Aller au contenu
Posté(e)
comment_80842

Bonjour,

Je suis un étudiant en génie civil à l'ENSIT (Tunisie) et dans le cadre de mon Projet de Fin d'Etude, je vais essayer de concevoir une deuxième variante d'un bâtiment R+11.

Le batiment comporte un RDC + 11 etages + SS + Radier générale de 1m de hauteur (vue la masse du bâtiment et la mauvaise qualité du sol). D'autre part le bureau de sol a imposé que le radier soit à -7m du terrain naturel à cause du tassement.

Donc je cherche à trouver de nouvelles techniques pour alléger la structure encore plus même si c'est plus chère, à fin de réduire la hauteur du radier, réduire la pression au dessous de celui-ci et ainsi hausser le niveau d'assise (-TN) (économie en: hauteur du radier, déblai, blindage...).

J'ai opté pour:

- Des planchers collaborants au lieux des planchers hourdis classiques.

- Cloisons extérieurs en béton cellulaire.

- Cloisons intérieurs en plaque de plâtre.

- Poutres métalliques en IPE (le projet contient des poutres très lourdes, reste le problème de fixation des IPE sur le béton armé si vous avez des idées n’hésiter pas de les partager)

Si vous avez d'autres propositions ou idées je suis vivement preneur!! MERCI!!

• Réponses 8
  • Vues 2.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

bonjour tu peut substituer la maçonnerie extérieur en mur rideaux et les cloisons intérieur en plaques de BA13 concernant le plancher ça veut pas dire que le plancher collaborant est moins léger que

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Bonjour ma contribution est celle ci ,avec la hauteur des batiments sous sol+rdc+11 étage ,oui tu as besoin d'alleger ta structure mais attention il ne faudra pas seulement l'alleger n'importe comment

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Bonjour,il faudra faire l'inventaire des forces,cad forces verticales d'un coté,et forces horizontales(vent,seisme etc) de l'autre coté, En suite tu determine le centre de gravité de ton batiment, et

recommended_posts

comment_80854

bonjour

tu peut substituer la maçonnerie extérieur en mur rideaux et les cloisons intérieur en plaques de BA13

concernant le plancher ça veut pas dire que le plancher collaborant est moins léger que le corps creux, une attention doit entre observée concernant le confort "vibration"

mon avis concernant l'ossature, il est de préférable de choisir un type soit

• en béton armé
  • en profilés métallique
  • mixte (profilés enrobés)

sinon tu aura des pbs au niveau des assemblage

et il faut vérifier ta structure au renversement (un R+11 à besoin un ancrage)

comme il faut tenir compte de rapport de sol, le laboratoire de sol n'impose pas le niveau d'ancrage, il tu precise la contrainte et les caractéristiques de sol sur des niveaux différents

par exemple si j'ai les mêmes caractéristiques de sol sur deux niveaux à -4 et -7m et la contrainte est dev1.5 à -4m et 1.7 bars à -7m , je peux calculer mon radier à -4m avec la contrainte de 1.5 bars;

comment_80901

Bonjour ma contribution est celle ci ,avec la hauteur des batiments sous sol+rdc+11 étage ,oui tu as besoin d'alleger ta structure mais attention il ne faudra pas seulement l'alleger n'importe comment puisque tu doit veuillez à ce que la stabilité au glissement et au renversement de ton batiment soit assuré,c'est pourquoi il faudra que le batiment lui meme à partir de son poids propre puisse équilibrer certains efforts car plus le poids  est élévé avec ces genres des structures hautes,le poids propre du batiment équilibrera certains efforts qui ont tendance de renverser le batiment  et avec son poids propre lui permettra d'éviter certains déplacements horizontaux. Tu as peur avec la massivité du batiment pour le tassement ,il suffit tout simplement de calculer  ton batiment et verifier le tassement,et s'il faut alleger la structure il faudra plus alleger les éléments non porteur par exemple cloison interieur,et exterieur car ton batiment et  à ossature portante  mais pas reduire les poids des éléments des ossatures car ceci permet de stabiliser le batiment.

Et tu as parler que tes poutres IPE sont lourds,je te dirai si tes poutres en IPE sont lourds celà signifie que si tu le change en béton armé sa sera encore plus lourds ,alors garde seulement tes poutres IPE l suffit de le dimensioner bien,faire un bon dimensionnement de sa section.

Pour le radier general a premier vue avec sous sol+rdc+11 étage ,un predimensionnement stipule 10cm par niveau ,alors tu dois avoir une épaisseur légèrement superieure a 1m,bon verifie d'abord mais par experience tu verra que 1m sera un peu juste ,juste,et n'oublie pas comme ton radier est à 7m et tu as un sous sol ,tu aura un mur de soutenemment à calculer ,et n'oublie pas de prevoir les nervures sur ton radier qui jouera le role de raidisseur et aussi de tirant permettra  d'améliorer la stabilité de ton mur de soutenement.

• Auteur
comment_80910

Avant tout merci pour vos contributions.

@Abdeslam Brahim:

Selon les premiers calculs que j'ai effectués le plancher collaborant (coffraplus 60 avec d=13cm) et 30% plus léger que le CC19+6.

Je sais que j'aurais des prbs au niveau des assemblages (je cherche déjà des solutions, y'en a pas mal), mais est-ce qu'on peut aller jusqu'à 13 niveaux en ossature métallique? Je pense que j'aurais encore plus de problèmes (flambement etc..).

