Aller au contenu
Posté(e)
comment_81014

quel est la methode le plus simple pour modéliser un plancher (corps creux ) par ex (16+4) et la donne les résultats plus proches

1- on considèrons la plancher comme un dalle pleine ep= 20cm. avec poids propre 0 kn/m

2- ou comme des nervure section Té (b=60, b0=12, h=20 )

3-ou comme des nervure section rectangulaire ( h=20 b=12). avec distribution des charges linéaire

• Réponses 16
  • Vues 5.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• comme des nervures section TE

• la deuxieme proposition est bonne

• Bjr A mon sens la meilleur façon est de faire rentrer le plancher type corps creux comme une charge permanente et distribuer cette charge sur les poutres porteuses (dans beaucoup de logiciel cette di

recommended_posts

comment_81026

quel est la methode le plus simple pour modéliser un plancher (corps creux ) par ex (16+4) et la donne les résultats plus proches

1- on considèrons la plancher comme un dalle pleine ep= 20cm. avec poids propre 0 kn/m

2- ou comme des nervure section Té (b=60, b0=12, h=20 )

3-ou comme des nervure section rectangulaire ( h=20 b=12). avec distribution des charges linéaire

Bjr

A mon sens la meilleur façon est de faire rentrer le plancher type corps creux comme une charge permanente et distribuer cette charge sur les poutres porteuses (dans beaucoup de logiciel cette distribution se fait automatiquement).

ceci vous permettra d’alléger votre modèle de calcul , et croyez moi modéliser un plancher type corps creux ne sert strictement a rien sauf a nous donner des maux de tête.

A+

comment_81031

keraz j' suis d'accord avec toi en modelisant la dalle corps creux sous robot les poutres peuvent etre mal calculées.

Mais reporter les charges sur chaque poutre prends du temps .n y a t'il pas une solution mediane qui permettent d'utiliser seulement les charges

surfaciques(perm et d'expl) au lieu de les convertir en lineaires.

Bien coordialement!

comment_81078

salam

tu modélises tn plancher corps creux comme une dalle pleine équivalente en précisant le sens de portée, l'essentiel c le transfert des charges aux poutres. 

comment_81133

Salamalikom

Les DECK ou (connus sous le nom des planchers collaborant) sont utilisés surtout pour les structures métalliques.

Concernant les plancher corps creux voir ce lien :

http://www.4shared.com/file/83132331/cb6e3faf/corps_creux.html?dirPwdVerified=7a524488

découlant de ce débat :

http://www.civilmania.com/forum/topic/489-planchercorps-creux-avec-etabs-par-bouziane/page-2

bonne lecture.

comment_81136

Je sais bien, mais c' est un artifice de calcul :

Le "unfilled" porte dans un seul sens et a un poids quasi nul.

Il suffit de lui appliquer le poids d' un plancher hourdis ainsi que les autres charges et surcharges.