Jump to content
Posted
comment_81481

Bonjour,

l'autre jour j'étais à une visite/conférence d'un barrage sur le rhone. Il s'agit d'un barrage poids avec environ 100m d'épaisseur en pied de barrage et près de 15m en crête. Je me demandais alors, comment coule-t-on un grand volume de béton ?

Est-ce-qu'on coule plutôt dans la surface ou l'épaisseur ? J'entend par là, préfère t'on coulé plusieurs massifs de béton de "grande hauteur" ou bien superposé des petites couches sur tout la surface, pour qu'a une altitude on est un seul bloc. Donc si on veut est-ce-qu'on coule plein de "voiles" les uns colées aux autres, ou pleins de "dalles" les unes sur les autres ?

Je ne sais pas si j'ai été assez clair. J'ai du mal a formuler ma question....

• Replies 2
  • Views 1.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour berenthor    en fait ça dépend de quoi est fait ce barrage, est ce qu'il est réalisé avec du béton conventionnel ce qui m'étonnerai ou bien comme la majorité des barrage poids actuellement e

Featured Replies

comment_81528

Bonjour berenthor 

en fait ça dépend de quoi est fait ce barrage, est ce qu'il est réalisé avec du béton conventionnel ce qui m'étonnerai ou bien comme la majorité des barrage poids actuellement en les fait par ce qu'on appelle : Le Béton Compacté au Rouleau (B.C.R.)" est un béton constitué d'agrégats courants trouvés dans la nature, où le liant hydraulique (ciment) est dosé à environ 100 kg/m3 (au lieu de 200 ou 300 Kg/m3 en moyenne pour les bétons classiques), et qui est compacté (ou pressé) par un rouleau lourd et vibrant.

Cet agglomérat (B.C.R) est ensuite étalé au moyen d'un bulldozer, et par couches successives de 25 à 75 cm d'épaisseur. Une couche de B.C.R est généralement régalée par 24 heures. Ce sont les performances exigées du béton, et aussi les planches d'essais, qui déterminent les différents paramètres de production du béton, tels que les dosages et l'épaisseur de couche.

Chaque couche de béton est ensuite soumise à un compactage par un "compacteur" comportant essentiellement un rouleau compresseur lourd et vibrant. Ce rouleau a donc une énergie et une fréquence déterminées de compactage, et le compacteur passe et repasse sur chaque couche un certain nombre de fois pour bien tasser le béton. Le délai entre la production du B.C.R frais et son compactage ne dépasse pas une heure. Dans le B.C.R, le manque de ciment est compensé par les pressions du compactage, et par l'incorporation d'éléments fins, dans le but de combler les vides pouvant exister entre les agrégats du béton. Ces éléments fins peuvent être des cendres volantes (cendres naturelles ou prélevées dans les hauts fourneaux).

bon c'est un peu lourd comme explication, ce sont des copier coller de mon rapport de stage  ^_^  alors pour plus d'explication n’hésite pas de poser d'autre questions   ;)

BON COURAGE