Aller au contenu
Posté(e)
comment_81536

Bonjour cher amis,

j'ai quelques questions par rapport à une rigidité d'une structure B.A ou métal,

ma question se situe au niveau de la rigidité des fondations et de la structure par rapport au tassement,

sa  m'arrive de lire dans les rapports de sol , qui faut prendre des précautions pour rigidifier une structure par rapport au tassement 

Moi ce que je pense connaitre comme procédé ,c'est de rigidifié mes fondations ,

exemple d'un massif isolé ,c'est de liaisonné avec longrines , ou le cas de semelles filantes, c'est de mettre des soubassement intégré dans la semelle , que je calcul en poutres inversé

mon problème se trouve au niveau des relations

raideurs= I/L 

facteurs de rigidité =4EI/L=4E*raideur

le coef de raideur = facteurs de rigidité d'une poutre / facteurs de rigidité d'un poteau

1)je manque d’expérience sur le sujet, comment peut-on considérer que notre nœud est rédige ou semi-rédige ou articulé dans le cas B.A ou Métal , 

je suppose que le coef de raideur doit être proche de 1 pour un encastrement , maintenant cela est possible même avec des facteurs de rigidité très faibles ,cela veut dire que la structure n'est pas rédige mais le nœud oui , du moins c'est ce que je pense, alors comment avoir une structure rigide ( je parle juste au niveau local ,poteau poutre ) par exemple , dans le cas des fondations(poteaux-longrines)

2)pour la rigidité de la structure au tassement, est-ce suffisant de rigidifié les semelles , ou il faut rigidifier la structure aussi,

ce que je pense ,le faite de rigidifié les fondations suffit par rapport au tassement , 

maintenant le rapport de rigidité entre les longrines et poteaux peut signifier qu'on rigidifie la structure totale , du moins c'est se que je pense,

il reste à savoir comment interprété les différents facteurs de rigidité pour avoir un nœud  rigide ou pas ,

si vous avez des idées  merciiiiiiiiii

• Réponses 14
  • Vues 4.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour,     mon idée est simple :il faut résister à cette demande du rapport géotechnique ! en effet, il est anormal et anti-économique de résoudre un problème de tassement différentiel par un r

recommended_posts

• Auteur
comment_81792

Bonjour,

tout d'abord merci de votre collaboration , sa me permet de voir plus clair chaque jour,

Bonjour

Il s'agit des rapport de rigidité des barres entre elles, mais dans tous les cas il s'agit bien d'un encastrement.

je n'arrive pas à comprendre qu'on a un encastrement ,alors que dans le cas d'une poutre à forte inertie , elle absorbe tout le moment ,et se traduit par une articulation sur les appuis des poteaux, cela induit à mon sens qui aura pas de moment au niveau du poteau du moins minim, donc comme si on avis une charge centré due à la réaction de la poutre plus l'excentricité forfaitaire sur le poteau , et comme la réaction horizontal du portique à sa base = Ma(nœud)/h(hauteur poteau) (cas d'une charge symétrique )

on trouve une valeur qui converge vers 0 , ce que je trouve logique,

je comprends pas alors comment on peut considérer un encastrement dans le nœuds (comme vous le soulignez Mr keuj84) , si on suit le résonnement ,dans le cas ou le poteau est à fort inertie , c'est la poutre qui est encastré sur se dernier et lui est considéré comme bloqué horizontalement au niveau de la poutre ( suivant la remarque de la pièce jointe) ce qui me dérange dans ce cas la, c'est au faite c'est la longueur de flambement qui faut prendre, entre un encastrement au nœuds ou juste bloqué horizontalement ,ce n'est pas la meme chose , 

Toutefois il est souhaitable de constater que ces hypothèse prennent plus de sens que lorsque l'on désire calculer les poutres et poteaux séparément. Dans le cas du calcul de tout le portique, cette remarque n'as presque plus de sens puisque le nœuds pour une structure en BA sera considérer comme un encastrement partiels 

vous faite comment pour calculer un portique en BA ? si vous avez une autre methode merci de partager

à mon sens vous contredisez se que vous avez ecrit par rapport à l'encastrement d'un noeud par rapport à l'inertie, sauf si j'ai mal interprété la chose

Mais pour ce qui est des tassements différentiels, rigidifier la structures face à ses tassements, se passe aux fondations (longrine pour uniformiser les tassement).

Si au lieu d'ajouter des longrines, vous rigidifier les liaisons poutres et poteaux, vous rendez votre structure encore plus vulnérable aux tassements différentiels. Car lors d'un de se tassement, le moment que le nœud reprenait diminuera, tandis que cette même quantité de moment s'ajouteras dans la travée (donc Bonjours les désastres si cette adaptation n'était pas prévue :D )

Bonne remarque mercii

Bonjour,je ne comprend pas bien ta préocupation,mais il faut noter que pour le calcul des portique par la methode des deformations ,l'expression des moments dans une barre est fonction de sa rigidité,son angle de rotation et sa deformation.

ma préoccupation ,c'est la longueur de flambement qui faut prendre comme je l'ai expliqué plus haut

MAB=2EI/L(2WA+WB-3D/L)+Mencastrement parfait,avec WA,WB angle de rotation des barres,D=deplacement,EI=rigidité et

pour le tassement d'une fondation lorsque ce n'était pas prise en compte dans le calcul de la portique or le tassement c'est une deformation verticale cad un deplacement ceci engendra un composante du moment,en remplaceant la valeur de tassement par D,WA=Wb= 0 dans la formule le tassement engendra un moment   qui sera de M=(6xExIxD/L²) avec D=tassement(deformation),j

merci pour l'info , sa ma bien éclairer

quand je dis isolé le poteau pour le calcul ( je parle par rapport à noeuds non deplacable)

merciii pour tout 

• Auteur
comment_81793

une autre chose,

par rapport au raisonnement que je suis , à partir de quel rapport de rigidité, qu'on considère que la poutre est encastré ou articulé par rapport au poteau , 

comment_81812

Bonjour

Vous n'avez ni un encastrement parfait ni une articulation parfaite.

Vous êtes entre les deux, si vous voulez définir votre longueur de flambement des barres aboutissantes sur ce fameux noeud, je vous conseille de prendre en compte une articulation parfaite sur le noeud, vous vous placerez en securité.

Apres pour le calcul tout dépend de votre condition d'appuis et si vous etes sur une structure a noeud deplacables ou non déplaçables. En gros vous serez soit a 0.7L (noeuds non déplaçables), soit 2L.

On alors vous faites une etude au flambement, soit par logiciel soit par les abaques.

Cordialement.

• Auteur
comment_81820

Bonjour,

au faite c'est ce que je fait , je préfère prendre lf=l0 , au lieu de prendre lf= 0.7l, 

mais moi je posais la question dans le cas ou le poteau est prépondérant  par rapport à la poutre, je sais que le calcul via logiciel donne un résultat qui est proche de la réalité, mais ma question était surtout orienté vers un calcul manuel,

au final si j'ai une poutre qui est prépondérante au poteau , je préfère de la calculer en articulation pour avoir le moment max en travée ,sans oublier de prendre en considération le moment d'encastrement aux appuis

et pour le poteau je prendrai qu'il est bloqué horizontalement, sans oublier dans quelle cas on est ,noeuds fixe ou deplaçable,

merci pour votre participation