Jump to content

Featured Replies

comment_4641

Quand on considère une dalle flottante, par définition on la désolidarise de la structure donc dans les calculs les charges sur le niveau zéro ne sont pas prises en compte.

Si on fait le contraire au moment de la réalisation on doit s'attendre à des problèmes qui peuvent aller de simples dégâts (tels que fissures) jusqu'à la ruine selon le cas (c'est-à-dire selon la valeur de la charge et la configuration des éléments structuraux)

comment_6443

dans les chantiers j'ai vu deux méhode pour la réalisation de la plate forme (hérissonage + dallage armé en TS).1 on laisse un joint entre la plate forme et les longrines (polystérène)2 pas de joint

quelle est la méthode la plus juste??

comment_6451

dans les chantiers j'ai vu deux méhode pour la réalisation de la plate forme (hérissonage + dallage armé en TS).1 on laisse un joint entre la plate forme et les longrines (polystérène)2 pas de joint

quelle est la méthode la plus juste??

C cette methode que vous venez de citer qui est correcte, la plateforme ne participe pas dans le systeme de contreventement, alors que lorsequ'elle est solidaire il faut la considerer comme une masse au meme tittre qu'un plancher (masse ,diahragme etc.). C mon avis

comment_6454

C cette methode que vous venez de citer qui est correcte, la plateforme ne participe pas dans le systeme de contreventement, alors que lorsequ'elle est solidaire il faut la considerer comme une masse au meme tittre qu'un plancher (masse ,diahragme etc.). C mon avis

Et........ il faux la calculer comme une dalle sur appuis élastiques aussi.

comment_6573

La dalle flottante ( je préfère dire dallage ou chape au lieu de dalle pour la distinguer de la dalle d'un plancher ) est utilisée dans le cas elle subit des charges de contact tels que vibrations, chocs, charges roulantes importantes .. et ça pour éviter de calculer la structure de fondation ( longrines, semlles ) à des efforts pas faciles à calculer et qui induit des contraintes supplémentaires pouvant provoquer des désordres...

La dalle folttatnte est à éviter dans le cas d'une hauteur importante de remblai capable d'engendrer des tassements non tolérées par les normes .. Dans ce cas il vaut meiux accrocher le dallage aux longrines..

Aussi la dalle flottante est à éviter dans le cas de présence d'argile gonflante ( risque de soulèvement ) et présence de la nappe ou de l'eau ( problème d'étanchéité )..

Dans le cas d'une chape non flottante cest à dire accrochée aux longrines ( continuité du ferraillage ).. Les longrines , outre son rôle de s'opposer aux déplacements horizontaux et verticaux des fondations ( séisme , tassement ) doivent en plus supporter la charge transmise par la dalle non flottante .. Dans ce cas, la dalle est considére comme une dalle sur des appuis élastiques ( le sol ) et non libre aux extrémités ( puisque elle est appuyée sur les longrines ).. Si on veut pousser la sécurité et au même temps faciliter les calculs ( et ce qu'on fait génralemnt dans la pratique ) , on ignore le sol et par conséquent les appuis élastiques .. et on suppose la dalle comme une dalle de plancher et la transmission des charges aux longrines sera plus facile à calculer..

• 5 years later...
comment_85386

bonjour, quels sont les avantages d'une dalle non flottante ( ossature bois SVP ) !!!