Aller au contenu
Posté(e)
comment_4603

posté par lincoln6eco

salam

slt tous le monde , j'ai entendu dire que les réglementations algeriennes de la construction et de l'habitat seront changées incessament par les services du CTC on ma dit aussi qu'on va suivre les normes européennes sans me dire plus parce que mon amis n'est pas dans le domaine donc s'il ya quelqu'un qui a une petite iddée sur le sujet qu'il nous le fasse savoir et merci bcp

salam

• Réponses 55
  • Vues 8.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

• Auteur
comment_4682

posté par montabone

Omar, n'ai aucune inquiétude, cela ne vient pas de toi.

Simplement, ils ont fait référence aux codes de calcul faisant partie du Cahier des Clauses Techniques Générales (CCTG).

Si l'ouvrage que tu projéte est un ouvrage construit pour le compte d'un maitre d'ouvrage public, il doit être obligatoirement calculé en corcondance avec le CCTG.

Si c'est un ouvrage pour un Maitre d'Ouvrage privé, en général, les assureurs imposent l'utilisation des codes composant le CCTG.

Pour lever le mystère, sache que le BAEL 99 n'est autre que le fascicule n°62, titre I, section 1, le BPEL 99 est le fascicule 62 titre I section 2, le fascicule 62 titre Vest la règle de calcul des fondations des ouvrages de génie civil, et le fascicule 74 concerne les règles applicables à la construction des réservoirs en béton.

Va sur le site suivant: http://portail.documentation.equipement.gouv.fr/dtrf

et fais une recherche sur le moteur de recherche au mot cctg et tu auras accés gratuitement à l'ensemble du CCTG au format pdf. C'est une initiative qu'il faut saluer, ce qui est gratuit n'étant pas tellement courant de nos jours.

• Auteur
comment_4683

posté par Omar Mekdad

merci bcps cher Montabone, là tu me rassure reelement , pendant un moment j'ai cru que c'etais moi qui est "Out" , oof, merci encore

mes salutaions

• Auteur
comment_4687

posté par montabone

Rachid

J'espère pour lui que l'EC8 n'est pas étayé par le PS92 sinon je vais avoir quelques doutes sur la qualité de ses fondations.

Simplement, le PS92 a été rédigé pour ne pas être complètement ridicule en commission de rédaction des Eurocodes. On n'allait pas y aller avec notre PS69/82 qui ignorait complètement la notion d'état limite.

• Auteur
comment_4689

posté par Omar Mekdad

Salut Rachid

Merci a toi aussi, je t'avais déja annoncé que je commencerai les travaux d'etude en janvier , et bien c fait j'y suis plein de dans.

eh oui la reprise est difficile mais je compte sur vous tous.

• Auteur
comment_4691

posté par Hakim du CTC

Concernant les normes,je vous informe qu'un nouvelle norme relative à "l'interprétation des essais de carottage"sera adoptée dans les prochaines jours en Algérie.Il s'agit d'une norme européenne trés interessante adoptée déjà par 30 pays européen.Qu'est ce qui nous empêche de l'adopter aussi?on ne va quand même esseyer de réinventer la bicyclette!!

• Auteur
comment_4692

posté par bentafat_rachid

Hakim du CTC a écrit:

Concernant les normes,je vous informe qu'un nouvelle norme relative à "l'interprétation des essais de carottage"sera adoptée dans les prochaines jours en Algérie.Il s'agit d'une norme européenne trés interessante adoptée déjà par 30 pays européen.Qu'est ce qui nous empêche de l'adopter aussi?on ne va quand même esseyer de réinventer la bicyclette!!

merci hakim esperons que cette norme sera bien utilisée et bien exploitée comprise surtout par les intervenants ;

mon voisin Mr ikedji qui fait partie de cette commission m'a parlé hier de cette norme

• Auteur
comment_4694

posté par Hakim du CTC

Oui je l'espére aussi,de cette façon il y aura une unification entre le LCTE,le LNHC,et le CNERIB car actuellement chacun travaille à sa maniére ce qui génére des situations conflictuelles.

• Auteur
comment_4695

posté par bentafat_rachid

j'ai véçu reellement ce cas , un conflit technique causé par la non concordance d'interpritation de la norme relative aux essais du carottage ;;; conflit entre un labo privé et deux CTC de deux regions installés à alger ;;;;;vraiment c'est la catastrophe scientifique .... SI TU OSES LES CONTRARIER TU SERAS LE PERDANT