October 11, 201311 yr comment_81417 BONJOUR J’ai donné une question pour m’aider svp Merci beaucoup Mr KAREZ de m'avoir répondu si rapidement l'RPA a mis beaucoup de chose. Donc On doit appliquer le règlement ;; et Selon le Classification RPA le Système 4a, Système de contreventement Mixte assuré par des voiles et des Portiques avec justification d’interaction portique-voiles , Les voiles de contreventement doivent reprendre ,outre au plus 20% des sollicitations dues aux charges verticales : Les portiques doivent reprendre, outre les sollicitation dues aux charges verticales, au moins 25% de l’effort tranchant d’étage ;;; donc comment je doit appliquer ce règlement et déterminer ou calculer manuellement ou bien par logiciel ETABS les 20% ET prendre R=4 OU R=5 ?????? Vous pouvez mettre un exemple plus détaillé de calcul ???? Personnellement je ne comprends rien !!! Je pense ; j’ai hésite wa allaho a3lam j’ai appris R = 4 system 4b et d’après tableaux4-3 portiques contreventés par des voiles qui donne les valeurs du coefficient de comportement Apres avoir déterminé l'effort tranchant sismique a la base suivant les deux direction X etr Y sont vérifier dX(x)=1 ;02 ET dy(y)=1 ;03>80% : ( EXPLE ; Si la part de l'effort tranchant reprise par les portiques ne represente que 10% de l'effort tranchant a la base , ceci changera tout). Pour être plus claire dites nous : faire un calcul manuel ou bien avec logiciel ETABS? Re-Bjr Pour essayer de faire vite dites moi ce qui suit. CAS DE CHARGE STATIQUE. 1 - Effort Normal total = ? 2 - Effort Normal total repris par les voiles = ? 3 - Effort Normal total repris par les poteaux = ? CAS DE CHARGE SEISME Seime sens X : 1 - Effort tranchant total a la base= ? 2 - Effort tranchant total repris par les voiles ( a la base) = ? 3 - Effort tranchant total repris par les Poteaux ( a la base) = ? A+