Aller au contenu
Posté(e)
comment_4603

posté par lincoln6eco

salam

slt tous le monde , j'ai entendu dire que les réglementations algeriennes de la construction et de l'habitat seront changées incessament par les services du CTC on ma dit aussi qu'on va suivre les normes européennes sans me dire plus parce que mon amis n'est pas dans le domaine donc s'il ya quelqu'un qui a une petite iddée sur le sujet qu'il nous le fasse savoir et merci bcp

salam

• Réponses 55
  • Vues 8.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

• Auteur
comment_4604

posté par Console

deja à la base le Bael , CM66 , le NV65 et j'en passe des eurocodes sont europeens utilisés deja ...si tu vois les post de Rafik et Farid qui sont au CTC tu comprendras que ces reglements sont en vigueur deja depuis un bon moment .

PS: lis les post de Rachid et tu comprendras deja que le RPA est americain

• Auteur
comment_4605

posté par lincoln6eco

merci bcp pour vos réponses

Ok Imane je vais voir les posts de Rafik et Farid et celui de Rachid en éspérant comprendre mieux

salam

• Auteur
comment_4608

posté par amira85

salam les zamis

je suis pas experte au nomres mais dapres mes derniere info ils ont designe un nouveau comité pour mettre a jour un nouveau reglemnt parasismique algerien "UNIE"

• Auteur
comment_4609

posté par sitayeb

Je pense qu'il y une différence entre normes et reglement C'est le CGS et non pas le CTC qui élabore les réglements pour la construction et il ya l'IANOR (équivalent de l'AFNOR français ou DIN Allemend) qui élabore les normes.

Et si tu veux plus de détail ssur le sujet je peux te donner encore plus d'informations. Il s'avére que je fais partie du CTN 37 et 51 (comité téchnique de normalisation)

• Auteur
comment_4610

posté par Console

c'est vrai Sitayeb tu fais une sacré touche là

tu as raison il ya une sacré difference entre normes et reglements ...

ma mere a été parmi les premiers fondateurs du CNAT (je ne sais tjrs pas s'il existe encore puisqu'elle est retraitée à present) qui je me souvient bien editait les fameuses normes...

j'ai evoqué Farid et Rafik du CtC car c'est des experts en calculateurs de structure et prenne chaque jour une gorgée de RPA et j'en passe des reglements de calculs ...meme s'ils n'ont qu'à traverser la rue pour se retrouver à la CGS.

• Auteur
comment_4612

posté par Console

une norme concerne sur un savoir faire obligatoire que tous le monde s'est mis d'accord (les professionnels) pour utiliser , comme les materiaux de construction sont tous convenus et fabriqués avec certaines dimensions et certains commposants ...

le reglement c'est les dispositions qui utilisent ces normes pour respecter les regles de l'art de la construction ...en Gros..

PS/ pour devenir une norme il y'a un certain processus , Avis technique , recommandations etc etc...chaqlala

• Auteur
comment_4613

posté par sitayeb

salut Imane,

Le CNAT n'a jamais édité de normes c'était l'INAPI qui s'en chargé Le rôle du CNAT été l'animation technique (formation edition de guide et brochure pour la construction) il été d'ailleurs sous tutelle du ministére de l'habitat.

Il existe toujours mais il se meurt. La génération de ta mére à fait du bon travaille qu'elle soit remercié pour tous

• Auteur
comment_4614

posté par Console

pour moi un editeur qui edite n'en fait pas forcement l'auteur , pour nos PFE , c'est chez le cnat qu'on etait parti les recuperer ..oui le cnat etait un detachement du ministere de l'habitat .