Aller au contenu
Posté(e)
comment_81564

Bonjour.

S'il vous plait quelqu'un a une idée sur ce que c'est vraiment l'ELS et l'ELU parce que d'après ce que je vois y'a mème des profs a la fac qui ne savent pas ce que sais exactement.

Je donne un exemple sur ce que j'ai compris

la contrainte limite du béton a l'ELS c'est : 0.6*Fc28 et c'est la limite pour que le béton ne se fissure pas.

la contraine limite du béton a l'ELU c'est 0.85*fc28/(téta)(gammaB) et c'est la limite de la rupture du béton

donc logiquement l'ELU l'emporte toujours parce que c'est la rupture c'est la ou c'est dangeureux, mais quand on fait des calculs on trouve des fois que l'ELS l'emporte, je ne comprends pas très bien pourquoi il l'emporte s'il n'est pas aussi dangeureux que l'ELU (rupture)

voila ésperant que j'etais clair et merci pour votre aide a bientot.

• Réponses 14
  • Vues 26.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour Quels que soit le matériaux :   ELU : Etats limite a la rupture admissible (effondrement de la structure) ELS : Etats limite des déformations admissibles (dans le cadre de l'utilisation du

• ELU  : Etat Limite Ultime : traduit un critère de résistance ELS : Etat Limite de Service : traduit un critère d'utilisation   ELU permet de vérifier que dans le cas de chargement exceptionnels ou

• Bonjour,   je suis ravi que vous posez ce genre de question , y a pas beaucoup de monde qui le fait ,    pour résumé se que je pense être correct , ELU c'est pour la rupture du béton comme vous l'

recommended_posts

comment_81567

Bonjour,

je suis ravi que vous posez ce genre de question , y a pas beaucoup de monde qui le fait , 

pour résumé se que je pense être correct , ELU c'est pour la rupture du béton comme vous l'avez annoncez

par contre ELS c'est pour prévenir d'abord la déformation après l’apparition des fissures,

cela veut dire  avant une rupture faut bien que sa fléchissent après t'auras l’apparition des fissures ,seulement après t'auras la rupture,

bien sur je parle juste au niveau de la flexion , faut s'assurer pour les vérifications complémentaires ( effort tranchant, la bielle , ect)

pour l'armature , au faite ce qui faut savoir , à l'ELU tu limite tes aciers avec le coeff gama (s) =1.15 ; fe/gama (s) = 435 MPA

alors qu'a l'ELS mini 250 MPA , 

pour le bael 

c'est du moins se que je pense comprendre 

• Auteur
comment_81570

tout d'abord je vous remercie de m'avoir répondu, mais mon problème c'est que je ne comprends pas pourquoi on doit calculer aux deux etats limites, quand on calcule a l'ELS on cherche a ne pas atteindre la limite de fissuration, et si on atteint pas la limite de fissuration alors c'est sur que la structure ne va pas rompre alors pourquoi calculer a l'ELU (limite de rupture)?

comment_81571

Bonjour

Quels que soit le matériaux :

ELU : Etats limite a la rupture admissible (effondrement de la structure)

ELS : Etats limite des déformations admissibles (dans le cadre de l'utilisation du bâtiment au cours de sa vie)

Un prof me disait qu'une structure doit tenir sous l'effet du vent ou de la neige en condition extrême (ELU) mais que si les linteaux de la porte d'entrée se déforme trop on ne peut plus ouvrir ou fermer la porte sous cas courant (ELS)

Pour le béton, plusieurs vérifications réglementaires sont requises aux ELS (selon l'eurocode 2 section 7) afin de limiter les contraintes, maîtriser la fissuration et limité les flèches des éléments.

La limitation des contraintes consiste a éviter des phénomènes de fluage, fissures longitudinales, micro-fissures. Ceux ci pourrait avoir des effets inacceptable sur le fonctionnement de la structure.

La maîtrise des ouvertures permet de s'assurer de la durabilité de la structure ou que l'aspect des poutre ne soit pas inacceptable.

La limitation des flèches pour le confort de l'utilisation du bâtiment durant sa vie.

