Aller au contenu
Posté(e)
comment_80496

Bonjour,

je suis étudiant en génie civil et je dois dans le cadre d'un projet dimensionner une poutre afin de répondre à différents objectifs : poids et résistance  

A l'aide du logiciel RDM 6 j'ai pu avoir la forme de ma poutre ( ronde creuse), et ses dimensions.

Je souhaite à présent déterminer ses armatures longitudinales et transversales, mais je n'ai pas d'organigramme pour ce type de poutre, comment faire  ? Quels sont les changements par apport à une poutre classique (pleine)  de section rectangulaire ?

Je vous remercie.

• Réponses 3
  • Vues 2.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_80514

Bonjour,

je vois que personne n'a pu me renseigner concernant le calcul de poteau rond et creux, j'ai donc décidé d'abandonner cette idée, j'ai donc une nouvelle questions, en espérant avoir plus de chance :

je vais m'orienter vers une poutre plus classique de section carré, mais bien trop lourde pour répondre au sujet, je me demandais donc s'il était possible de créer un vide en milieu de poutre pour l'alléger :

- l'effort tranchant est nul à ce niveau

-le moment fléchissant et de 22 Kn.m

Merci

( désolé pour la qualité de mon dessin )

Modifié par azm

comment_80534

Bonjour à toi azm!

Concernant tes différents problèmes permet moi de contribuer:

1. Pour une poutre circulaire, tu es en droit de te poser des question, mais à mon sens le plus grand problème que te poserait une telle poutre n'est pas le calcul mais plutôt son utilité; car une poutre est destiner à recevoir quelques chose au dessus et partant de ce fait, j'ai l'impression que ta poutre ne sera plus vraiment circulaire

Toutefois pour pouvoir la dimensionner à résister à un M, tu peux utiliser cette astuce:

- Etant donnée ta forme creuse, les contraintes engendrées par  M n'apparait que là ou existe la matière donc suppose que ces secteur de cercle extrême sont des rectangles et que cette paire de rectangle compense ce M; donc l'un travaille en compression simple et l'autre en traction simple. Je suis su que de cette façon tu surdimensionnera légèrement cette structure.

- Pour les autre partie de cette poutre que tu as négligé, tu peux choisir l'armature la plus défavorable que tu auras trouvé précédemment et la disposer de façon tout à fait identique sur toute la section. Cette façon de faire permettra à ta poutre de résister à ce M peu importe son plan d'application.(Car pour une poutre circulaire étant donnée tout ces axes de symétrique la flexion ne peut être que plane).

2. Pour ta préoccupation de poutre carré creuse, c'est tout à fait possible de le faire puisque c'est ce que l'on appelle une poutre en caisson et de plus c'est une forme particulièrement apprécier en pont! Toutefois pour des formes pareilles il est plus économique d'opter pour le béton précontraint en vue d'alléger d'avantage cette structure et des combattre certaines nuisances de torsion parasite.

• Auteur
comment_80573

Bonjour,

concernant la poutre ronde ce n'est qu'un TP, la poutre a pour objectif d'être détruire.  

Concernant le béton précontraint, impossible car j'ai l'obligation d'utiliser du béton simplement, je n'ai pas les moyens de tendre les aciers ( c'est moi qui doit réaliser cette poutre).

Je note votre méthode de calculs pour les poutres rondes creuses.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.