Posted October 12, 201311 yr comment_81439 Bonjour a tous, J'ai un dallage d'un entrepôt qui se trouve a 1.00m par rapport au sol l. Ce dénivelé est maintenu par un muret de soutènement. Pour réduire les poussées qui engendre par le sol, charges de stockage qui peut etre de l'ordre de 2-5t/m2. Est ce que je devrais solidariser le dallage en tete de ce mur? En vous remerciant
October 12, 201311 yr comment_81441 Bonjour a tous, J'ai un dallage d'un entrepôt qui se trouve a 1.00m par rapport au sol l. Ce dénivelé est maintenu par un muret de soutènement. Pour réduire les poussées qui engendre par le sol, charges de stockage qui peut etre de l'ordre de 2-5t/m2. Est ce que je devrais solidariser le dallage en tete de ce mur? En vous remerciant Bjr Peux tu joindre un schema ? A+
October 12, 201311 yr comment_81450 Bonjour Le remblais au dessous du dallage il faut qu'il soit bien compacté (par couche de 20cm), afin d'éviter toute éventualité d'un tassement differentiel, par conséquent, je vous conseille de ne pas sollidariser le dallage avec le muret de soutenement et surtout à ne pas oublier les joints de retrait du dallage.
October 12, 201311 yr Author comment_81467 Voici le schéma. La solidarisation des dallages avec d'autre éléments structures est déconseillé mais pas interdit et je pense que ça doit être utile dans certains cas Bien cordialement
October 12, 201311 yr comment_81471 Personnellement je ne vois pas l'utilié de la solidarisation. Bonne continuation
October 12, 201311 yr Author comment_81473 Vous trouverez l'utilité si vous calculer votre mur de soutènement avec 5t de charges vertical en tete Il faut rappeler que le mur fait 1m hors sol mais la partie exposé aux poussée de terre est de 1.5M (0.5m minimum hors gels, terre en aval considérée comme meuble)
October 12, 201311 yr comment_81477 Bonjour, je suis débutant dans le domaine et j'aurais voulu savoir une chose : la question porte sur le fait de solidariser la dalle avec le muret : de quel façons pensiez vous solidariser la dalle et le muret ? cad ne pas faire de joint entre les deux éléments et couler le tout ?
October 12, 201311 yr comment_81479 Vous avez une poussée sur une hauteur de 1.50m plus la poussée exercée par la surcharge de l'ordre de 2 à 5tonnes d'un côté, et de l'autre coté une contre poussée sur une hauteur de 0.60m, est ce que vous avez deja verifié à la stabilité (au renversement, au glissement et au tassement) votre murette. Q=k.d.h2/2 Poussée des terres A bientôt Edited October 12, 201311 yr by kharasana
October 12, 201311 yr comment_81483 Bonjour juste un avis personnellement, moi je vais solidariser le dallage avec le mur, car ce dernier (dallage) avec la charge au dessus jouera le rôle de tirant ce qui diminuera les poussées (renversement) a condition d'assurer un bon compactage de remblai
October 12, 201311 yr comment_81485 bonsoir, excellent monsieur Abdelsalem, j'ai pensé à la même chose. cordialement