Pour finir il est courant de dimensionné des elements ou l'ELS est déterminant par rapport a l'ELU

Cordialement.

J'ajouterais que le béton fissure toujours, c'est d'ailleurs son mode de fonctionnement.

La limite de fissuration ne traduit pas un effondrement de la structure.

Il y a rupture aux ELU quand votre contraintes de compression est trop élevé dans une des fibres de votre section, et ou la limite admissible en traction de vos aciers est trop importante.

• Auteur
comment_81574

Merci Keuj84 pour votre réponse, vous m'avez donné un bon exemple celui du linteau, quand on calcule a l'ELS c'est pour que le linteau ne se déforme pas trop, et on sait que la rupture vient du fait d'une grande déformation, donc si le linteau ne va pas trop se déformer, c'est sur qu'il ne va pas rompre non? donc on aura même pas besoin d'un calcul a l'ELU vous ne croyez pas? 

comment_81576

Bonjour,

ce que je pense c'est à toi de maîtriser la fissures , si tu veux admettre oui ou non de la fissuration qui soit plus au moins importante,

cest par rapport à cela que tu calcul au elu ou els

comment_81591

ELU  : Etat Limite Ultime : traduit un critère de résistance

ELS : Etat Limite de Service : traduit un critère d'utilisation

ELU permet de vérifier que dans le cas de chargement exceptionnels ou accidentels, notre structure résiste et ne met pas en péril les utilisateurs. Cependant la structure peut être endommagée, on lui demande juste de résister suffisamment.

ELS permet de vérifier que la structure répond a certains critères d'utilisations. On vérifie que dans le cas de charges courantes, la déformation de la structure n'est pas trop importantes pour les usagers (Pas facile et agréable de marcher sur un plancher qui est bombé), que la fissuration n'est pas excessifs..... En quelques sortes on vérifié que la structure est apte à être exploitée.

comment_81592

Bonjour

d'accord avec keuj 84 a savoir

ELU : Etats limite a la rupture admissible (effondrement de la structure)

ELS : Etats limite des déformations admissibles (dans le cadre de l'utilisation du bâtiment au cours de sa vie)

avec en plus dans les notions de calcul une notion de fissuration peu préjudiciable, préjudiciable

en réglè général (ce n'est pas un postulat) les fondations ce calcul a ELS et pour les éléments de structure souvent a ELU

comment_81596

Merci Keuj84 pour votre réponse, vous m'avez donné un bon exemple celui du linteau, quand on calcule a l'ELS c'est pour que le linteau ne se déforme pas trop, et on sait que la rupture vient du fait d'une grande déformation, donc si le linteau ne va pas trop se déformer, c'est sur qu'il ne va pas rompre non? donc on aura même pas besoin d'un calcul a l'ELU vous ne croyez pas? 

Bonjour

Tout dépend de vos limite ELS. Si sur une poutre par exemple vous avez une limitation de flèches de L/200 il se peut que ce soit votre niveau de contraintes a l'ELU qui soit déterminant pour le calcul de la section. 

Sur le béton les flèches sont très faibles, la rigidité des poutres BA est tres grande, les limitations ELS permettre la maîtrise de la fissuration et de l’état de contraintes pour éviter le fluage.

Cdt

comment_81597

Je ne suis pas vraiment d'accord de votre affirmation . Vous voulez dire alors que lorsque la structure est vérifiée à l'ELS ( limitée la grande déformation ) implique que la structure est déjà vérifiée à l'ELU ( pas de rupture) -- > A mon, avis ce n'est pas vraiment le cas . Il faut bien connaitre la différence entre à l'ELU et l'ELS ,

Justement l'ELS (traduit un critère d'utilisation) et l'ELU  (traduit un critère de résistance) ce sont les deux définitions . Mais à part celà la plus grande différence c'est au niveau de la pondération , c'est à dire les coefficients de pondérations appliqués aux charges et surcharges sont aussi différents. 

Donc , pour terminer -- Les vérifications à l'ELU et à l'ELS sont impérativements à respecter indépendemment.