Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_81265

bonjour

Je suis entrain d'étudier une structure Sous-Sol+RDC+4étages , Zone IIa Aprés vérification de l'éffort normale réduit et appliquez les combainaison accidentale telle que 0.8GEX ;EY et G+Q+EX ;EY ; je suis sur le point de faire  le ferraillage de  poteaux de section 40X70 Les éfforts de Poteaux  sont Plus grand au niveaux 4étage ???

Je souhaiterais savoir quelle charge, maximale peut recevoir un poteaux , et qule sera le féraillage de ce poteaux ??

Voic pièce Joint

Je Souterais  de m'eclaisir sur Ce point??

Edited by nadjma

comment_81269

Bonsoir

sauf erreur de ma part je trouve que les efforts sont erronés ,car normalement ils devront être maximaux en bas

je ne connais pas bien le logiciel sap,mais es que ces efforts indiqués dans le diagramme joint sont pondérés  ou c'est un cas simple Comme le contreventement est assurée par des portiques ,les poteaux devront être calculés en flexion composée (effort normal+moment de flexion) soit avec les abaques ou les tableaux .c'est problème de stabilité de forme.

Il ne faut la hantise de vérifier vos efforts (hypothèses sismiques) avec un collègue ou quelqu'un d"expérimenté.   .

comment_81281

Bonjour ,je pense que la charge devarit etre maximal en bas et non au 4 eme étage,et la charge maximale que peut supporter ce poteaux, nous savons que la resistance à la traction pour le beton c'est nulle partant des hypotèses du Béton Armé alors la capacité portante de ce poteau comme c'est la compression sera d'une façon théorique c'est Bxfbc,avec B=section du béton,et fbc=la resistance du béton,mais il faudra corriger cette formule en tenant compte des imperfection géométriques et au phénomène du second ordre(flambement) d'ou sa capacité portante sera  alpahaxBrxfc28/(0,9xtetax1,5) avec alpha=facteur dependant de la valeur d'élancement du poteaux,Br=section reduit du poteau=(a-2cm)x(b-2cm),1,5=coefficient de sécurité

comment_81285

Bonjour tout le monde,

L'effort normal est toujours maximal en bas donc dans le cas d'un contreventement mixte ou par voile le poteau, assure seulement un rôle porteur, est de plus en plus sollicité en passant du haut vers le bas. Mais dans le cas d'un cvt par portique, il se peut que le poteau en étage soit plus sollicité qu'en RDCH par exemple car la flexion l'emporte sur l'effort normal. dans votre cas le cvt est assuré par les voiles donc les résultats que vous avez obtenus sont anormales.

comment_81292

bonjour

Je suis entrain d'étudier une structure Sous-Sol+RDC+4étages , Zone IIa Aprés vérification de l'éffort normale réduit et appliquez les combainaison accidentale telle que 0.8GEX ;EY et G+Q+EX ;EY ; je suis sur le point de faire  le ferraillage de  poteaux de section 40X70 Les éfforts de Poteaux  sont Plus grand au niveaux 4étage ???

Je souhaiterais savoir quelle charge, maximale peut recevoir un poteaux , et qule sera le féraillage de ce poteaux ??

Voic pièce Joint

Je Souterais  de m'eclaisir sur Ce point??

Bjr.

Avant d'essayer de repondre a votre question, moi je vous pose une question.

Votre contreventement est de quel type ( selon classification RPA).

a - Contreventemet totalement par voiles ?

b -  Contreventemet totalement par voiles et Portiques avec interractions ?

etc..

A+

• Author
comment_81295

Bonjour

je modéliser 2 fois et même résonnement 

Avant d'essayer de repondre a votre question, moi je vous pose une question.

Votre contreventement est de quel type ( selon classification RPA).

a - Contreventemet totalement par voiles ?

b -  Contreventemet totalement par voiles et Portiques avec interractions ?

etc..

A+

Selon le Classification RPA c'est b- Système de contreventement Mixte assuré par des voiles et des Portiques avec justification d’interaction portique-voiles ........ :ph34r:

comment_81308

Bonjour

les efforts cités dans la capture sous quelle combo?

car je constate que le chiffre 5.600 répète plusieurs fois (9 au total)

l'erreur est due à la modalisation ou à l'introduction des données.

vérifier le signe + ou - et les unités ainsi que les combo

essaye de vérifier par un cas simple cad sous G seul, Q et E

comme ça tu va déduire la charge qui s’applique de bas en haut

juste une question:

bâtiment en R+4 contreventé par voile et portique (section des poteaux 40x70???????????????)

Edited by abdeslam-brahim

comment_81328

Bonjour

je modéliser 2 fois et même résonnement 

Selon le Classification RPA c'est b- Système de contreventement Mixte assuré par des voiles et des Portiques avec justification d’interaction portique-voiles ........ :ph34r:

Bjr

Avant de statuer comme vous le dites (Système de contreventement Mixte assuré par des voiles et des Portiques avec justification d’interaction portique-voiles), 

je vous demande de faire les verifications d'usage qui vous permetteront de conclure , ce que je veux dire

1 - Apres avoir déterminé l'effort tranchant sismique a la base , comparer l'effort tranchant repris par les voiles et la part de l'effort tranchant reprise par les poteaux 

N.B : Faites cette vérification pour les deux directions

Une fois faite revenez au RPA et comparer avec les hypoytheses qu'on doit respecter pour statuer sur le systeme de contreventement.

( EXPLE ; Si la part de l'effort tranchant reprise par les portiques ne represente que 10% de l'effort tranchant a la base , ceci changera tout). 

P.S , Faite cette verification au niveau Haut sous sol ( Personnellement je n'aurais pas modeliser le sous sol car en fait c'est une boite rigide 

Tenez nous au courant

A+

• Author
comment_81387

BONJOUR

J’ai donné une question pour m’aider svp :(

Merci  beaucoup Mr KAREZ de m'avoir répondu si rapidement

l'RPA a mis beaucoup de chose. Donc On doit appliquer le règlement ;; et Selon le Classification RPA le Système 4a, Système de contreventement Mixte assuré par des voiles et des Portiques avec justification d’interaction portique-voiles , Les voiles de contreventement doivent reprendre ,outre au plus 20% des sollicitations dues aux charges verticales : Les portiques doivent reprendre, outre les sollicitation dues aux charges verticales, au moins 25% de l’effort tranchant d’étage ;;;  donc comment je doit appliquer ce règlement et déterminer ou calculer manuellement ou bien par logiciel ETABS les 20% ET prendre R=4 OU R=5 ?????? Vous pouvez mettre un exemple plus détaillé de calcul ???? Personnellement je ne comprends rien !!! -_-

Je pense ; j’ai hésite wa allaho a3lam  j’ai appris R = 4 system 4b et d’après tableaux4-3  portiques contreventés par des voiles  qui donne les valeurs du coefficient de comportement

Apres avoir déterminé l'effort tranchant sismique a la base suivant les deux direction X etr Y sont vérifier  dX(x)=1 ;02 ET dy(y)=1 ;03>80% : :ph34r:

( EXPLE ; Si la part de l'effort tranchant reprise par les portiques ne represente que 10% de l'effort tranchant a la base , ceci changera tout). Pour être plus claire dites nous : faire un calcul manuel ou bien avec logiciel ETABS? :wacko:

Edited by nadjma