Aller au contenu
Posté(e)
comment_81351

Bonjour, 

SVP, c'est quoi la poussée qu'exerce le béton frai sur un coffrage(notamment la charge qu'on prend pour stabiliser la banche)?

Merci 

• Réponses 7
  • Vues 4.2 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour, Ci-joint un document sur la poussée du béton frais. Si vous réalisez un voile vous avez en général: - 2 banches face à face reliées par des tiges, ces éléments sont à dimensionner sous la

Messages recommandés

Posté(e)
comment_81484

السلام عليكم

Plusieurs facteurs interviennent dans le calcul de la pression latérale exercée  par le béton frais sur le coffrage :

-          La vitesse de coulage ;

-          La température du béton ;

-          Le slump (l’affaissement) ;

-          La méthode de compactage (vibration,…) ;

-          La hauteur de chute ;

-          La densité du béton frais,…

Pour faire le dimensionnement des coffrages je vous invite vivement à consulter ce doc :

attachicon.gif347_04.pdf

و العلم عند الله

سلام

tout a fait d'accord, et moi j'ajoute le coffrage des éléments (dimensions)

car un poussée exercée à la base d'un poteau est plus que celle de milieu,

ainsi que la pression qui s'exerce sur un poteau de 60x60 n'est pas la même sur un poteau de 30x30

Posté(e)
  • Expert
comment_81492

Bonjour,

Ci-joint un document sur la poussée du béton frais.

Si vous réalisez un voile vous avez en général:

- 2 banches face à face reliées par des tiges, ces éléments sont à dimensionner sous la poussée du béton.

Il ne faut pas oublier d'assurer la stabilité d'ensemble sous d'autres actions (vent,.....)

T121-30a36PousseesDeformationsCoffrages.pdf

• 3 ans après...

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…