Jump to content
Posted
comment_80386

Bonjour,

 

SVP j'ai besoin de la méthodologie de calcul sous robot d'un PRS à inertie variable. Je ne sais pas par où commencer.

 

Est ce que le dimensionnement se fait de façon automatique ou bien c'est juste une vérification que le ROBOT permet??

 

Est ce que c'est possible que Robot optimise la largueur et l'épaisseur de l'aile dito l'âme?

 

Voir ci-joint le modèle.

 

Dans l'attente de vos réponses mes sincères remerciements.

modele.pdf

  • Replies 6
  • Views 4.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

  • Bonjour,   je ne pense pas qu'il peut dimentionné directement mais tu peux y aller à "taton" et tester les différentes possibilités. Après c'est à toi de rechercher via la courbe des moments, quel

  • gerard demeusy
    gerard demeusy

    bonjour, aucun logiciel va optimiser des poutres en queue de billard(inertie variable) ce que vous pouvez faire comme approche,c'est de calculer l'inertie en considérant que le 1/3 de l'inertie maxim

Featured Replies

comment_80389

Bonjour,

 

d'après ce que je vois sur ton fichier tu as créé des barres seules.

Robot peut faire une vérification des barres directement après que tu es rentré tes paramètres et appliqué des charges.

Je te conseil de créer d'autres points dans ton poteau et dans ta traverse, cela afin de pouvoir raidir ton âme et tes ailes plus facilement au endroits voulues pour gagner du poid sur ta structure.

 

Cordialement,

  • Author
comment_80392

Bonjour,

 

Merci pour ta réponse. Mais je veux savoir si robot est capable de dimensionner l'épaisseur de l'aile et de l'âme d'une poutre à inertie varibale et les optimiser. Avec des hauteurs bien précises.

comment_80410

Bonjour,

 

je crois pas que c'est possible, Robot va seulement dimensionner la barre que tu lui as proposé . Je vous propose une feuille de calcul de PRS, tu cherche l'inertie final et tu essaye de l’optimisé seul.

Bonne chance

PRS_CM.XLS

comment_80417

Bonjour,

 

je ne pense pas qu'il peut dimentionné directement mais tu peux y aller à "taton" et tester les différentes possibilités.

Après c'est à toi de rechercher via la courbe des moments, quel type de section tu peux avoir sur un tronçon et finir par les tronçons d'assemblages.

C'est pour cela que je te parlai de créer plusieurs points afin de renforcer juste la partie d'assemblage une fois que tu as dimentionné le reste,

car bien que ton poteau peut passer, l'assemblage peut ne pas passer. Attention après à ne pas être disproportionné sur les soudures.

Robot crée les caractéristiques automatiquement( inertie...), très utile, mais attention en fonction des versions cela peut être érroné.

 

Bon courage

comment_80420

bonjour,

aucun logiciel va optimiser des poutres en queue de billard(inertie variable) ce que vous pouvez faire comme approche,c'est de calculer l'inertie en considérant que le 1/3 de l'inertie maximum,et seulement après le logiciel va vous donner les contraintes.

Pour information l'ancienne DIN 4114 donne le calcul des inerties équivalentes des profilés a inertie variable

 

cordialement

 

gérard demeusy

  • 2 weeks later...
  • Author
comment_80433

Bonjour,

 

Je viens de lire vos réponses merci infiniment.

 

@Gerrad, mais si aucun logciel ne peut optimiser les poutre sà inertioe variable. Comment peux je diemmensionner l'épaisseur de l'âme et des semelles??

 

@XaM44, vous voulez que je crée des points mais quel type de points?? des points fixes ou bien des raidisseurs?

 

Merci

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...