Aller au contenu
Posté(e)
comment_4603

posté par lincoln6eco

salam

slt tous le monde , j'ai entendu dire que les réglementations algeriennes de la construction et de l'habitat seront changées incessament par les services du CTC on ma dit aussi qu'on va suivre les normes européennes sans me dire plus parce que mon amis n'est pas dans le domaine donc s'il ya quelqu'un qui a une petite iddée sur le sujet qu'il nous le fasse savoir et merci bcp

salam

• Réponses 55
  • Vues 8.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

• Auteur
comment_4615

posté par bentafat_rachid

la nation qui ne lit pas , qui est dépourvue des ingenieurs qui aiment lire la documentation technique n'aura jamais son propre reglement basé sur leur propre raisonnement , la mondialisation nous oblige d'importer les normes comme nous importons la marchandise ...................

l'ancienne génération maitrisait tres bien la lecture entre les lignes pour comprendre profondement la documentation technique ,

• Auteur
comment_4616

posté par montabone

Je ne suis pas d'accord avec toi, Rachid.

Je ne crois pas que cela soit inutile pour un Etat d'importer une norme si celle-ci s'avère adaptée au besoin qu'il en a. La constante de gravité est partout la même (à un chouia prés) et donc les principes physiques qui gouvernent le béton armé sont identiques dans le monde entier. Vouloir réinventer quelque chose qui existe déjà m'apparait tout simplement comme un gaspillage d'énergie.

Prends l'exemple de la France, 5ième puissance industrielle mondiale et qui n'a jamais été foutu de pondre un règlement sur la construction mixte acier-béton. Il a fallu attendre la construction européenne pour voir arriver un règlement avec l'Eurocode 4. Sinon, nous n'avions en notre possession que quelques articles scientifiques et les recommandations du SETRA pour les ponts. Ce qui était plutôt maigre.

Regarde aussi le règlement de charpente bois, le CB 71 ou pour le contreventement , on te renvoit à des articles qui n'ont jamais été écrit. Avec humour, je pourrais dire que l'on avait le droit de construire en France en charpente bois mais sans contreventement règlementaire.

C'est d'ailleurs aussi, tout l'intérêt des codes internationaux qui sont batis avec les recherches de tous les pays participants.

Aprés, il y aura toujours des adaptations locales liés à la façon de construire, à la façon dont sont organisés les contrôles techniques, à la probabilité de dépassement d'un aléa naturel autorisé par le pouvoir politique, etc ...

Et toutes ces adaptations sont déjà lourdes à mener.

Je crois, qu'aujourd'hui, plus personne ne peut se permettre à calculer suivant ces propres règles. Même, les américains se sont mis à l'ISO. C'est tout dire.

• Auteur
comment_4618

merci Montabone , ma vision touche les conditions qui m'entourent quotidiennement qui sont diamétralement opposées aux conditions qui règnent chez vous . et je suis entierement d'accord avec toi

• Auteur
comment_4621

posté par Console

et pour mettre mon grain de sel peut etre pas d'un grand interet Montabone dans ton tres juste message je rajouterai cela , la chance d'etre un pays pas sismique du tout ...enfin je veux dire pas autant que l'algerie (le nord) qui bouge bcp ....(sens figuré et sens propre socialement et tectoniquement parlant )

• Auteur
comment_4624

et pour mettre mon grain de sel peut etre pas d'un grand interet Montabone dans ton tres juste message je rajouterai cela , la chance d'etre un pays pas sismique du tout ...enfin je veux dire pas autant que l'algerie (le nord) qui bouge bcp ....(sens figuré et sens propre socialement et tectoniquement parlant )

on exploite un reglement parasismique qui a été élaboré dans un pays non sismique , c'est çà la mondialisation , mais nous sommes les meilleurs qui l'exploite correctement à cause de l'evenement sismique

• Auteur
comment_4629

posté par montabone

on exploite un reglement parasismique qui a été élaboré dans un pays non sismique ,

Il faut quand même savoir que l'origine du code de calcul parasismique français est algérien. Cela était rappelé dans l'introduction du PS69. Puisque le premier code était apparu à la suite du tremblement de terre qui avait frappé Orleans_ville qui est aujourd'hui, je crois, el Asnam. Ce code datait de 1955. Puis en 1969 et l'évènement d'Arête dans les Pyrénées, est apparut le PS69.

Enfin, à la suite du seisme qui a frappé El Asnam est sorti l'addenda 82 en 1982.

Mais Rachid a raison, ce code n'était pas trés performant comparé au code californien. De plus, comme la France est un pays peu sismique, c'était finalement l'Algérie qui faisait office de banc de test. C'est la raison pour laquelle il a évolué à la suite du séisme d'El Asnam.

C'est la raison pour laquelle je ne crois pas que nous soyons une nation de référence en matière parasismique. Il suffit de voir avec quelle difficulté a été appliqué la règlementation parasismique pour s'en convaincre.

Certains ingénieurs conseils travaillant dans le centre de la France ou en région parisienne n'appliqueront jamais de toute leur vie professionnelle la règlementation parasismique.

D'ailleurs, il suffit de voir comment a été rédigé les PS92 pour se faire idée de l'importance que l'on accorde en France à l'évènement sismique. Et puis, on ne pouvait pas se présenter devant la commission européenne avec notre bon vieux PS69/82, tout le monde en Europe allait se foutre de notre gueule. Et se foutre de la gueule d'un polytechnicien, cela ne se fait pas en France!!!

Enfin, bref, on peut espérer qu'avec l'arrivée de l'Eurocode 8, on est un code digne de ce nom. Et celui-là sera certainement testé par nos amis italiens ou grec qui ont, malheureusement, des pays beaucoup plus sismique. Et comme dit l'adage "Expérience vaut science", nous serons à ce moment là, ce que vaut ce règlement.

• Auteur
comment_4630

la source du reglement ps92 est les codes sismique americains qui sont les leaders à l'echelle mondiale .

chaque pays a sa propre spécification , les coéfficients sismique , l'acceleration ................ sont liés aux exigeances economique et à la période de retour du seisme de la region

• Auteur
comment_4634

le reglement sismique français etait basé sur les observations post sismique du seisme qui a frappé l'algerie en 1954 et le seisme qui a frappé aghadir maroc

• Auteur
comment_4638

lors du seisme 80 qui a frappé el asname .... l'ingenieur Despeyroux qui a elaboré le ps 69 pleura et il s'est senti coupable au milieux des decombres sur site à el asnam

• Auteur
comment_4645

posté par Console

lors du seisme 80 qui a frappé el asname .... l'ingenieur dyperroux qui a elaboré le ps 69 pleura et il s'est senti coupable au milieux des decombres sur site à el asnam

pourquoi ?

c'est pourtant pas de sa faute ...les seismes sont à chaque fois differents et nous viennent toujours de façon differentes ....parfois je me dis à quoi bon tout ces calculs ,le facteur difference n'est jamais pris en compte .Pour moi tous les seisme sont differents et uniques ...