Aller au contenu
Posté(e)
comment_81366

Bonjour,

 

J'ai subitement un gros doute sur la résistance à l'effort tranchant et les deux formules données dans l'eurocode .

 

Vrdc "éléments pour lesquels aucune armature d'effort tranchant n'est requise"

s'agit il des éléments qui ne nécessite pas d'armature d'effort tranchant règlementairement (dalles et voile) ?

Vrdc dépend de la contrainte de compression-traction : sigma_cp.  Comment doit on calculer cette contrainte en cas de flexion ?

Est-ce la contrainte moyenne dans tous les cas ?

Faut il distinguer les zones haute et basse, compression en haut et traction en bas ? mais dans ce cas, comment calculer le pourcentage d'armatures longitudinales rho_l ?

 

Vrds "éléments pour lesquels des armatures d'effort tranchant sont requises"

Dans ce cas la résistance est limitée à Vrds, soit uniquement à l'effort tranchant pouvant être repris par les armatures.

Est-ce bien cela ? Car la résistance Vrdc est parfois bien supérieure à Vrds ???

 

On ne peut donc pas prendre en compte Vrd = Vrdc + Vrds ???

 

merci de vos éclairages.

  • Réponses 5
  • Vues 5.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_81370

Salut,

 

VRdc > VEd ( ferraillage minimal) :

 

1/ Il n'y a pas besoin d'armatures transversales est ce pour tout les éléments béton . Toutefois,  l'ANF fait mention d'un effet de redistribution transversale pour le cas des dalles et des voiles qui permet de ne pas avoir recours  aux armatures de tranchant.

Pour cela il faut vérifier la contrainte de cisaillement admissible soit inférieur à une valeur minimum.

 

2/ Sigma CP  corresponds à la contrainte de compression ou traction dans le cas de FC ou de précontrainte. Dans le cas de flexion simple celle-ci est égal à 0.

 

3/ Le calcul de " Rho l " = Asl / (bw . d )

 

VEd > VRdc ( armatures requise) :

 

4/ Pour cela, il faut tout de même vérifier que VEd soit inférieur à VRdmax en fonction de l'inclinaison de la bielle choisit ( Effort tranchant de calcul maximal avant écrasement des bielles de compression ). Vous pouvez bien sur sortir de l'équation la valeur de l'inclinaison de la bielle de manière à connaitre la valeur maximal de TETA.

 

5/ Ensuite, il faut calculer VRds afin de connaitre la section d'armature de tranchant toujours en fonction de l'inclinaison de la bielle choisit ou maximal.

 

6/ Enfin, en effet, il ne faut pas sommer VRdc et VRds.

 

@+ et bon courage

  • Auteur
comment_81391

Merci pour vos réponses,

 

Avec vos réponses et après révision :

 

prise en compte de Vrdc : cette valeur n'est a priori prise en compte que dans le cas ou la section n'est pas fissurée, d'ou les facteurs rho_l (armatures longitudinales) et sigma_cp (contrainte normale positive ou négative) dans le calcul de Vrdc.

 

Dans le principe, en effet, en flexion il ne faut pas prendre en compte Vrdc, mais uniquement Vrds.

 

C'est pourquoi dans le cas de la précontrainte, la valeur de Vrdc ne fait plus intervenir le ferraillage longitudinal mais uniquement le niveau de traction/compression ?

 

JPD

 

comment_81426

Salut,

 

La prise en compte de cette notion de fissuration ne s'applique que au cas de la précontrainte ISOSTATIQUE avec non décompression du béton ( annexe QQ ELS et formule 6.4 pour l'ELU ainsi que l'article 12 ). Donc, la précontrainte partielle ISOSTATIQUE et la précontrainte HYPERSTATIQUE ne rentre pas dans ce cas de figure et la formule 6.2.a de la NF EN 1992-1 s'applique.

 

Qui plus est, dans le cas d'une poutre en BA, la section est toujours fissuré ainsi dans certains cas de figure ( poutre peu sollicité sans reprise de bétonnage ) VEd,réduit peut être inférieur à VRd,C ce qui permet de mettre en oeuvre Asw,min.

 

Pour finir avec ce sujet, le cisaillement est bien plus complexe que la simple notion de VRd,C et VRd,S ( Effort réduit, bielle d'about, charge localisée, reprise de bétonnage, aciers de couture, arrêt de barre, épure des armatures d'effort tranchant, effet Résal, tranchant en FC, tranchant d'une poutre en T ou en I, ...)

 

@+ et bon courage

Modifié par abdelkrim3x

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…