Jump to content
Posted
comment_4673

posté par krimo2007

Le réglement RPA ne traite pas d'une manière détaillée les structures industielles tels que pipe rack ( support tuyauterie dans rafinerie par exple) ces structures sont géneralement longue parfois des centaines de mètres et de hauteur de 25m et plus en plusieurs étage.

Malheureusement je ne suis pas au bureau maintenant pour joindre des photos pour mieu expliquer.

La question est comment appliquer le RPA pour des telles stuctures ou utiliser d'autres règlemnent tels que l'UBC par exple??????????

et l'aspet reglementaire.......................

• Replies 14
  • Views 4.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• BJR A TOUS. 1 - Pour calculer un PIPE-RACK , on doit tjrs tenir compte de ce qui suit * - Prendre en compte les poids propre de la structure. * - Prendre en compte le poids des tuyauteries ( plein

• posté par bentafat_rachid CE TYPE DE STRUCTURE EST SPECIALE QUI OBLIGE LA NOTION DU PHENOMENE DU DEPHASAGE D' EXITATION MULTIPLE ... CHAQUE POINT EST SOLLITITE DIFFEREMMENT PAR RAPPORT A L AUTRE ..ME

• posté par krimo2007 Merci si rachid , je veux dire l'application du RPA99 version 2003 pour des tels structures et l'aspect réglementaire. Vous m'excuser mon amis je pose ces questions car je trav

Featured Replies

comment_67949

merci c'est enrichissant

seulement le cas de la pression du liquide rencontrant un coude comment le modeliser

BJRFARID , LA QUESTION LIEE AU FAIT DE LA PRESSION QU'EXERCE LE FLUIDE DANS LE PIPE EST UTILISEE JUSTE POUR LA DETERMINATION DE L'EPAISSEUR DU PIPE QUI ACHEMINE LE FLUIDE , ET CECI N'AURA PAS UNE INCIDENCE SUR LA STRUCTURE DU PIPE-RACK, D'AUTANT PLUS QUE CETTE PARTIE DE CALCUL TEL QUE :PRESSION DES FLUIDES DANS LE PIPEVITESSE D'ECOULEMENT , VARIATION DE TEMPERATURE , CHANGEMENT DE DIRECTION SONT PRIS EN COMPTE PAR L'INGENIEUR PIPING ET PAS PAR L'INGENIEUR STRUCTURE, AUSSI POUR CE TYPE DE CALCUL IL EXISTE DES METHODES PROPRES A CE DOMAINE AVEC BIEN DES SOFTWARE SPECIFIQUE A TITRE D'EXEMPLE ON PEUT CITER "CEASER"A+

comment_67956

merci mahdi

certes la pression determine l'epaisseur du pipe ,mais lorsque le pipe rencontre un coude ceci engendre une force resultante qui depend de l'angle du coude exemple pour un angle A la resultante R=p/2sinA/2,pour un coude en forme de"te" R=P

avec cette force resultante on determine la dimension de la butee en beton en plus de la poussee des terres pour equilibrer cette pression generalement c'est un cas qu'on rencontre en hydraulique pour des canalisations enterrees ou poses sur le sol,neaumoins dans le cas ou cette canalisation est supporte par des supports metalliques ceci sont assujetties a la meme resultante qui parfois sont d'une grandeur enorme tel qu'une pression de 20 bars par exemple ,et la c'est un cas qu'on ne peut laisser à l'ingenieur piping mais qui doit etre pris en charge aussi par un calculateur civil

salutations

• 4 weeks later...
comment_68545

Bonjours a tous,

svp faut il prendre en charge les effets sismiques dans le dimensionnement et le calcul de résistance des pipes, et pipe rack ?

et en cas d'un séisme le déplacement des tuyaux dans pipes rack sont ils uniforme ou peuvent ils avoir des déplacement opposer?

je vous remercie d'avance.