Aller au contenu
Posté(e)
comment_81006

Bonjour les experts,je voudrais savoir est ce que la meilleure disposition des pieux sous radier sera de metre les pieux sous (poteaux ou voiles) ou bien de les separés de part et d'autre avec un ecartement de 2.5Diametre.

Merci

• Réponses 5
  • Vues 3.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_81027

Bonjour les experts,je voudrais savoir est ce que la meilleure disposition des pieux sous radier sera de metre les pieux sous (poteaux ou voiles) ou bien de les separés de part et d'autre avec un ecartement de 2.5Diametre.

Merci

BJR

1 - Ce que vous appellez par "RADIER" ne sera en fait qu'une dalle qui reliera les pieux ce qui permettra de les faires travailler ensemble.

2 - Vous calculer vos efforts TOTAUX  qui seront a titre d'exemple :

charges verticales, Horizontales (au besoins) vos moments ( exple moment de renversement du au seisme).

3 - Vous aurez bien sur au prealable determiner le type de pieu que vous allez utiliser , donc vous connaissez la portance de votre pieu.

4 - A pres quoi vous pouvez determiner le nombre de pieu minimum dont vous aurez besoin.

Personnellement je mettrais les pieux sous "RADIER" suivant une trame régulière tout en detrminant l'epaisseur de la dalle vis a vis du poinconnement 

Et a la fin je calcule le ferraillage de ce dalle "RADIER" comme une plaque dont les appuis seront les pieux en question.

Esperons avoir repondu a vos questions.

A+

comment_81057

Vous pouver prévoir des nervures portées par des pieux, le radier sera porté par ces nervures, mais attention le radier dans ce cas ne joue pas le rôle du radier proprement dit, il va supporter les charges qui sont appliquées (cas d'une dalle pleine), la répartition des pieux dépendra de :

- la charge max que peut supporter les pieux 

- la hauteur de la nervure à choisir ( compromis coût / sécurité).

NOTA: le tout se comportera comme un radier rigide sous pieux, les calcul des contraintes sera identique.

• 2 semaines après...
  • Auteur
comment_81449

Merci pour tout,derniérement j'ai consulter une these de fin d'etude comme theme réalisation  d'un parking à (04)etages en france et j'ai constaté que l'ingenieur chargé de l'affaire a mis ses pieux sous radie à l'endroit  des différents poteaux et voiles de contreventement.

Qu'est ce que vous pensez et à bientôt.