Aller au contenu
Posté(e)
comment_81685

Saha aidkom, j'ai une question qui me tourmente!, sachant que je  débute en génie civil.

j'ai un poteau carré en va dire de section 50 X 50, avec 14 barres T16 en 4 X 5 , c'est a dire dans une face j'ai 4 barres alignées et dans l'autre 5 barres alignées, ma question est comment implanter ce poteau vis a vis des poutres principales et des chainages ?

Ci-joint la Photo pour aider.

Modifié par karapa

• Réponses 11
  • Vues 8.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bjr  1 - A votre place j'aurai peut etre remplacé les T16 par des T20  ( Dans ton cas tu auras 8T20) En fait , quand on place les armatures dans un poteau ( a titre d'exemple) il faut pense au recou

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

Bonjour   En fonction des sollicitations qui agissent dans les deux directions je veux dire il faut revoir les calculs qui ont donnés ce ferraillage pour que tu puisse savoir dans quelle face que

• Pour les poteaux carres moi je choisi la symétrie dans les 4 parement ,parcequ'en calculant le ferraillage on prend le moment max entre M2 et M3 .il faut vraiment etre sure que si M3< à M2 le ferra

Images postées

recommended_posts

comment_81689

Bonjour

En fonction des sollicitations qui agissent dans les deux directions

je veux dire il faut revoir les calculs qui ont donnés ce ferraillage pour que tu puisse savoir dans quelle face

que tu doit mettre le ferraillage

il faut pas tenir uniquement des charges verticales parceque cette derniere concerne les poutres porteuses et chainages

mais il faut tenir compte encore de charge horizontale, celle ci est est dans deux sens en X et en Y

comment_81698

Saha aidkom, j'ai une question qui me tourmente!, sachant que je  débute en génie civil.

j'ai un poteau carré en va dire de section 50 X 50, avec 14 barres T16 en 4 X 5 , c'est a dire dans une face j'ai 4 barres alignées et dans l'autre 5 barres alignées, ma question est comment implanter ce poteau vis a vis des poutres principales et des chainages ?

Ci-joint la Photo pour aider.

Bjr 

1 - A votre place j'aurai peut etre remplacé les T16 par des T20  ( Dans ton cas tu auras 8T20)

En fait , quand on place les armatures dans un poteau ( a titre d'exemple) il faut pense au recouvrement de vos barres

dans ton cas dans la zone de recouvrement tu auras 2 x 14T16 cad 28 T16 ( ca fait un peu beaucoup) 

2 - Aussi tu auras plusieurs cadres ou epingles , alors qu'avec 8T20 tu auras juste 2 cadres ( je parle d'armatures transversales)

3 -Aussi il faut tjrs penser a la phase realisation (facilite de ralisation  = souvent gain de temps et temps = argent).

A+

comment_81701

Essalamou alikoum

Pour un poteau carré, une répartition symétrique pour les barres longitudinales est préférable.

Sans oublier que le RPA 99 (7.4.2.1 Page 49) exige que:

* La distance entre les barres verticales dans une face du poteau ne doit pas dépasser :

- 25 cm en zone I et II

- 20 cm en zone III

Cordialement

Modifié par kharasana

comment_81703

Pour les poteaux carres moi je choisi la symétrie dans les 4 parement ,parcequ'en calculant le ferraillage on prend le moment max entre M2 et M3 .il faut vraiment etre sure que si M3< à M2 le ferraillage dans le sens de l'axe 2 soit > à 3  et c'est pas interessant de faire  ces verification alors qu'on peut juste assurer la symétrie des 4 parement.

• Auteur
comment_81718

Merci pour ces infos, mais je voulais dire sur plan ou peut-on trouver cette implantation, parce que la je sèche, est ce que c'est précisé dans la coupe des poteaux en élévation?

Voila un détail de ferraillage d'un poteau en élévation. ma question est  peut-on implanter avec ce détail?

Ci-joint le détail ;) .

Modifié par karapa

• Auteur
comment_81828

Salem, une autre question qui revient toujours sur les chantiers entre les ferrailleurs à propos des retours d'équerre ou crosse pour les Avants poteaux.

Voila un détail qui montre deux types de montage pour les amorces poteaux, selon vous techniquement  quel est le bon montage ? ;)

• 4 semaines après...
  • Auteur
comment_82604

bonjour,

Quelle est la longueur pour les retours d’équerres ou crosses sur les avants poteaux ?

Et j'aimerai bien avoir votre avis sur la position correcte des barres longitudinales des avants poteaux sur des semelles excentrées?

Ci-joint le détail ;) .

Modifié par karapa