Aller au contenu
  • Réponses 5
  • Vues 18.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • J'ajouterai à ce qu'a dit notre ami abdeslam-brahim que le tuf est en fait un matériau souvent très fin utilisé en structure de route mais qu'en général il est sensible à l'eau. donc à utiliser dans l

  • abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

    Un tuf est une roche poreuse légère, souvent friable, formée de dépôts volcaniques ou calcaires. parcontre le TVO comme son nom l'indique (tout venant de oued) est composé de gallets et de sable  

  • Aissa Beztout
    Aissa Beztout

    Le tout-venant d’oued (des grains de forme arrondie) est préférable  pour les remblais parce que le succès de leur compactage est moins affecté par une variation de la quantité d’eau (courbe de Procto

recommended_posts

comment_80641

Un tuf est une roche poreuse légère, souvent friable, formée de dépôts volcaniques ou calcaires.

parcontre le TVO comme son nom l'indique (tout venant de oued) est composé de gallets et de sable

 

le tuf est plus fin que le TVO cad ce dernier est plus poreux que le premeir

comment_80664

J'ajouterai à ce qu'a dit notre ami abdeslam-brahim que le tuf est en fait un matériau souvent très fin utilisé en structure de route mais qu'en général il est sensible à l'eau. donc à utiliser dans les zones arides en prenant la précaution d'étancher la route quant à son utilisation dans le nord il est impératif de procéder à des essais tels que les limites d'Attergerg ou la valeur au bleu.  

je voudrais aussi signaler que ce qui est communément appelé Tuf à Alger (ravin de la femme sauvage) est en fait une molasse.

le TVO est bien sur un mélange de galets et de sable provenant des oueds, utilisé aussi en technique routière surtout pour les couches de fondation (souvent il faut procéder à un écrêtage pour éliminer les gros éléments) dans le cas contraire ces éléments seront chassés par la niveleuse, lors des différentes manœuvres de malaxage, vers l'extérieur de la chaussée.

pour des raisons de préservation de l'environnement et dans le but de ne pas bouleverser le gabarit de l'oued l'extraction du TVO est strictement réglementée. 

  • 4 mois après...
  • 4 ans après...
comment_130787

Le tout-venant d’oued (des grains de forme arrondie) est préférable  pour les remblais parce que le succès de leur compactage est moins affecté par une variation de la quantité d’eau (courbe de Proctor étalée), est facilité de compactage par des grains de forme arrondie.

Le tuf : très sensible à légère variation de la quantité d’eau, la teneur en eau avait une grande influence sur la compacité obtenue (courbe de Proctor pointé).

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…