Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_4673

posté par krimo2007

Le réglement RPA ne traite pas d'une manière détaillée les structures industielles tels que pipe rack ( support tuyauterie dans rafinerie par exple) ces structures sont géneralement longue parfois des centaines de mètres et de hauteur de 25m et plus en plusieurs étage.

Malheureusement je ne suis pas au bureau maintenant pour joindre des photos pour mieu expliquer.

La question est comment appliquer le RPA pour des telles stuctures ou utiliser d'autres règlemnent tels que l'UBC par exple??????????

et l'aspet reglementaire.......................

• Author
comment_4675

posté par bentafat_rachid

CE TYPE DE STRUCTURE EST SPECIALE QUI OBLIGE LA NOTION DU PHENOMENE DU DEPHASAGE D' EXITATION MULTIPLE ... CHAQUE POINT EST SOLLITITE DIFFEREMMENT PAR RAPPORT A L AUTRE ..MEME CAS POUR LES PONTS ET LES HANGARS TYPE GLAM

L ANALYSE SPECTALE EST ERRONNEE IL FAUT UTILISER LA NOTION D ANALYSE TEMPORELLE .......

• Author
comment_4677

posté par krimo2007

Merci si rachid , je veux dire l'application du RPA99 version 2003 pour des tels structures et l'aspect réglementaire.

Vous m'excuser mon amis je pose ces questions car je travaille sur ce type de structure mais au sud dans la région petriolière (sismicité nulle).

• Author
comment_4688

posté par bentafat_rachid

c'est l'aspect geotechnique qui prime ;; il faut consulter le cahier de cha rge pour appliquer le normes en vigueur

surtout le problèm du gonflement du sol et son retrait qui detruisent les pipes ;;;;; mise des fondation à l"abri contre ce phénomène ;;;

• Author
comment_4697

posté par krimo2007

Je crois Si rachid qu'on ne parle pas sur le mème sujet, moi je parle des structures metalliques à l'interieur des usines qui supportent les pipes de differentes diamètres.

j'ai dit malheureusement c'est le week end et je ne suis pasd eu bureau pour t'envoyer des photos de telles structure, peut ètre samedi IN CHAA ALLAH.

Mio j'ai dit que tu m'as pas comrpris quant tu as dit"c'est l'aspect geotechnique qui prime "

• Author
comment_4699

posté par console

c'est vrai krimot tu as raison ...je pense que le RPA est encore jeune il va certainement se modifier et completer les vides que tu evoques mais si je ne me trompe pas j'ai deja vu un livre qui souleve cette question ...

j'ai deja un document qui cites les reservoirs metalliques ...

• Author
comment_4700

posté par krimo2007

Non c'est les pipe rack, je pense qu'on disquitera ce sujet en détail jeudi prochain. je vais réccuperer quelques notes de calcul et des photos.

mais concernant les reservoires metalliques, console, j'ai posté cette semaine le règlement utilisé voir API 650 pour les reservoires metalliques dans la section béton.

• 4 years later...
comment_67840

Mon point de vue sur le pipe rack est que son calcul peut être simple puisque la structure est dimensionnée tenant compte des charges suivantes le poids propre de la structure,le poids des pipes,le poids des liquides à l intérieur des pipes l effet du séisme et le vent néanmoins un point m intrigue et j aimerai bien être éclairé sur ce joint est comment tenir compte de la pression dans les pipes surtout si le pipe présente des coudes. Merci pour toutes explications