Aller au contenu
Posté(e)
comment_81509

Bonjour à tous,

 

Tout d'abord je tiens à remercier civilmania pour la création de certaines rubriques (ex.pieux..) ce qui m'a permis de parcourir pas mal de sujets que j'avais pas vus auparavant.

Comme vous le savez, on peut déterminer la capacité portante d'un pieu à partir des essais de pénétromètre statique. Si le pieu est au droit de l'essai , pas de problème on a les données pour le calcul. Mais dans le cas ou le pieu se trouve entre 2 essais ou 3 essais ou bien dans le cas d'un seul essai mais qui n'est pas au droit du pieu , quel valeurs de frottement et résistance à la pointe vous prenez ? J'ai lu pas mal de documents sur ces essais et leur interprétation, mais  je n'ai pas trouvé d'explication sur la procédure à suivre dans ces cas, je ne suis pas un spécialiste de la géotechnique, je fait appel à votre expérience.

 

Merci d'avance pour votre réponse.

 

Cordialement.

  • Réponses 4
  • Vues 1.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

  • Auteur
comment_81526

Merci Scorpion pour votre réponse.

Les essais de chargement se font après avoir coulé les pieux (dans le cas des pieux forés puis coulés par exemple..) n'est ce pas ?

Et lors de l'étude, on choisi par exemple une profondeur (longueur) du pieu pour un essai donné puis une autre profondeur pour un autre essai , comment choisissez vous la profondeur d'un pieu se trouvant entre les deux pour lequel on a pas d'essai ? par interpolation ?

 

P.S Scorpion me rappelle des souvenirs d'enfance, j'étais en colonie de vacances au moyen atlas, un soir, un copain nous a réveillé en criant....Il a été piqué par un scorpion..Puis on a évacue le dortoir puis j'ai passé ma 1 ère nuit blanche, alors que notre copain a pleuré toute la nuit...)

 

Cordialement

comment_81616

j'ai pas de venin ! si j'ai choisi ce pseudo c'est parce que mon signe zodiaque est scorpion, bon je suis gentil comme même.

pour votre question, c'est difficile d’arrêter une profondeur à l'avance, mais lors de la réalisation des pieux, il est judicieux de faire des fiches des pieux en indiquant, la profondeur, le volume du béton mis en oeuvre puis la résistance à l’écrasement des éprouvettes.

l'essai de chargement se fait sur un pieu perdu de préférence mais qu'il soit représentatif, la charge appliquée doit être 1.50 fois la charge de dimensionnement (ELS), vous pouver aussi voir la nature du sol prélevée et comparer au autre sols prélevés des autre forages.

je vous conseil de se référer au DTU 13.2 ou DTR algérien (fondations). 

  • Auteur
comment_81618

Bonjour,

" j'ai pas de venin ! si j'ai choisi ce pseudo c'est parce que mon signe zodiaque est scorpion, bon je suis gentil comme même."

 Je le sais bien, si vous aviez du venin vous n'auriez pas répondue aux nombreuses questions posées ici.

"pour votre question, c'est difficile d’arrêter une profondeur à l'avance, mais lors de la réalisation des pieux, il est judicieux de faire des fiches des pieux en indiquant, la profondeur, le volume du béton mis en oeuvre puis la résistance à l’écrasement des éprouvettes."

C'est vrai que sur les plans , on indique la capacité que doit avoir le pieu, et aussi on peut demander de faire des essais complémentaires lors de l’exécution, moi je voulais savoir s'il y avait moyen d'utiliser un même essai pour deux pieux voisins dans la phase d'étude.

 Je vais regarder le DTU13.2.

Merci pour votre réponse.

 

Cordialement.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…