Aller au contenu
Posté(e)
comment_81044

Salam alikom,

Dans le cadre de réception d'un pont portique à deux traverses, je cherche à calculer la flèche maximale théorique sous les charges d'épreuve. Les liaisons entre piédroits et dalle sont prises comme des encastrements, donc je modélise le pont comme deux panneaux avec encastrement central et encastrement sur les bords. Quand j modélise tt le pont c a dire (dalle + piédroits) je trouve d'autres résultats (meme si j prends en compte les poussées des terres), j'ai donc un problème dans la modélisation, merci de m'aider.

• Réponses 5
  • Vues 2.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

recommended_posts

comment_81052

Bonjour

Une vue serais portique ou le partage de votre modèle.

Vous avez de grandes différences de déformée ?

Il faut prendre en compte la rigidité verticale de vos appuis (sur pieux ?), ou une dénivellation d'appui.

Cordialement.

• Expert
comment_81054

Bonjour,

Votre ouvrage est bien un portique ouvert double (POD) avec si j'ai bien compris un encastrement dans l'appui central.

La différence de résultats entre vos 2 modèles est logique:

-si dans le premier modèle vous prenez une dalle parfaitement encastrée, les rotations aux encastrements sont nulles.

-si dans le deuxième modèle vous modélisez tout l'ouvrage, les piédroits et les appuis au sol ne sont pas parfaitement rigides et vous avez des rotations.

L'ouvrage a été modélisé comment pour l'étude d'exécution?

• Auteur
comment_81061

Bonjour

Une vue serais portique ou le partage de votre modèle.

Vous avez de grandes différences de déformée ?

Il faut prendre en compte la rigidité verticale de vos appuis (sur pieux ?), ou une dénivellation d'appui.

Cordialement.

La différence de déformée est de 33% environs. eqcz.jpg

Bonjour,

Votre ouvrage est bien un portique ouvert double (POD) avec si j'ai bien compris un encastrement dans l'appui central.

La différence de résultats entre vos 2 modèles est logique:

-si dans le premier modèle vous prenez une dalle parfaitement encastrée, les rotations aux encastrements sont nulles.

-si dans le deuxième modèle vous modélisez tout l'ouvrage, les piédroits et les appuis au sol ne sont pas parfaitement rigides et vous avez des rotations.

L'ouvrage a été modélisé comment pour l'étude d'exécution?

Pour l"étude d'exécution, tt l'ouvrage a été modélisé

comment_81096

Bonjour 

Etes vous sure de mettre des encastrement comme type d'appuis, je n'ai pas encore vue ce type d'appui sur des ponts.

vérifie tes hypothèses d'appuis.

cordialement 

• Auteur
comment_81109

Bonjour 

Etes vous sure de mettre des encastrement comme type d'appuis, je n'ai pas encore vue ce type d'appui sur des ponts.

vérifie tes hypothèses d'appuis.

cordialement 

la dalle est encastrée sur les piédroits, on met des goussets pour rendre la liaison plus rigide