Aller au contenu
Posté(e)
comment_80907

pour les poutre sous les bout de voile est ce que je prend en consideration les moment que me donne le logiciel etabs car ils sont grand ou bien je prend en consideratiin juste les poutre qui sont independante des voiles ?? merci de me repondre 

• Réponses 5
  • Vues 1.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_80941

pour les poutre sous les bout de voile est ce que je prend en consideration les moment que me donne le logiciel etabs car ils sont grand ou bien je prend en consideratiin juste les poutre qui sont independante des voiles ?? merci de me repondre 

Bjr

Pour ce qui est des poutres sous voile , en fait elles font office de "raidisseur horizontaux", en realité sur le plan resistance elles ne servent a rien , il ne faut meme pas les modeliser a mon avis , Donc il faut prendre les efforts sur les autres poutres.

A+

comment_81055

Bonjour keraz,

Mon cher permet moi de te faire remarquer ceci, si bien entendue les poutres sous voiles servent principalement de raidisseur, on ne peut les négliger que au où il y aurait une autre voile sous la fameuse poutre. Sinon il serait primordiale de calculer ladite poutre car dans ce cas il constituerais alors l'appui de la voile et travaillerais en flexion.

comment_81060

Bonjour keraz,

Mon cher permet moi de te faire remarquer ceci, si bien entendue les poutres sous voiles servent principalement de raidisseur, on ne peut les négliger que au où il y aurait une autre voile sous la fameuse poutre. Sinon il serait primordiale de calculer ladite poutre car dans ce cas il constituerais alors l'appui de la voile et travaillerais en flexion.

Bjr

Dans le cas ou la "POUTRE SOUS VOILE" SERT DE "RAIDISSEUR" dans ce cas comme on a dit on peut la negliger dans notre modele.

Maintenant dans le cas que vous citer , si j'ai bien compris je vais essayer d'illustrer ce cas par un exemple pratique.

On a un un portique comme suit

2 poteaux de 50 x 50 de hauteur 5.00 m et d'entraxe 8.00 m 

Ces poteaux reprennent un voile d'une epaisseur de 30 cm et ayant une hauteur de 4.00 m 

Sous ce voile on aura comme vous dites une poutre de 0.50 x 1.00 ( Hauteur h = 1.00 m)

On va plus loin on dira que le a un plancher qui repose sur la "POUTRE de 0.50 x 1.00 et un autre plancher qui reposera en tete du voile.

D'apres vous la "poutre" en question reprendra le plancher ainsi que le voile.

POur moi ce sera "NON" car je ferais reprendre le plancher inferieur et supérieur par le voile qui en definitif aura une hauteur de 5.00 m et une epaisseur de 0.30 chargé a sa partie inferieure et a sa partie supérieur ce sera JUSTE UNE POUTRE VOILE .

SEULEMENT IL FAUDRA Qu'a la partie inferieure du voile on prevoira les armatures d'attentes du plancher inferieure meme chose pour la partie superieure , sinon vous allez avoir des poutres vraiment très importante qui parfois peuvent etre plus rigide que les poteaux et ceci est fortement deconseillé

A+ 

comment_81063

Re bonjour keraz,

J'avoues que je n'ai pas tout compris sur ce que tu viens de dire, mais je pense que selon ton explication il est plus important de supprimer la poutre pour ne laisser que la voile seul. La mon cher t'as tout à fait raison, mais permet au modeste ir que je suis de te faire remarquer que l'on as pas toujours le droit de mettre ce que l'on veut ou l'on veut.  

Le cas dont j'ai parlé plus tot est celui d'une poutre servant de reprise de voile suite à une contrainte d'ordre architecturale.

c.à.d admettons que au niveau du garage par exemple tu n'est pas le droit de faire descendre une voile venant des niveaux supérieures,là cher ami je pense que tu conviendras comme moi que cette poutre mérite une attention particulière.

comment_81117

Re bonjour keraz,

J'avoues que je n'ai pas tout compris sur ce que tu viens de dire, mais je pense que selon ton explication il est plus important de supprimer la poutre pour ne laisser que la voile seul. La mon cher t'as tout à fait raison, mais permet au modeste ir que je suis de te faire remarquer que l'on as pas toujours le droit de mettre ce que l'on veut ou l'on veut.  

Le cas dont j'ai parlé plus tot est celui d'une poutre servant de reprise de voile suite à une contrainte d'ordre architecturale.

c.à.d admettons que au niveau du garage par exemple tu n'est pas le droit de faire descendre une voile venant des niveaux supérieures,là cher ami je pense que tu conviendras comme moi que cette poutre mérite une attention particulière.

Bjr Franck

Dans le cas que vous citer, Je peux être d'accord avec ce que vous dites.

Mais a titre d'exemple dans les zones sismique c'est des conception qu'il vaut mieux éviter.

Mais a mon sens ceci restera bien sur sujet a "CONCEPTION STRUCTURELLE" qui dépendra de l'architecture du projet

A+