Aller au contenu
Posté(e)
comment_4603

posté par lincoln6eco

salam

slt tous le monde , j'ai entendu dire que les réglementations algeriennes de la construction et de l'habitat seront changées incessament par les services du CTC on ma dit aussi qu'on va suivre les normes européennes sans me dire plus parce que mon amis n'est pas dans le domaine donc s'il ya quelqu'un qui a une petite iddée sur le sujet qu'il nous le fasse savoir et merci bcp

salam

• Réponses 55
  • Vues 8.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

• Auteur
comment_4649

posté par bentafat_rachid

les degats causés par les poteaux courts et les voiles sous ferraillés .............il a pleuré , c'est un etre humain responsable conscient ....il a fait son devoir mais la meilleur source pour maitriser l'evenement sismique c'est les degats post sismique ,

• Auteur
comment_4653

posté par Console

la responsabilité des degats provoqués par un seisme ne doit pas incomber un seul homme et encore moins celui qui a consacré son génie à elaborer un reglement qui avait pour but de sauver des vies , derriere une construction il ya toute une machine d'intervenants qui doivent endosser la responsibilité sur la resistance des poteaux et poutre sur une certaine mesure , mais essayé de trouver un coupable je suis contre cette idée ...encore il ya bcp de facteurs sismique que nous ne maitrisons pas le risque 0 pour moi n'existe pas ...

• Auteur
comment_4658

La responsabilité des degats provoqués par un seisme ne doit pas incomber un seul homme et encore moins celui qui a consacré son génie à elaborer un reglement qui avait pour but de sauver des vies , derriere une construction il ya toute une machine d'intervenants qui doivent endosser la responsibilité sur la resistance des poteaux et poutre sur une certaine mesure , mais essayé de trouver un coupable je suis contre cette idée ...encore il ya bcp de facteurs sismique que nous ne maitrisons pas le risque 0 pour moi n'existe pas .....

c'etait pas le seul qui a élaboré le reglement , c"'etait une commission technique .

mais lorsqu'il etait sur terrain au milieux des decombres , il a vu le syndrome structural mortel "" poteaux court "" non mentionné par le reglement ps69 .................

• Auteur
comment_4660

posté par Console

ah d'accord je comprend mieux merci pour cet eclaircissement , oui ça a dû lui faire un choc, je comprend son emotion mais à chaque seisme nous apprenons un peu plus , ya qu'à voir le seisme de boumerdes il a fait la une de toutes les remises en question des gds chercheurs et génie civils ..davidovici etc

les degats de boumerdes a donné bcp de réponses helas au prix de vies ...

• Auteur
comment_4663

chez nous la culture sismique est identique à la culture de porter le parapluie ................pendant la sichresse , en été le parapluie n'existera pas et personne ne pense le porter avec lui .......................... l'ingenieur coute la moitie du prix unitaire du metre cube facturé par un maçon affairiste entreprenneur

• Auteur
comment_4665

posté par montabone

Effectivement, Mr Despeyroux est le père du Génie Parasismique français. Il me semble qu'il est décédé.

Mr Davidovici a pris le relais.

Il est clair aussi que ceux sont les évènements sismiques qui valident ou pas les codes de calcul. Dans ce cas-là, comme dans bien d'autre, "Expérience vaut science".

Tout ne peut pas se démontrer par des équations mathématiques ou par des expériences sur table vibrante.

• Auteur
comment_4666

posté par Omar Mekdad

salut a tous

juste pour reter dans le meme concepte du sujet, bon je viens d'etre en reunion avec mes collegues francais, mais comme si ils me parlaient avec une autre langue , ils referent à des facicules 62 , 74 titre I et V et j'en passe des détails alors a tous ceux qui sont en france svp, expliquer moi c'est quoi ca!! a moins que ca vien de moi, moi que ca fait 05 ans qui n'as pas fait de travaux d'etudes

merci d'avance

• Auteur
comment_4672

Effectivement, Mr Despeyroux est le père du Génie Parasismique français. Il me semble qu'il est décédé.

Mr Davidovici a pris le relais.

Il est clair aussi que ceux sont les évènements sismiques qui valident ou pas les codes de calcul. Dans ce cas-là, comme dans bien d'autre, "Expérience vaut science".

Tout ne peut pas se démontrer par des équations mathématiques ou par des expériences sur table vibrante.

Mr Despeyroux merite le grand titre d'un scientifique intègre qui a consacré sa vie pour l'humanité ..........

• Auteur
comment_4674

posté par Console

salut Omar

j'ai pas compris ce qui t'intrigue .

dans quel contexte cela a été evoqué ?

c'est un peu normal qu'on puisse argumenter sur la base de normes non ?

• Auteur
comment_4679

salut a tous

juste pour reter dans le meme concepte du sujet, bon je viens d'etre en reunion avec mes collegues francais, mais comme si ils me parlaient avec une autre langue , ils referent à des facicules 62 , 74 titre I et V et j'en passe des détails alors a tous ceux qui sont en france svp, expliquer moi c'est quoi ca!! a moins que ca vien de moi, moi que ca fait 05 ans qui n'as pas fait de travaux d'etudes

merci d'avance

les deux fascicules sont des reglements qui ont leurs propre champs d'aplication...........le ps92 c'est le reglement parasismique français etayé par EC8