Aller au contenu
Posté(e)
comment_80834

Bonjour

lors de la modélisation d'une passerelle métallique, appuyée sur deux culée en béton armé et sur des appareils d'appuis en élastomère fretté  j'ai mis 4 appuis simple (uz bloqué) et deux rotules.

dans cette configuration je trouve des réactions selon x F  = 3000 kN mais pas de problème de modélisation ,  EST CE QUE c'est logique

la deuxième variante je met 6 appuis simple (uz bloqué) , je reçoit un message erreur type 3 instabilité, par contre cette fois les effeorts selon x ne dépasse pas les 300 kN au max. 

ma question est : quels type d'appuis faut mettre pour la passerelle sachant qu'elle est mis sur des appareils d'appuis (rotule ou appui simple) ?

peux on ignorer l'avertissement sur robot type 3 (ll'aide sur robot dis si il y a un problème de raideur on peux ignorer cette avertissement).

c est une passerelle qui fait  13m de longueur et 4 m de largeur

je joint un schéma si nécessaire

cordialement

• Réponses 7
  • Vues 4.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

recommended_posts

comment_80841

Bonjour

Un schema, une vue en plan avec vos variantes et le sens des réactions nous aiderais a comprendre le phénomène.

Pour l'instabilité de type 3, elle peut etre ignorée si vous verifiez quelques points, par exemple vérifiez si il n'y a pas de concentration de contraintes ou d'efforts dans des barres particulieres, le deplacement est cohérent et vos somme de réactions sont bien égales a la somme des charges appliqué. Ce type d'instabilité apparaît generalement quand vous avez des elements de rigidité tres dfiferentes dans votre matrice de resolution.

Corialement.

• Expert
comment_80843

Bonjour,

Je ne dispose pas de Robot ni de votre modélisation

Je suppose que votre repère général est:

X horizontal suivant l'axe longitudinal, y horizontal et Z vertical

JE suppose que votre modélisation des appuis est:

4 appuis simples (UZ bloqué) et 2 rotules ( une à chaque about ) 

Avec les rotules vous avez éventuellement UX bloqué et si vous introduisez une dilatation thermique vous retrouvez logiquement un effort FX

• Auteur
comment_80844

Bonjour 

merci Keuj84 et breton2250 pour vos réponses

on effet ce message d'erreur me met dans le flous , au début j ai mis 4 appuis simple et 2 rotules 

je trouve un message d'erreur qui dis instabilité nœud 4 (type3), l'aide de robot demande de faire 6 vérifications ,  qui n'ont malheureusement n'étais pas concluantes.

par contre quand je mis toutes les appuis comme simple je ne reçois pas ce message d'erreur mais les réactions Fx sont bizarres (ordre de 3500 kN) ce qui n est pas normal.

ci*-joint une prise d'écran de la modélisation 

la structure se compose de Longerons (pièces maîtresse rectangles 350*250*16mm) en périphérique avec IPE200  ET SOLIVES EN BOIS 100*120 mm , avec contreventement des L 50*50

schema 2.bmp

SCHEMA ROBOT.bmp

• Expert
comment_80849

Bonjour,

Vous avez bien un cas de charge dilatation thermique?

Pouvez vous indiquez les réactions et déplacements aux noeuds?

Votre passerelle a une géométrie atypique

J'ignore s'il est envisageable d'envisager 2 poutres reliant respectivement les appuis 2-3 et 4-40 avec la partie 1-2-40-6 en encorbellement en écartant éventuellement les 2 poutres  

comment_80850

Bjr

J'ai pas pu comprendre les schemas que vous avez posté,  je pense que c'est votre modèle 3D ?!

Toutefois j'ai cru avoir vu une poutre en ARC ( comme une Arche) , si c'est le cas et si elle est chargée donc il est tout a fait normal d'avoir des reactions horizontales qui peuvent etre importante , si j'ai mal "vu" alors eclairer nous !

Vous dites que vos appuis sont des appareils d'appuis en neoprene donc le but de ces appareils d'appareil d'appuis en resume serait de "centrer " la charge verticale qui s'exercent sur eux , donc on definitif ils jouent le role de "ROTULE" ,

A+

comment_80862

Bonjour

Les appuis en neoprenne acceptent un deplacement limité horizontalement, le neoprene se déformant sur son épaisseur.

Il se pourrait que sous charge verticale la torsion de votre tablier (le bord 3-4 se déplaçant verticalement plus que le bord 1-6) est gênée par le bridage de l'axe 2-40.

Cela expliquerai vos réactions importantes. Le mieux serais de voir pour votre cas de charges avec 3000kN de réaction en X les diagrammes d'efforts normaux dans vos barres et comprendre d'ou viennent cette réaction.

D'une manière générale il faut absolument éviter de brider la structure avec trop de rotules, sous cas de températures l'effet sera le même.

Votre appui 3 est une butée selon Y ? et non un appui vertical ? Si c'est le cas vous brider encore un peu plus la structure selon X.

Je ne suis pas sur de vos contraintes mais le mieux serais pour s'assurer d'un comportement isostatique :

Appui 40 : rotule UX UY UZ bloqué

Appuis  1 3 4 6 : appuis glissant  UZ bloqué

Appui 2 : Appui glissant  UY UZ bloqué

Malgré tout la torsion engendré par votre tablier generera des efforts selon Y sur vos appuis 2 et 40 mais la dilatation longitudinale ne sera plus bloqué.

Cordialement.

Modifié par keuj84