Jump to content
Posted
comment_81195

Bonjour,

j'ai n plan d'une villa où une partie du plancher du premier étage est non couverte , je me demande si je peux porter les poutres de cette partie par des poteaux qui reposent sur une poutre (en charge concentrée ) .est ce possible?

Merci ,

• Replies 8
  • Views 2.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Haythem 1988
    Haythem 1988

bonsoir, malheureusement, votre question n'est pas claire. essayez de la reformuler, si ce n'est pas trop demandé bien sur, et on va essayer de trouver ensemble une solution à votre problème. cordia

• Je pense que blue-butterfly, demande si il est possible de réaliser un poteau porter uniquement sur une poutre. Un poteau en travée de poutre, et donc sans continuité avec un poteau à l'étage inférieu

• un poteau qui ne part pas du sol , est appelé raidisseur, pour ta question oui tu peux poser tes poteaux sur des poutres, seulement il faut bien faire les calculs de la détermination des moments fléch

Posted Images

Featured Replies

comment_81207

bonsoir,

malheureusement, votre question n'est pas claire. essayez de la reformuler, si ce n'est pas trop demandé bien sur, et on va essayer de trouver ensemble une solution à votre problème.

cordialement

comment_81215

Je pense que blue-butterfly, demande si il est possible de réaliser un poteau porter uniquement sur une poutre. Un poteau en travée de poutre, et donc sans continuité avec un poteau à l'étage inférieur.

Je sais qu'en général on évite une telle chose. Après chaque cas est particulier. En fonction de la position du poteau sur la poutre (mi-travée, ou aux abords de rives...), le problème est peut-être plus ou moins faisable. Car tu risque d'avoir des problème d'effort tranchant. Et faudrais voir quelle charge reprend ce poteau....

Bref, plus de donnée....

Juste un avis, je suis pas expert.

• Author
comment_81217

effectivement , le problème c'est que il y a une partie du plancher de la toiture qui n'est pas couverte (comme vous pouvez le voir sur l'image ci-jointe). Donc je ne sais pas comment porter les poutres POU1 et POU2 sachant que le poteau P1 ne continue pas sur le premier étage.

j'espère que cela devient plus claire mnt.

comment_81237

je pense que tu peux bien demarrer un poteaux sur une poutres. mais il faut prendre les précaution pour faire face au efforts tranchant.ta poutre doit avoir une  bonne inertie.mais comme tu as joint un dessin , je pense que ta console pou1 si c'est possible(on a pas les cotes) peux bien supporter ta poutre pou2 qui est portée sur la poutre parrallele à pou1 sur ton dessin. cela évite la première option qui est un peu dangereuse.

je suis pas un expert.c'est un avis

comment_81239

Bonjour

je suis d'accord avec Mr nguesskpaul, si t'as po2 n'est pas importante, tu peux la porter en console cela évite de mettre un poteau sur poutre, maintenant si c'est le cas contraire, tu peux mettre un poteau même si c'est déconseillé, et c'est même interdit en zone sismique

salutation

comment_81248

J'imagine que tu a des murs tout autour de ta structure, il n'est donc pas possible de creer un poteau reprenant POU1 et POU2 "noyé" dans le voile un peu comme une bande noyé ???

comment_81257

un poteau qui ne part pas du sol , est appelé raidisseur, pour ta question oui tu peux poser tes poteaux sur des poutres, seulement il faut bien faire les calculs de la détermination des moments fléchissants et des efforts tranchants sous l'effet des autres charges et surcharges plus la force concentrée du poteau (raidisseur) , c'est très intéressant de ne pas commettre  d'erreurs, car une erreur est équivalent à des pathologies dont la gravité sont inconnus, et un dernier conseil éviter les raidisseurs surtout dans des zones de forte séismicité. et bon courage

• Author
comment_81277

Merci pour vos réponses. 

@Berenthor : Non malheureusement il n'y a pas de voile tout autour de ma structure .En plus je ne peux pas démarrer mon poteaux  pour porter POU1 et POU2 à partir de la fondation car il y a une fenêtre au niveau du RDC

La poutre POU1 fait 6 m de portée et la POU2 1,9 m . Donc je ne sais pas est ce que ça sera une bonne idée de porter ma POU2 en console.

Pour le calcul des raidisseurs, est ce que vous avez des documents ( note de calcul , livre,..) parce que je n'ai jamais fait ce calcul.

Merci encore une fois.