Jump to content

Featured Replies

comment_83402

bonjour,

L'utilite de cette option: Quand on a besoin d'effort resultant pour un ou plusieurs elements d'une structure il suffit de choisir les elements, les noeud du cote ou l'on veut avoir cet effort, creer un groupe avec ces elements puis avec ce groupe creer une section cut une fois fait on peut avec display tables afficher les resultats voulus et c'est tout. 

Fichier(s) joint(s) rar.gif  Section-cut.rar   7,06 Mo   84 t

le fichier ne marcheeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee passsssssssssss :angry:

comment_83513

Nadjma, le fichier marche, il faut le décompresser et de préférence utiliser VLC média.

pour les autres, je n'ai pas vérifié ce qui a déjà été dit, mais j'apporte une information en plus.

après exécution du fichier de calcul, Etabs crée un fichier dont l'extension est .OUT, il y a un contenu très intéressant et entre autres, vous y trouverez toutes les réactions de calculs (y compris les charges appliquées) et cela pour chaque cas de charge.

bien entendu, ce sont des résultats donnés selon à l'origine du repère Etabs. on peut éventuellement traiter les résultats dans un fichier excel dans lequel on recalcul les réactions globales (avec les combinaisons voulues) au moyen de formules et par rapport au centre de gravité du radier.

• 2 weeks later...
comment_83868

bonjour,

Ce que j’ai compris il faut obtenir les moments d’inertie du radier par rapport a son centre de gravité ???

Moi ce que je fais (pour les radiers rigides)

Je prend les coordonées des poteaux (xi,yi)

Je cherche les coordonnées du centre de gravité du radier (xg,yg)

Et je calcul le bras de levier (xg – xi, yg-yi)

Je fais ça avec tous les noeds à la base j’obtient l’effort normal et les moments Mx et My par rapport au centre de gravité du tadier. Et je calcul les contraintes

σ1u = (NT/S) + (MXX YG)/ Ix + (MYY XG)/ IY 

σ2u = (NT/S) + (MXX YG)/ Ix - (MYY XG)/ IY

σ3u = (NT/S) - (MXX YG)/ Ix + (MYY XG)/ IY

σ4u = (NT/S) - (MXX YG)/ Ix - (MYY XG)/ IY 

et je calcul la contrainte moyenne qui est égale à 3sigma max + sigma min /4 qui doit etre inférieure à sigma sol

ensuite  je vais à ETABS je dessine le radier en gardant les poteaux du RDC (je dessine le radier comme un plancher) et je le charge avec la contrainte moyenne et je lance le calcul.  Esque c’est juste ce que je fais ????