Jump to content
Posted
comment_81786

salam mes amis: si vous pouvez:

J'ai besoin d'aide pour l'analyse d'une structure intéressante qui est un bâtiment d'habitation en R+26 portique de forme orthogonale

-  En outre les vérifications à faire pour les bâtiment de faible hauteur, Quelle sont les précautions et les recommandations qu'on doit prendre en compte dans le calcul?

- à votre avis quelle est la valeur min de fc28 que j'exige dans le calcul pour minimiser un peu les poteaux sans oublier la difficulté de l'atteindre

- est ce que je dois modéliser l'interaction sol-structure ISS ou bien je suppose que la structure est parfaitement encastrée à la base?

-est qu'il y a quelqu'un qui peut m'expliquer comment on modélise un voile avec ouverture par ETABS et comment on prévoit un maillage d'une façon que ça soit adéquat pour les tous les point de contact voile - dalle pleine ?

je suis toujours avec la modélisation et dès que je termine je joins le fichier pour bien comprendre la structure.

merci d'avance mes frères 

Edited by ndine

• Replies 15
  • Views 3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bjr 1 - Ce qu'il faut verifier  Il faut faire les verifications habituelles ( voir reglementation en vigueur). Surtout ne pas oublier de verifier le renversement de votre immeuble , et je pense que

• Salut mon frère! A mon avis, il serait mieux d'opter pour une structure mixte (Acier-Béton) contreventée, soit par un noyau en BA ou par voiles porteurs, si bien sur, votre conception le permet. Un

• El Mehdi AALAOUI
    El Mehdi AALAOUI

bonne chance   il faut modéliser tous le bâtiment y le sous sol   prévoir une variante mixe pour les étage inférieur poteau profilé métallique (HEA) + une chemisage en béton ; car si tu veux utilise

Featured Replies

comment_81800

salam mes amis: si vous pouvez:

J'ai besoin d'aide pour l'analyse d'une structure intéressante qui est un bâtiment d'habitation en R+26 portique de forme orthogonale

-  En outre les vérifications à faire pour les bâtiment de faible hauteur, Quelle sont les précautions et les recommandations qu'on doit prendre en compte dans le calcul?

- à votre avis quelle est la valeur min de fc28 que j'exige dans le calcul pour minimiser un peu les poteaux sans oublier la difficulté de l'atteindre

- est ce que je dois modéliser l'interaction sol-structure ISS ou bien je suppose que la structure est parfaitement encastrée à la base?

-est qu'il y a quelqu'un qui peut m'expliquer comment on modélise un voile avec ouverture par ETABS et comment on prévoit un maillage d'une façon que ça soit adéquat pour les tous les point de contact voile - dalle pleine ?

je suis toujours avec la modélisation et dès que je termine je joins le fichier pour bien comprendre la structure.

merci d'avance mes frères 

Bjr

1 - Ce qu'il faut verifier 

Il faut faire les verifications habituelles ( voir reglementation en vigueur).

Surtout ne pas oublier de verifier le renversement de votre immeuble , et je pense que vue la hauteur de votre ouvrage il se pourrait qu'il faille envisager un sous sol justement pour contrebalancer l'effet de renversement ( en somme vous devriez avoir un tres bon ancrage).

2 -Personnellement je n'aime pas avoir des poteaux pour de tel hauteur de batiment. (POURQUOI ?).

Simplement parceque les gens qui auront des appartements aux niveaux haut auront des bonnes surfaces habitables

tandis que les personnes qui habitront aux etages inferieures aurant des appartements avec des gros poteaux et peu de surface habitables.

A+

comment_81804

Salut tout le monde

Afin d'éviter les sections importantes des poteaux, peut on utiliser du BHP (Béton Haute Performance)? ou bien il n'est pas économique? 

Definition Wikipèdia

Les bétons hautes performances (BHP)

L’emploi des "super plastifiants/haut réducteur d'eau" permet de réduire l'eau (voir fiche technique de l'adjuvant) du béton à consistance égale entraînant la suppression d’un volume important non mobilisé par l’eau nécessaire à l’hydratation du ciment. Le rapport eau/ciment est ainsi de 0,30 à 0.40 alors qu’il est habituellement de 0,45 à 0,60 pour un béton ordinaire

La composition d’un béton hautes performances est en général la suivante : 750 à 950 kg/m³ de gravillons, 700 kg/m³ de sable, 350 à 500 kg/m³ de ciment de classe 52.5 N ou R et d'une addition type "fumée de silice". L’ajout d’un "super plastifiants/haut réducteur d'eau" à hauteur de 1 à 2 % du poids de ciment permet de réduire le volume d'eau nécessaire à une valeur de 140 à 160 litres/m³.

