Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_81439

Bonjour a tous,

J'ai un dallage d'un entrepôt qui se trouve a 1.00m par rapport au sol

l. Ce dénivelé est maintenu par un muret de soutènement.

Pour réduire les poussées qui engendre par le sol, charges de stockage qui peut etre de l'ordre de 2-5t/m2. Est ce que je devrais solidariser le dallage en tete de ce mur?

En vous remerciant

comment_81441

Bonjour a tous,

J'ai un dallage d'un entrepôt qui se trouve a 1.00m par rapport au sol

l. Ce dénivelé est maintenu par un muret de soutènement.

Pour réduire les poussées qui engendre par le sol, charges de stockage qui peut etre de l'ordre de 2-5t/m2. Est ce que je devrais solidariser le dallage en tete de ce mur?

En vous remerciant

Bjr

Peux tu joindre un schema ?

A+

comment_81450

Bonjour

Le remblais au dessous du dallage il faut qu'il soit bien compacté (par couche de 20cm), afin d'éviter toute éventualité d'un tassement differentiel, par conséquent, je vous conseille de ne pas sollidariser le dallage avec le muret de soutenement et surtout à ne pas oublier les joints de retrait du dallage.  

• Author
comment_81473

Vous trouverez l'utilité si vous calculer votre mur de soutènement avec 5t de charges vertical en tete 

Il faut rappeler que le mur fait 1m hors sol mais la partie exposé aux poussée de terre est de 1.5M (0.5m minimum hors gels, terre en aval considérée comme meuble) 

comment_81479

Vous avez une poussée sur une hauteur de 1.50m plus la poussée exercée par la surcharge de l'ordre de 2 à 5tonnes d'un côté, et de l'autre coté une contre poussée sur une hauteur de 0.60m, est ce que vous avez deja verifié à la stabilité (au renversement, au glissement et au tassement) votre murette.  

Q=k.d.h2/2  Poussée des terres

A bientôt

Edited by kharasana