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comment_80762

Bonjour

 

J'ai un problème avec mon projet,de profil en long réaliser avec PISTE.

c'est dans le cadre d'un renforcement de chaussée existante.Quand je réalise le profil en long du terrain naturel(chaussée existante)je remarque que j'ai un problème de côte sur le profil en long au P1955 ou mon Z TN=646.85 à l'axe de la chaussée,et quand je regarde les valeurs des côtes TN,a l'axe dans les semis de point au travers de la route,je constate que à 0.00; Z TN =646.351.je ne sais comment faire pour remédier à cela.Je voudrais  avoir  au P1955 Z TN = 646.351.Merci pour l'attention.

profil10.jpg2013-010.jpg

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  • Bonjour   Le segment chaussée de la ligne Projet est pris en compte pour le calcul du renforcement. Il n'y a donc rien ajouter avec les surlargeurs. Elles peuvent être utilisées par exemple pour pr

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comment_80777

Bonjour

 

La seule raison logique à cette différence serait la présence d'un déport d'axe affecté par la commande DPA.

 

Est ce le cas?

 

Sinon, envoyez le fichier Piste (tous les fichiers dans un zip)

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comment_80798

Bonjour

 

Merci, de me répondre je n'ai pas fais de déport d'axe, mais un ripage d'axe entre les P1770 et P1805,mais le ripage n'as pas été fait automatiquement. J'ai recherché les éléments géométriques dans la zone de ripage et je les ai mis, dans les éléments de l'axe en plan.

Trouver ci joint le fichier piste

 

Merci pour l'attention

PROJET.zip

comment_80815

Bonjour

 

En fait, vous avez des problèmes d'interpolation sur certains profils en travers notamment le 1955 en question.

Pour ce profil, l'édition donne :


         PROFIL N°1955  S=  48850.00  Z TN     =    646.85

      T E R R A I N                                8 POINTS
ABSC    -9.220    -3.447 C  -0.031 C   0.003 C   3.373     3.404     3.429
COTE   645.847   646.259 E 652.323 E 646.351 E 646.219   646.213   646.211
ABSC    13.809
COTE   644.699

 

Il n'y a pas de point à l'abscisse 0 mais une à l’abscisse -0.031 4 mètres en dessous du second point à l'abscisse                            0.003. La cote Terrain est donc interpolée entre ces 2 points. Dans le module Terrain elle est d'ailleurs affichée avec la même valeur que sur le profil en long terrain.

 

Je vous conseille donc de vérifier visuellement tous les profils Terrain et de corriger les erreurs. Dans le cas de ce profil, il faut supprimer le point à l’abscisse -0.031

 

Cette vérification est à faire après toute interpolation.

comment_80816

Salut "Le Voyageur" , je crois que vous pouvez faire le suivant:
après avoir ouvrir le projet sur la conception transversale (.pis) vous faite, calcul/terrain/allez au numéros (numéros du profils 1599) vous cliquez sur n'importe quelle valeur et la changez et enregistrez les modifications, puis vous fermer le calcul (terrain) et vous retournez sur la concption transversale (.pis), visualisez votre profil en allant (numeros du profils 1599), et normalement c'est bon.
 

comment_80839

Bonjour

 

La modification des profils Terrain (et Projet) peut se faire directement depuis la visualisation.

- Choisir la ligne active si nécesaire :  menu Modification puis option Ligne active

- Effacer le point : menu Modification puis option Point-Effacer

Edited by piste4

  • Author
comment_80857

Bonjour

 

Merci pour votre aide, comme c'était un problème d'interpolation, et vous l'avez si bien souligné

j'ai repris tout le travail, et j'ai eu un meilleur résultat sur le profil en long. Mais je voudrais aussi profiter pour demander comment réaliser mon profil type, afin de calculer dans un premier temps les volumes de REMBLAI et  DEBLAI, et par la suite quelles sont les valeurs à rentrer dans le tableau de récupération de chaussée de PISTE,afin de bien calculer les volumes de chausseée en fonction des données de ce profil type,je précise que je n'ai aucun rabotage à faire. Merci pour l'attention

recupe10.jpgppprof10.jpg

comment_80859

Bonjour

 

La première chose à faire est de définir le profil type de façon normale et de lancer le calcul de façon normale.

 

Ensuite, si vous activez l'option récupération de chaussée existante, il est important de savoir ce que vous voulez faire

 

En général, la fixation de l'épaisseur de renforcement suffit. Elle permet à Piste de déterminer quelles portions de Chaussée existante sont à conserver. Si seule la GB est à ajouter sur la chaussée existante alors donnez 0.15 comme valeur et fixez la ligne Base à cette épaisseur. De cette manière le Reprofilage sera correctement calculé sous cette ligne.

 

Les valeurs SG (vers TPC) et SD (vers accotement) permettent de prendre en compte la chaussée existante au delà du segment  chaussée.

 

La valeur de rabotage permet de tolérer un certain rabotage de la chaussé existante.

 

La valeur d'empiètement peut être intéressante pour détruire systématiquement cette largeur de chaussée existante que vous considérez comme non récupérable sur les bords.

 

Les autres valeurs permettent de contrôler la mise en place de poutres de rives si votre ligne assise remonte à la verticale au delà de la chaussée.

 

 

 

Le résultat dépendra entièrement du profil en long calculé. Si vous souhaitez rester au plus près de la chaussée existante, il faudra  utiliser la fonction d'optimisation du profil en long.

 

 

.

Edited by piste4

  • Author
comment_80860

Salut

 

Merci une fois de plus pour votre apport,mais en faite les SG et SD ,comment on les calcule? Est ce que comme ma chaussée existante fait 3.50 m et que ma nouvelle chaussée fera 5.50 m il faut faire 5.50 m - 3.50 m et mettre comme SG et SD =2.00 m ,et pour les autre valeurs, comme je n'ai pas de poutre de rive à faire je mets 0.00 partout?

 

Merci pour l'attention

comment_80882

Bonjour

 

Le segment chaussée de la ligne Projet est pris en compte pour le calcul du renforcement. Il n'y a donc rien ajouter avec les surlargeurs.

Elles peuvent être utilisées par exemple pour prendre en compte la surlargeur de compactage et la pente de mise en œuvre de la GB. Dans ce cas on  mettrait en surlargeur droite .20+.15 ce qui permettrait que l'épaisseur de renforcement soit respectée sous toute la largeur de la couche mise en œuvre.

De toutes façons, si vous n'avez pas de TPC, il ne faut rien mettre dans la surlargeur gauche.

 

Si vous n'avez pas de poutre de rive, la seule valeur qui a un sens est la valeur "Minimum entre (décaissements)" qui permet d'éviter de laisser des portions de chaussée récupérée trop petites Par exemple 2m est une valeur couramment utilisée.

Edited by piste4

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