Cordialement

Edited by kharasana

comment_81810

bonne chance

il faut modéliser tous le bâtiment y le sous sol

prévoir une variante mixe pour les étage inférieur poteau profilé métallique (HEA) + une chemisage en béton ; car si tu veux utiliser que le BA tu auras des poteau XXL ou un béton haut adhérence 

Ne pas oublié le contreventement (voile c'est mieux, à section variable; comme tu pourras peux être calculer les autre élément au mode statique) 

voile avec ouverture, à éviter, si nous la partie supérieur (le linteau) est calculer comment une poutre bi-appuyés avec un moment dynamique et des charge répartie (consulter thonier Volume 4) 

prévoir les effet du vent 

prévoir les effet sismique 

prévoir un radier général

faire une étude géotechnique, car une petit augmentation pestilentiel de la portance du sol, tu feras économiser bcp car ta très grande charge, 1 ou deux sous sol seront les bien venue 

éviter une terrasse technique, si non tu auras un centre de graviter haut; 

j'attend de voir la modélisation et le plan 

pour ma part je travaille avec CBS et ROBOT

comment_81832

Salut tout le monde

Afin d'éviter les sections importantes des poteaux, peut on utiliser du BHP (Béton Haute Performance)? ou bien il n'est pas économique? 

Definition Wikipèdia

Les bétons hautes performances (BHP)

L’emploi des "super plastifiants/haut réducteur d'eau" permet de réduire l'eau (voir fiche technique de l'adjuvant) du béton à consistance égale entraînant la suppression d’un volume important non mobilisé par l’eau nécessaire à l’hydratation du ciment. Le rapport eau/ciment est ainsi de 0,30 à 0.40 alors qu’il est habituellement de 0,45 à 0,60 pour un béton ordinaire

La composition d’un béton hautes performances est en général la suivante : 750 à 950 kg/m³ de gravillons, 700 kg/m³ de sable, 350 à 500 kg/m³ de ciment de classe 52.5 N ou R et d'une addition type "fumée de silice". L’ajout d’un "super plastifiants/haut réducteur d'eau" à hauteur de 1 à 2 % du poids de ciment permet de réduire le volume d'eau nécessaire à une valeur de 140 à 160 litres/m³.

Cordialement

Bjr

Je pense que le fait d'utiliser le BHP dans la construction de logements rendrait ces logements 

trop cher.

Si tu doses comme tu dis ton beton a 500 kg/m3 (dans le bHP), pour un beton classique on dose a 350 kg/m3

donc tu auras au point de vue dosage ciment =  500/350 = 1.42 , donc deja sans rien compter en plus tu auras 42% d'augmentation du cout rien qu'avec le ciment 

Donc a combien te reveindra le cout du logement ?

A+

• Author
comment_81864

merci bcp mes amis

mais j'ai pas compris une chose, pour quoi je dois éviter de prévoir des voiles avec ouvertures?

et pour la deuxième question (Interaction sol - structure) est ce que je dois la prendre en considération ou je considère ma structure parfaitement encastrée à la base?

merci infiniment mes frères

comment_81878

il faut éviter les ouverture dans les voile, car tu n'aura pas un I (bh^3/12)=cte le long du voile, et tu aura des concentration de contrainte dans les coins des ouverture 

tu veux considéré les poteau du 1er niveau bi-articulé

mais je pense que tu aura un radier générale, si non un radier générale à chapiteaux (question d'économie)

je te conseille de voire le rapport géotechnique et de suivre ses recommandations, si il tu l'a pas il faut le réaliser 

comment_81885

merci bcp mes amis

mais j'ai pas compris une chose, pour quoi je dois éviter de prévoir des voiles avec ouvertures?

et pour la deuxième question (Interaction sol - structure) est ce que je dois la prendre en considération ou je considère ma structure parfaitement encastrée à la base?

merci infiniment mes frères

Bjr

Je te conseille pour ma part d'avoir une structure dont le contreventement est totalement assurée par les voiles.

même dans le cas ou tu auras des poteaux , ils ne devront pas reprendre les actions sismiques sinon ils seront enormes (dans le cas de ton bâtiment R+26).

Aussi je te conseille de calculer ton bâtiment et prendre comme niveau de reference ( encastrement pour le calcul) le niveau haut de votre boite rigide ( si tu as un sous sol alors ce sera la partie haute du sous sol ou si tu preferes la partie basse du RDC).

Pour les voiles avec ouvertures tu peux les utiliser sans problème.

Mais tjrs est il qu'un schema de vue en plan serait le bien venu

A+

• Author
comment_81894

merci mais frères rabi ijazikoum, et pour ta proposition khouya keras de prévoir ma structure contreventée totalement par des voiles de contreventement, dans ma structure je ne peux pas par ce que les 5 premier niveaux sont à usage de parking  

مشكورييييييييييييين

comment_81900

merci mais frères rabi ijazikoum, et pour ta proposition khouya keras de prévoir ma structure contreventée totalement par des voiles de contreventement, dans ma structure je ne peux pas par ce que les 5 premier niveaux sont à usage de parking  

مشكورييييييييييييين

Bjr , quand j'ai ecris contreventée totalement par voiles , je voulais dire que le contreventement sera assuré uniquement par voile

Tu peux avoir des poteaux mais il ne contreventeront  pas ton batiment

A+