Jump to content

Featured Replies

• Replies 20
  • Views 5.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• 1-FAIRE LA DESCENTE DE CHARGE POUR UN ÉTAGE DE PLUS 2- DIMENSIONNER LES SEMELLES LES POTEAUX POUR LES NOUVELLES CHARGES 3- PROCÉDER AU RENFORCEMENT DES SEMELLES AVEC LES NOUVELLES DIMENSIONS 4- PRO

• l'ajout d'un etage n'a pas d'influence sur le dimensionnement de la dalle de l'RDC ,mais il faut verifier si les poteaux et les elements de fondations peuvent supporter les surcharges de l’étage à ajo

• bienvenuibalico
    bienvenuibalico

Vu que c’était pas prevue,il faut faire une descente de charges,pour pouvoir redimensionner le batiment!!!

comment_80506

bonjour collegues

mon avis c'est que apres verification de la structure en tenant compte de niveau a rajouter on peut aboutir à l'un des deux résultats:

• resultat concluant, dans ce cas pas de probleme
  • resultat insuffisant, dans ce cas il faut prevoir un renforcement

concernant les barres d'attentes, il faut assurer un scellement de barres, pour cela je tu conseille de consulter la brochure  Hilti

comment_80521

bonjour collegues

mon avis c'est que apres verification de la structure en tenant compte de niveau a rajouter on peut aboutir à l'un des deux résultats:

• resultat concluant, dans ce cas pas de probleme
  • resultat insuffisant, dans ce cas il faut prevoir un renforcement

concernant les barres d'attentes, il faut assurer un scellement de barres, pour cela je tu conseille de consulter la brochure  Hilti

Hilti a des solutions pour le scellement des barres. mais dans notre cas  esqu'il faut pas avoir une continuité mécanique des barres????

comment_80522

Hilti a des solutions pour le scellement des barres. mais dans notre cas  esqu'il faut pas avoir une continuité mécanique des barres????

mais comment assurer cette continuité sachant qu'il n'ya pas de barres d'attentes.

car souvent on procede à cette methode de scellement des barres ar une resine speciale pour ce genre d'operation

• 2 weeks later...
comment_80887

Bonjour,j'aborderai ce sujet dans cette optique.

comme le gros oeuvres du batiment avait deja été fait,le MO demande si vous pouvez ajouter un niveau,alors voici a mon avis la démarche approprié

-1. Il faut tout d'abord faire la descente des charges de ton batiment,cad verifier les dimensions des poteaux et semelles s'ils pourront supporter le niveau supplémentaire; et cette descente des charges devra etre faite par les données réelles ,cad il faudra calculer avec les sections réelles du beton de poteau ,aciers,des semelles ainsi que la resistance réelle à la compression de ces béton cad tu cherche un scleromètre(appareil qui sert à mesurer la résistance du beton deja durci) alors à l'aide du scleromètre tu mésure la resistance réelle du béton pour les éléments deja coulé(cad poteaux,semelles)

2. Ensuite au cas où les poteaux tiennent par rapport à la démarche cité - ci haut puisque generalement pour le poteau sa pourra tenir,souvent les semelles qui ne vont pas tenir,

3. alors pour les semelles,tu fera un renforcement de ta fondation,avec la procédure pratique la suivante car c'est une procédure que je pratique pour le cas des renforcements des batiments que j'inspecte,la procédure est comme suit, si le dallage n'est pas encore réalise, tu réalise un faux radier  cad un dallage armé dont les armatures percent les semelles éxistantes, alors cette dallage se comportera comme un radier dont les appuis sont les semelles existantes ,alors la sollicitation à prendre en compte pour le calcul de ce faux radier vaudra , au droit du poteau donné:  la charge totale du batiment avec un niveau de plus au droit du poteau-la capacité portante de la semelle éxistante au droit du poteau.

4. Pour ce qui est du problème telque il n'ya pas des attentes pour le poteau qui doit recevoir le 1 niveau supplémentaire ,c'est très simple car moi meme je l'ai réalisé ici pour le cas du projet d'un Hopital general ,tu procedera comme suit, tu disposera une plaque métallique sur la dalle  au droit du poteau en question en suite cette plaque est boulonnée sur la dalle au droit du poteau ,et sur cette plaque tu mettra les aciers du nouveau poteau ,et ces aciers ces seront soudées sur la plaque en question ,cad les bases de ces acirers seront des crochets en L, qui seront soudées sur la plaque,alors avec les notions de construction métallique que tu dimensionnera les dimensions de ta plaque d'appui(Longeur,Largeur,Epaisseur),ainsi que le diamètre et le nombre des boulons correspondants pour le fixer sur la dalle.

BISUDI BAZOLA AIME,Ingénieur en Batiment et Travaux Publics,Expert en genie Civil,responsable Technique du Bureau d'étude et de Control PRODEVA/Guinée Equatoriale

• 3 weeks later...