Jump to content
Posted
comment_4503

Posté par bentafat_rachid

La formule empirique (10/n) ne donne que l’ordre de grandeur de la fréquence propre, son utilisation n’est donc qu’indicative.

La formule des normes en vigueur tient compte de l’effet de raidissement des éléments non porteurs; il n’est donc pas étonnant qu’elle livre des valeurs élevées. Ces valeurs peuvent, en général, être considérées comme des bornes supérieures.

Seul le quotient de Rayleigh tient effectivement compte des caractéristiques propres du bâtiment en question. L’effet des éléments non porteurs n’y est cependant pas considéré; il n’est donc pas étonnant que les résultats livrent les valeurs les plus basses. L’estimation de la fréquence propre doit tenir compte des éléments non porteurs et de la réduction de la rigidité due à la fissuration. Ces deux effets antagonistes dépendent de plusieurs paramètres, en particulier de la nature des éléments non-porteurs (cloisons légères ou maçonnerie), de l’intensité de la compression au pied du refend et de l’amplitude des déformations.

Lors d’un prédimensionnement, il faut choisir une valeur prudente de la fréquence propre. Le choix d’une valeur prudente dépend de la localisation de la fréquence sur le spectre de dimensionnement. Une surestimation est préférable avant le plateau alors qu’une sous-estimation est indiquée après le plateau. Dans le cas du bâtiment de cet exercice, on peut adopter, pour un prédimensionnement, les valeurs pour l’état non-fissuré : 100% de EI.

La formule empirique permet d’apprécier l’impact du nombre d’étages sur la période propre (ou sur la fréquence propre). Si on double le nombre d’étages, la période propre sera approximativement doublée (la fréquence propre sera divisée par deux).

  • Replies 2
  • Views 3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

  • Author
comment_4506

Posté par Console

bonjour Rachid

avant d'entrer dans les details techniques de calcul ..

j'ai lu quelque part que la modelisation d'un batiment reste toujours difficile car notre reference n'est pas la cause mais les effets .

enfin pour valider un modele , il faut s'appuyer sur le cahier des charges , cad que le modele est construit par rapport à ce qui en est attendu de lui ..

  • Author
comment_4508

Posté par bentafat rachid

bonjour

le modéle mathématique qui reflète les caractéristiques massiques et de rigidités ainsi que le mécanisme de déperdition d'energie est aléatoire ,

le modéle d'ingenieur de calcul de predimensionnement ne tient pas compte de l'interaction sol-structure , et du phénomème du choc sismique au niveau du rigime transitoire qui détruit les structures rigides ( mise en résonance "" .

seul , le bon sens de l'ingenieur , son aspect qui juge , qui localise les point névralgiques pour parrer à toutes les défaillances structurales post sismique est la source de la sécurité structurale .

saches que le calcul informatique est un outil comme le play station qui ne pourra jamais rendre une structure mal concue des l'amont de l'avant projet .

l'art de l'ingenieur c'est de concevoir et avoir les ordres de grandeurs des effors avant le calcul informatique

rachid

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...