Aller au contenu
Posté(e)
comment_81568

Bonsoir Tous,

Je suis un ingénieur débutant. Je suis confronter à un soucis technique.

Je dois produire les plans d’exécution et une note de calcul pour un massif de fondation sur lequel repose une turbine. Je n'ai jamais été confronté à une telle situation.

Comment devrais prendre en compte les effets de la vibration dans les calcul?

Merci pour vos aides!

• Réponses 2
  • Vues 1.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

recommended_posts

comment_81575

Bonsoir Tous,

Je suis un ingénieur débutant. Je suis confronter à un soucis technique.

Je dois produire les plans d’exécution et une note de calcul pour un massif de fondation sur lequel repose une turbine. Je n'ai jamais été confronté à une telle situation.

Comment devrais prendre en compte les effets de la vibration dans les calcul?

Merci pour vos aides!

Bjr

1 - IL faut avoir les caractéristiques statiques et dynamiques de votre équipement , ces données doivent être fournies par le fabricant 

2 - Il faut connaitre les caractéristiques du sol (raideur du sol sous charge de longue durée et sous charges instantanées).

3 - Il faut aussi calculer les frequences de vibrations de votre socle et les comparer avec celles de votre turbine de maniere a ne pas entrer en resonnance

Ces 3 points sont a titre indicatif seulement 

Mais entre nous de tels ouvrages doivent etre calculés par des ingenieurs ayant une grande experience dans ce domaine.

A+

comment_81586

Bonjour,

Il y a effectivement beaucoup plus de points a verifier, notamment en terme d'acceleration et deplacements au niveau des supports.

La premiere chose a faire est de minutieusement lire le cahier des charges du fabriquant qui vous indiquera deja une bonne part des verifications a faire pour les supports avec les cas de charge associes :

demarrage, arret, arrêt accidentel etc.

Je m'était intéressé au sujet, et il y a quelques "guides" en anglais sur le net, mais effectivement l'aide d'ingenieurs expérimentés semble incontournable pour ce genre de sujets.

A+