Jump to content
Posted
comment_81186

Bonjour,

Je suis actuellement au CESI pour une formation bac +2 en Alternance, j'aimerai continuer donc, je voudrais savoir si vous connaissiez des sites, des bouquins, des cours pour avoir une mise à niveau pour un dut Génie Civil, afin de débuter les cours en Mars, Avril

Merci

• Replies 5
  • Views 1.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Je n'est pas trop compris ton problème.   Tu est actuellement au CESI en bac +2 et tu voudrais passer en DUT GC. Si c'est le cas, je pense pas qu'il y est besoin d'une mise à niveau, si tu commence

• Je t'avoue qu'il serait utile de connaitre le contenu de ta formation CESI, et la licence que tu vises pour pouvoir répondre. Par exemple au CESI, en BA, qu'a tu fais ? (tracion simple, compression si

• Donc tu est en formation conduite de travaux pour te lancer en licence conduite de travaux.   ---> Pour les math je sais pas si tu en aura besoin mais il existe de très nombreux ouvrage traitant

Featured Replies

comment_81201

Je n'est pas trop compris ton problème.

Tu est actuellement au CESI en bac +2 et tu voudrais passer en DUT GC. Si c'est le cas, je pense pas qu'il y est besoin d'une mise à niveau, si tu commence le DUT de son début il te faut juste le niveau Bac et il semblerais que tu sois bac + 2. A mon avis en GC tu n'a pas besoin d'une mise à niveau, puisque le DUT devrais reprendre tout depuis le début. Par contre il faudra peut être te remettre dans les maths un peu avant pr ne pas être trop largué. Tout ce qui est intégration et dérivation surtout.

Il ne s'agit que d'un avis, de plus je ne suis pas sure de comprendre ton problème.

En espérant avoir répondu à ta question.

• Author
comment_81203

Bonjour Berenthor.

Je voudrais poursuivre mes études en Master ou licence ( pas encore déterminé). Je voudrais donc savoir si des supports de cours ou bouquins existent afin de faciliter la suite de mes études ( cad. Cours de bétons armé, mathématiques...)

comment_81211

Je t'avoue qu'il serait utile de connaitre le contenu de ta formation CESI, et la licence que tu vises pour pouvoir répondre. Par exemple au CESI, en BA, qu'a tu fais ? (tracion simple, compression simple, effort tranchant., section en Té, avec ou sans aciers comprimés....). En Rdm a tu vus les PTV (Principe des travaux virtuels) ? A tu fais de la construction métalique ? En Géotech à tu vu la justification d'un palplanche. Le mieux serais d'avoir la plaquette de description detaillée de ta formation actuelle.

Ayant fais un DUT GC à lyon, si tu me  dis, la formation du CESI, je pourrais comparer et te conseiller.

Edited by Berenthor

comment_81213

Donc tu est en formation conduite de travaux pour te lancer en licence conduite de travaux.

---> Pour les math je sais pas si tu en aura besoin mais il existe de très nombreux ouvrage traitant de la matière. Comme dis précédement si c'est comme à l'IUT je te conseil juste de voir les intégrales et dérivation. Et encore je pense pas que tu en ai besoin.

---> Si tu veux du BA, je te conseil plusieurs livre

---> Le béton armé selon les eurocodes 2 - Yan Sieffert (Très claireet conscis, mais parfois reducteur)

---> Application de l'eurocodes 2 - Jean Roux (Plus précis mais pas très clair dans l'exposer)

---> Moi je te conseil un peu entre les 2 : http://www.civilmania.com/forum/files/file/583-support-de-cours-b%C3%A9ton-arm%C3%A9/

---> Tout ce qui traite de la conduite de travaux, je sais pas trop quoi te dire. Mais il faudrais que tu te fournisse le précis du batiment. Ca ne sert à rien de l'apprendre. Mais il parait, qu'il est pratique pour connaitre telle ou telle solution technologique.

---> RdM.... Je ne trouve pas qu'il y est des ouvrages abordable pour des débutants. Mais essai

---> Analyse des structures - Aram Samikian (Vivement conesillée)

---> La collection des presse polytechnique de lausanne

---> Construction métallique, la je t 'avoue que je connais pas un ouvrage :

---> Structures métallique - ouvrages simples (Je ne sais pas du tout ce que ca donne, mais Eyrolle dans ces livrestechniques est assez claire en général)

---> Je te met en lien les supports de cours qu'on utilise à l'ecole :

---> http://myreader.toile-libre.org/ConstructionMetalique1.pdf

---> http://myreader.toile-libre.org/ConstructionMetalique2.pdf

---> http://myreader.toile-libre.org/ConstructionMetalique3.pdf

comment_81286

Pour la RdM on peut ajouter :

---> Résistance des matériaux par la pratique - Jean Roux - En 4 tome

Il me semble qu'ils sont plutot bien, avec bcp d'exemple corrigé donc ca peut être interessant. Ils partent du début et balaie un large spectre de chapitre. Pas uniquement les problème hyperstatique comme dans les ouvrages que j'ai pu citer avant.