Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_81369

salam mes amis:

J'ai un petit problème à resoudre si vous pouvez m'aider

je suis entrain de calculer l'infra structure d'un batiment en R+14, et j'ai opter pour un radier général, mais j'arrive pas à interpeter les résultats des moment globaux à la base de la structure pour vérifier les contraintes dans le sol

par exemple à l'ELS Etabs ma donné un Mx=440113 KNm    My=670610 KNm par l'option de

displey ... show tables.......building output.............story shears

et il me donne les résultats des efforts pour chaque etage et je ne prend en cosidération que l'étage 1

- comment faire pour avoir les resultats du moment global à la base de la structure?  

vous trouverez ci-joint le modele numérique du batiment sur ETABS version 9.6.0

Modele R+14.rar

SVP si urgent....................salam

comment_81416

pour avoir les résultats a la base de votre structure afin de vérifier les contraintes ,il est important de chercher le moment d'inetie de votre radier par rapport a son centre de gravité et pour cela même les moments a la base doivent être obtenue au même centre de gravité .on ne peut pas prendre les effort de la structure alors que son repère est  a l'extrémité gauche et on divise sur un moment d'inertie obtenue avec un repère au centre de gravité de la forme de votre radier ,pour cela

1vous pouvez utilisez socotec forme afin d'obtenir Ix et Iy de votre radier 

2 vous sélectionner la base en lui assignant un group name puis définissez section cut pour ce group name 

3 vous allez à display pour obtenir les résultats de section cut 

Le programme va créer un repère ayant pour origine le centre de gravité de la base 

A vrai dire je n'ai pas eu le temps de télécharger votre fichier pour l'examiner ; j’espère que vous m'avez compris.

Edited by fatmabela

comment_81451

Salut tout le monde,c'est vrai avec section cut tu aura tes données à la base,je vais ajouté une chose c'est avec  Etabs tu peux dessinner ton radier et un clic avec le bouton droit tu auras toute les informations necessaires sur la forme de ton radier(Ix ,Iy,surface ,centre de gravité etc..),don ce n'est pas la peine d'utiliser socotec.

Avec Etabs 2013,tu peux même calculer le ferraillage  de ton radier.

Cordialement.

comment_81464

Avec etabs on ne peut pas calculer les fondation c'est avec SAFE que c'est possible et pour les moment d'inetie obtenus sur etabs c'est les inertie polaire sinon montrez nous comment?Mr YATATA

le moment d'inetie on peut l'obtenir sur autocad a condition de faire attention a l'origine du repére

Edited by fatmabela

• 2 weeks later...
comment_81917

Ci joint video section cut

salam 

L'utilite de cette option: Quand on a besoin d'effort resultant pour un ou plusieurs elements d'une structure il suffit de choisir les elements, les noeud du cote ou l'on veut avoir cet effort, creer un groupe avec ces elements puis avec ce groupe creer une section cut une fois fait on peut avec display tables afficher les resultats voulus et c'est tout. 

Section-cut.rar

Edited by lacommune

comment_81918

salam

Pour le calcul du radier tu peux utiliser safe, sap2000, ou Etabs il suffit de modeliser un slab a la base de la structure cet element doit etre decouper au droit des noeuds base, supprimer les appuits fixes, affiner la decoupe au besoin plus c'est fin plus c'est precis, et rajouter des appuits elastiques au droit de tout les noeuds formant le slab, et bien sur pour l'element slab constituant le radier choisir l'epaisseure adequate.

une fois le calcul fait la contrainte sol est egale a sigma sol =-K.y    K.coefficient de reaction (kg/cm3)   y.Deplacement (cm).

k est estime a <2 x sigma admissible sol>  .

Edited by lacommune