Accédez à toutes les fonctionnalités premium et rejoignez les membres PRO :
✅ Accès total aux rubriques
✅ Téléchargements illimités
✅ Expérience sans publicité
✅ Veille actus, et tendances
✅ Veille offres d'emploi
✅ Veille conférences
✅ Stockage augmenté
✅ Badge PRO
✅ Messages privés et plus !
Abonnez-vous à partir de 3€ par mois !
Ce monument élevé à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1889 fût la grande attraction de cette exposition avant de devenir le monument le plus visité en France. Conçue avec l'aide de deux de ses principaux collaborateurs Maurice Koechlin et Emile Nouguier. La Tour a été financée par Gustave Eiffel lui-même à hauteur de 80% avec l'aide d'une subvention de 20% en contre-partie d'une concession d'exploitation accordée par la Ville de Paris. Elle a été pratiquement remboursée dès la première année grâce aux 2 millions de visiteurs accueillis.
La construction s'est faite en 26 mois. Les 12 000 pièces tracées au dixième de millimètres arrivaient déjà préparées de l'usine de Levallois par chariot et étaient assemblées sur place hissées par des grues auto-tractées sur les rails des futurs ascenseurs par une équipe d'environ 250 ouvriers encadrés par des vétérans des montages des grands viaducs dirigés par son collaborateur compagnon.