre hyperstatique. Dans votre cas, comme vous avez deux clavage, cela veut dire que vous avez une poutre sur trois travée.

 

En d'autre terme, les tabliers ne sont donc pas indépendant. ( Voir le principe du pont par encorbellement successifs du SETRA )

 

@ + et bon courage

Modifié par abdelkrim3x

  • Expert
comment_80395

Bonjour,

Si les documents sont toujours disponibles au SETRA, vous trouverez dans le dossier PSIDN la méthodologie de calculs.

Les dalles étant clavées transversalement, il convient d'effectuer une répartition transversale et ensuite de calculer les dalles nervurées en flexion longitudinale. Ces calculs ont probablement été effectués avec les logiciels TISE pour la répartition transversale et MCP pour la flexion longitudinale

Il convient également d'effectuer un calcul de flexion transversale.

Je suppose que vous avez à votre disposition les plans d'exécution et les notes de calculs.

Vous effectuez cette étude pour des convois particuliers ou suite à des désordres sur l'ouvrage?

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…