Aller au contenu
Posté(e)
comment_80501

Salam mes amis:

J’ai un petit problème de modélisation d'une tour en R+14, j'ai terminé la modélisation graphique, j'ai assigné les charge, les masse le diaphragme ....et tout ce qu'il faut, mais dès que je lance l'analyse l'etabs m'affiche ce message:        check warning in (adresse d'enregistrement du fichier.WRN)

Veut dire quoi ce message ? Je sais que c'est un avertissement mais je suis sûr de ma modélisation

Si vous pouvez m'aider vous trouverez ci-joint le modèle etabs version 9.6.0

Merci d'avance .....salamR+14.rar

• Réponses 9
  • Vues 3.2 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour à tous.   attention à l'utilisation des logiciels de calcul aux éléments finis, quel qu'il soit.   ndine et nadjma, je vous fais savoir que l'erreur affichée est une erreur de défaut de tr

• Salamalikom J'ajoute à ce que Mr Hkms venais d’élancer comme remarques et orientations, une méthode très simple et très efficace avant même le lancement des calcules d'Etabs, c'est une commande de vé

Messages recommandés

Posté(e)
comment_80504

Salam

il te demande de vérifier les avertissement dans le fichier .WRN seulement tu n'as aucun problème a priori ; j’ai vu le fichier .log produit par Etabs et il n'ya aucun problème.

• 2 mois après...
Posté(e)
comment_82778

bonjour à tous.

attention à l'utilisation des logiciels de calcul aux éléments finis, quel qu'il soit.

ndine et nadjma, je vous fais savoir que l'erreur affichée est une erreur de défaut de transfert de charge de dalle vers les poutres ou poteaux, ci joint une copie word du fichier en question.

pour votre information, si vous ne le savez pas, lorsque le message d'erreur s'affiche et vous signale de voir le fichier .WRN, il ne faut surtout pas appuyer sur OK le fichier s'efface. il faut laisser la fenêtre telle qu'elle est et accéder à votre dossier de travail pour visualiser votre fichier et vérifier quelles sont les erreurs qu'ils faut corriger.

Ndine, dire que tu es sur de ton fichier est une erreur. à première vue, les dalles de ton fichier sont quasiment toutes en double. clique sur un diaphragme et tu verra un menu de choix de dalle. sélectionne une dalle et puis sélectionne une 2e; tu verras qu'est ce qui est sélectionné à chaque fois.

la modélisation de quatre voile dans un sens et un seul voile dans le 2e est insuffisante, il faut revoir.

la cage d'ascenseur doit être ouverte sans dalle qui la ferme, ce qui n'est pas le cas (créer une orifice).

la cage d'escalier que suppose avec la cage d'ascenseur doit être vides sans dalle et sans poutres qui bloquent le passage (sauf aux paliers).

les poutres et les chainages qui se croisent? ou est le sens porteur ? pour les dalles pleine, cela peut passer, mais pour les corps creux, cela n'est pas normal. il y a toujours un sens porteur. dans ton cas cela est visible. mais le 2e sens il doit y avoir des poutres de moindre importance.

les matériaux; il faut inscrire dans les matériaux (béton et acier) celles qu'on veut mettre et pas celles que donne Etabs.

il faut appliquer l'eurocode. il faut affecter les coefficients adéquats (statique ou dynamique) ce sera deux fichiers différents. les modules E étant différents.

les combinaisons à appliquer sont celles que l'on veut mettre pas celles par défaut.

l'enrobage jusqu'à l'axe de l'armature pour les poutres est bon mais pas celui des poteaux (0.0457)

le spectre n'est pas introduit.

ndine, je te fais ces remarques très amicalement, j'espère que ton fichier n'est pas terminé. il faut le compléter correctement.

si c'est une formation que tu as fait, je ne sais pas de quel niveau elle est. je te conseille d'user de la documentation etabs. elle te donne des informations sures.

je conseille aussi de suivre les instruction successives du menu edit d'Etabs. en commençant par la définition des matériaux des elements etc. et dans l'ordre; là tu es sur de ne rien rater. même le spectre il faut l'introduire. en suivant toutes ces instructions on est pas à l'abri d'erreurs. même là, il va y avoir le jugement de l'ingénieur qui arrive à voir si sa structure est normale ou pas. il faut faire beaucoup d'exercice et c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

salam. je te le dis encore, c'est très amicalement, ce ne sont pas des critiques mais des orientations.

si je peux aider n'hésite pas. je ne serai pas toujours sur civilmania, mais laisse des notifications pour que je puisse les recevoir par mail.

essai d'envoyer ce même message à nadjma pour qu'elle puisse elle aussi en profiter.

Warning.docx

Posté(e)
comment_82780

Salamalikom

J'ajoute à ce que Mr Hkms venais d’élancer comme remarques et orientations, une méthode très simple et très efficace avant même le lancement des calcules d'Etabs, c'est une commande de vérification des éléments constituant le modèle qui par la suit vous donnera l'emplacement du fichier warning recherché.

Cette commande se situe dans le menu Analyze nommée Check Model...

Voir détail sur ce fichier joint.

Cordialement.

message warning etabs.docx

Posté(e)
comment_82843

bonjour,

Warning: Area load transfer, Check STORY1, F1. Total loss = 45,518802 KN. For load case DEAD.
Warning: Area load transfer, Check STORY1, F1. Total loss = 11,73165 KN. For load case LIVE.

veut dire quoi ces remarques?

autre chose quand je fais l'analyse j'obtiens pas les résultats de l'analyse modale portant elle fait partie de l'analyse.

Modifié par said20

Posté(e)
comment_82844

bonjour,

Warning: Area load transfer, Check STORY1, F1. Total loss = 45,518802 KN. For load case DEAD.

Warning: Area load transfer, Check STORY1, F1. Total loss = 11,73165 KN. For load case LIVE.

veut dire quoi ces remarques?

autre chose quand je fais l'analyse j'obtiens pas les résultats de l'analyse modale portant elle fait partie de l'analyse.

bonjour said20

le message veut tout simplement dire la dalle en question ne transfert pas les charges qui lui sont appliquées et donne la valeur et le type de charge en question.

le problème pourrait venir d'une mauvaise conncetion entre les noeuds de la plaque et ceux des elements supports (poteaux, poutres et voiles).

il faut essayer de revoir le modèle et surtout la plaque concernée.

des fois, il faut faire un maillage supplémentaire.

pour l'analyse modale, je vais d'abord voir etabs et je te tiendrai au courant dés que possible.

salutations.

Posté(e)
comment_82845

bonjour,hkms

j'ai dessiné la dalle en question sans les grid line je l'ai déssiné a l'aide de l'option draw point objects peut etre c'est la cause du probleme.

R+0.rar

Modifié par said20

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…