Jump to content
Posted
comment_4546

Posté par Ucef

Lorsque on modélisé les voile ou les dalle plein, a combien je doit divisé le shell, moi généralement j'utilise des maille de 50cmx50cm esque si suffisant ou non

et comment faire pour avoir des bonne resultats

• Replies 8
  • Views 2.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Posté par betafat_rachid merci UCEF.. RAFIK...ANIR la finalité du maillage doit assurer le critère de convergence...dés fois le maillage dépend des conditions géométriques ......' ouverture , jon

Featured Replies

• Author
comment_4547

Posté par anir_51

salamo 3alaikom

généralment le maillage depend de l importance des charges ,appliquées sur les parois ,ainsi que de leurs répartition . les ouvertures conçues dans les parois exige de raffiner le maillage .

donc si les charges, que tu as ,sont uniformément répartie et que tu n as pas des trémie qui passe a travers , tu peux te contenter seulement du maillage choisi

• Author
comment_4552

Posté par Rafik

C vrai c un problème et je pense que ce sujet doit être enrichi.

On dit toujours pour avoir de bons résultats, il faut raffiner le maillage

mais concrètement, comment? et jusqu'à quel degré?, et ça dépend de quoi?

si jé une dalle pleine (ou un voile) de 4mx4m (par exemple) es que un maillage de 8x8 c suffisant? ou bien peut être 16x16? et pourquoi pas 100x100 ou 1000x1000?

Vous allez dire il faut pas exagérer, si non le temps de calcul sera énorme? mais sur quel critère vous le dite?

Le but c pas réduire le temps de calcul, mais avoir de bons résultats, avoir une bonne approximation de la réponse

Alors? Comment choisir son maillage? et quand es qu'on peut dire que tel maillage est suffisant? ou bien dire qu'il faut raffiner d'avantage le maillage?

• Author
comment_4553

Posté par betafat_rachid

merci UCEF.. RAFIK...ANIR

la finalité du maillage doit assurer le critère de convergence...dés fois le maillage dépend des conditions géométriques ......' ouverture , jonction entre deux éléments ................le maillage qui vérifié la convergence doit refleter ce critère :

resultat du maillage N = resultat du maillage N+1 .

voir les notions de la méthode des eléments finis

• Author
comment_4555

Posté par azefoune

salam

voila un sujet interessent

de ma modeste experience dans ce domaine je pourrait retenir ceci:

-un raffinage poussé n'est pas utile malgrés le temps d'execution et de modélisations sont de plus en plus reduits

un 4x4 ou 8x8 est généralement suffisant.

-résultat valable en statique et en dynamique (calcul temporaire avec accélérogramme)

j'attenderais avec plaisir des remarques tirées des réferences de la MEF

• Author
comment_4557

Posté par Rafik

Salam Rachid

la convergence doit refletrer

resultat du maillage N = resultat du maillage N+1

par exemple:

il y le refler de 0.22 = 0.21

il y le refler de 0.22 = 0.219

il y le refler de 0.22 = 0.2199

il y le refler de 0.22 = 0.21999

il y le refler de 0.22 = 0.219999

il y le refler de 0.22 = 0.2199999

il y le refler de 0.22 = 0.21999999

quel refler prendre? et comment le justifier?

je pense que c un constat tres subjectif

Et mon frère azefoun

sur quel critère dit-on qu'un maillage de 4x4 ou 8x8 est suffisant

es je fait erreur si je dit qu'un maillage de 100x100 c le maillage suffisant!!!

oui c un calcul approcher, certe, mais il faut maitriser et piloter se degré d'approche

• Author
comment_4558

Posté par bentafa rachid

VU LA RAPIDITE DES PC .....leur vitesse qui assure le calcul des gega matrices ..............le maillage raffinné est une tache logique facile pour assurer la compatibilité entre le modèle discret rafinné et le modèle mathématique continu.............

c'est çà l'objet du maillage raffinné...........diminuer la taille du maillage .à un certain moment , les resultats ne changent pas ....c'est çà la convergence .notion élémentaire de la méthode des elements finis que l'ingenieur praticien doit l'absorber judicieusement .

• Author
comment_4561

Posté par bentafat_rachid

oui rafik .c'est sur , une tolerance de 10 % est acceptable ............ce n'est pas de la science exacte .

les elements finis c'est rendre le modèle continu discret ,,, rafinné le maillage c'est converger vers le modèle continu qui ne sera jamais atteint '' c'est logique ""

***********analyses matricielles avec des modèles numériques appropriés **********