Si vous avez des documents qui peuvent m'aider au calcul et à la vérification du renversement merci de les partager.

PS: Le bureau de sol n'a rien imposé: c'est une couche extensible où (d'après ce qu'on m'a expliqué au bureau d'étude) la contrainte est plus ou moins constante mais la valeur de tassement n'est acceptable qu'à -7m TN (moins est la hauteur de la couche au dessous du radiers, moins est le tassement).

@Bisudi Bazola Aimé

Je comprend que je dois alléger la structure d'une façon homogène. Mais comment pourrais-je vérifier le glissement et le renversement? Avez vous des documents à partager?

Concernant les poutres, c'est le contraire que je voulais dire: les poutres sont en BA mais je vais les changer par des IPE.

Pour le radier, c'est le bureau d'étude qui m'a donné la valeur de leur calcul mais je vais recalculer bien sur, question d'être sûr.

MERCI

comment_80924

Bonjour,il faudra faire l'inventaire des forces,cad forces verticales d'un coté,et forces horizontales(vent,seisme etc) de l'autre coté, En suite tu determine le centre de gravité de ton batiment, et en plus tu dois localiser l'orientation du sens du vent et autres forces horizontales(seisme,etc) qui tendent à renverser la structure ,ceci t'orientera  sur le positionnement du centre de rotation de la structure,alors connaisant le centre de rotation de la structure ,tu calcule le moment de toutes les forces agissant sur le structure par rapport au centre de rotation,ainsi tu aura d'un coté le moment stabilisant due à toutes les forces stabilisant(pois propre de la structure,etc) et le moment renversant due aux forces horizontales,et ensuite tu calcul le rapport entre le moment stabilisant et le moment renversant ,pour determiner le coefficient de securite,et ce coefficient de sécurité doit etre superieur à 1,5.

De meme pour le glissement tu fera aussi le bilan des forces qui s'oppose au glisement(pois propre de la structure,etc) ainsi que les forces qui favorise le glissement ou le deplacement de la structure,generalement les forces horizontales,ainsi tu fait leur rapport pour calculer le coefficient de sécurité.

comment_81053

Bonjour mn cher aimé et bonjour à tous.

Permettez moi de m'immiscer dans cette discussion si intéressante pour vous apporter une remarque sur un point qui selon moi me semble fort négligé.

Il est tout à fait nécessaire et primordiale de chercher à alléger une structure en vous de réaliser des fondations plus économique; mais il ne faut pas oublier qu'une structure trop légères subit bien des caprices du vent (oscillations). Donc à mon avis pour que cette démarche prennent tout son sens, en cherchant à alléger une structure, il convient tout aussi de chercher à la donner une forme la plus aérodynamique possible.

comment_81062

Bonjour,

Je suis un étudiant en génie civil à l'ENSIT (Tunisie) et dans le cadre de mon Projet de Fin d'Etude, je vais essayer de concevoir une deuxième variante d'un bâtiment R+11.

Le batiment comporte un RDC + 11 etages + SS + Radier générale de 1m de hauteur (vue la masse du bâtiment et la mauvaise qualité du sol). D'autre part le bureau de sol a imposé que le radier soit à -7m du terrain naturel à cause du tassement.

Donc je cherche à trouver de nouvelles techniques pour alléger la structure encore plus même si c'est plus chère, à fin de réduire la hauteur du radier, réduire la pression au dessous de celui-ci et ainsi hausser le niveau d'assise (-TN) (économie en: hauteur du radier, déblai, blindage...).

J'ai opté pour:

- Des planchers collaborants au lieux des planchers hourdis classiques.

- Cloisons extérieurs en béton cellulaire.

- Cloisons intérieurs en plaque de plâtre.

- Poutres métalliques en IPE (le projet contient des poutres très lourdes, reste le problème de fixation des IPE sur le béton armé si vous avez des idées n’hésiter pas de les partager)

Si vous avez d'autres propositions ou idées je suis vivement preneur!! MERCI!!

Bjr 

la premiere des choses a faire a mon avis c'est d'avoir entre les mains le rapport de sol.

Vous parlez d'un seul sous sol puis le radier se trouvera au niveau -7.00 m , deja a mon sens il y'a un gros probleme qui est 

1 - Soit votre sous sol aura une hauteur de 7.00 (ce qui a mon avis est un non sens) 

2 - Soit votre sous-sol fera a titre d'exemple disons 3.50 m de hauteur et dans ce cas vous allez procéder a la mise en place d'un remblais qui fera 2.50 d'epaisseur ( si dans le cas ou votre radier ferait 1.00 d'epaisseur ) , dans ce cas votre remblais aura une charge surfacique de 1.80 x 2.50 = 4.50 T/m²  c'est deja enorme  ( c'est presque la charge de 4 niveaux du batiment ).

Ce que je vous conseille de proposer au bureau d'etude c'est ce qui suit :

a - Faire deux sous sols et dans ce cas le radier sera la dalle du dernier sous sol.

b - Soit bien lire le rapport de sol et voir la nature de ce sol entre les niveaux bas du premier sous sol et au niveau -7.00 m

Et essayer de calculer votre tassement et voir s'il est admissible  (Generalement  le radier rigides empeche d'avoir des tassement tres important).

A+

• 4 ans après...