Posted February 27, 200816 yr comment_4548 Salut, Voici une présentation synthétique du projet de Tanger Med du Maroc (en cours de construction) et notamment les caissons de sa jetée principale. Qu'est ce que vous en pensez?! http://www.zshare.net/download/8184130b90dc35/
February 27, 200816 yr comment_4656 le projet port med est un grand projet dans la region du nord merci de nous fournir par ce extra doc les caissons cest une solution pour le renforcement des faibles sols et si vous avez plus d informations sur l’utilisation des caissons merci de les postés ici et bienvenu ait ali parmi nous sa nous fait plaisir de voir des ing marocains participe dans ce super forum :)
February 28, 200816 yr Author comment_5473 Bonjour, La jetée principale du port de Tanger Med s'étend sur une longueur de plus de 2000 ml. Sur les 1000 premiers ml, on a utilisé un massif sous marin en enrochements car les profondeurs le permettent (moins de 20 m), mais au delà de 20 m de profondeur, le noyau ne pourrait plus être stable par des enrochements, c'est pourquoi on fait appel à la technique des caissons, et c'est ce qui a été retenu pour les seconds mille ml de la digue principale. Donc, c'est pas seulement un problème du sol du fond marin, mais c'est surtout question de stabilité du noyau !D'ailleurs, le port de Tanger Med est appelé aussi "le port en eaux profondes", la deuxième partie de la jetée principale s'étale sur des profondeurs décroissantes allant de moins 20 à moins 30 m ! Ce qu'il faut retenir les amis est la chose suivante : Au-delà de 30 m, l’établissement d’une jetée portuaire classique constituée d’un massif sous marin en enrochements présente des difficultés liées à la stabilité du noyau, c'est à dire que la menace de glissement d’ensemble et d’effondrement devient prépondérante !
February 28, 200816 yr comment_5579 Est-ce que la technique de renforcement par caissons la seule utilisé dans ce grand projet ou il ya dautre techniques ……….les colonnes ballastés , terre armé …..etc Merci bien des informations tres interessant
March 24, 200816 yr comment_7796 A partir d'une profondeur donnée, la solution caisson devient compétitive de point de vue coût car la digue necessite un volume important de matériaux (tout-venant et enrochements) que parfois les carrières ne peuvent pas fournir dans les délais requis. De plus et vue une pente de 4/3 la base de la digue à talus devient très large et peut empéter sur le chenal d'accès du port à l'encontre des caissons qui sont verticaux. En somme le choix des caissons est dicté par un ensemble de paramètres : disponibilité des matériaux (Tv et enrochement, délai d'execution ....).
April 16, 200816 yr comment_9066 salu avez vous une idée sur l'etude de stabilité des caissons. Un modéle ou un programme qui fait l'etude de stabilité géotecnique des quais en caissons. salutation
April 17, 200816 yr Author comment_9127 Pour le calcul de stabilité d'un quais en caissons, ça se fait de la même manière que le calcul de stabilité d'un quai poids, ça porte sur la stabilite de chaque élément et de la stabilité d'ensemble contre : le basculement, le renversement et le poinçonnement. Consulte le tome 3 de Graillot, il est téléchargeable dans la rubrique bibliothéque. Malheureseument je dispose pas de code ou logiciel de calcul. Bon courage
May 9, 200816 yr comment_10413 salut tt le monde merci pour ce document , vous nous avez permis de prendre connaissance de ce grand projet , et sur l'utilisation de cette conception , qui est imposée par le site du projet . Je me demande si c'est possible d'avoir plus detail sur la methodologie de realisation ainsi que les moyen flottants qui ont été utilisés , et de nous informer sur les grands problemes technique que vous avez rencontrés sur ce projet. BENALI
Salut,
Voici une présentation synthétique du projet de Tanger Med du Maroc (en cours de construction) et notamment les caissons de sa jetée principale.
Qu'est ce que vous en pensez?!
http://www.zshare.net/download/8184130b90dc35/