Aller au contenu
Posté(e)
comment_81182

Le ciment est un produit moulu du refroidissement du clinker qui contient un mélange de silicates et d’aluminates de calcium porté à 1450 – 1550 °C, température de fusion.

 

Le ciment usuel est aussi appelé liant hydraulique, car il a la propriété de s’hydrater et de durcir en présence d’eau et par ce que cette hydratation transforme la pâte liante, qui a une consistance de départ plus ou moins fluide, en un solide pratiquement insoluble dans l’eau. Ce durcissement est dû à l’hydratation de certains composés minéraux, notamment des silicates et des aluminates de calcium.

 

L’expression de «pâte de ciment durcissant» sera utilisée pour désigner la pâte de ciment dans la transformation d’un état plus ou moins fluide en un état solide.

 

15_zps0eba72d7.png

 

 

05_zps75349699.png

  • Vues 1.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

recommended_posts

Aucun message à afficher

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…