Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_80863

Bonjour, 

j ai un souci  au niveau de mon modéle j ai une poutre continue donc la partie en console ( de 1.52 m) supporte les charges provenant 

des poteau de 3 niveaux supérieurs  mon souci est que la poutre ne passe pas le ferraillage est enorme

j aimerais avoir une solution de votre part pour remedier au probléme

ci joint le modéle Arche ossature

Cordialement  

TEST.zip

comment_80871

bonsoir,

à vrai dire j'ai pas pu consulter votre modèle. mais si j'ai bien compris: vous avez une poutre en console qui reprend les charges des poteaux continus sur 3 étages: c'est évident de trouver des quantités très excessives d'acier.

pensez à changer votre conception:vous pouvez utiliser des tirants ( des poteaux qui travaillent à la traction) au lieu des poteaux classiques (travaillant à la compression).

cordialement.

comment_80885

Bonjour, 

j ai un souci  au niveau de mon modéle j ai une poutre continue donc la partie en console ( de 1.52 m) supporte les charges provenant 

des poteau de 3 niveaux supérieurs  mon souci est que la poutre ne passe pas le ferraillage est enorme

j aimerais avoir une solution de votre part pour remedier au probléme

ci joint le modéle Arche ossature

Cordialement  

J'ai vu votre modèle et à premlère vue, il comporte des petites erreurs de compréhension au niveau du fonctionnement des éléments d'une poutre.

· Pour modéliser une poutre continue sur plusieurs appuis, il convient de la saisir en une seule fois.

· Si l’on saisit chaque travée de la poutre indépendamment les unes des autres,chacune d’elle sera considérée comme isostatique.

- Conditions aux limites: Début ou Fin permet de modifier la condition d'appui à l'origine ou à l'extrémité de la poutre.

Par exemple, si une poutre ne repose que sur un poteau à l’une de ses extrémités, elle ne sera stable que si on active l'encastrement correspondant à cette extrémité.

En définissant les conditions aux limites de tes poutres ton problème sera efficacement résolu.

Cordialement.

• Author
comment_80889

J'ai vu votre modèle et à premlère vue, il comporte des petites erreurs de compréhension au niveau du fonctionnement des éléments d'une poutre.

· Pour modéliser une poutre continue sur plusieurs appuis, il convient de la saisir en une seule fois.

· Si l’on saisit chaque travée de la poutre indépendamment les unes des autres,chacune d’elle sera considérée comme isostatique.

- Conditions aux limites: Début ou Fin permet de modifier la condition d'appui à l'origine ou à l'extrémité de la poutre.

Par exemple, si une poutre ne repose que sur un poteau à l’une de ses extrémités, elle ne sera stable que si on active l'encastrement correspondant à cette extrémité.

En définissant les conditions aux limites de tes poutres ton problème sera efficacement résolu.

Cordialement.

Cordialement.

Bonjour Christykep

merci pour les explications j aimerais savoir si vous aviez regardez la poutre 20  (du RDC) la travée 4 et 5 le ferraillage est enorme je pensais plutôt a la

solution de tirant

mais le souci est que comment faire comprendre cela a Arche

parlant des conditions au limites des poutres je suis tout a fais d' accord avec toi 

mais pour une poutre continue on n' en pas besoin je pense 

Cordialement 

Edited by Joseph_85

comment_80891

Il est à noter que les conditions aux limites s'appliquent au poutres en console.

J'ai vu la poutre 20 du RDC. Il te faudra si tu veux amoindrir la quantité d'acier définir cette poutre comme une poutre secondaire. Il ya bcp de chose à corriger dans ton modèle surtout au niveau de la conception.

Bonne chance

Cordialement

• Author
comment_80892

Il est à noter que les conditions aux limites s'appliquent au poutres en console.

J'ai vu la poutre 20 du RDC. Il te faudra si tu veux amoindrir la quantité d'acier définir cette poutre comme une poutre secondaire. Il ya bcp de chose à corriger dans ton modèle surtout au niveau de la conception.

Bonne chance

Cordialement

Bonsoir, 

effectivement probléme de conception 

merci pour vos remarques 

cordialement 

Edited by Joseph_85