October 28, 201311 yr comment_81900 merci mais frères rabi ijazikoum, et pour ta proposition khouya keras de prévoir ma structure contreventée totalement par des voiles de contreventement, dans ma structure je ne peux pas par ce que les 5 premier niveaux sont à usage de parking مشكورييييييييييييين Bjr , quand j'ai ecris contreventée totalement par voiles , je voulais dire que le contreventement sera assuré uniquement par voile Tu peux avoir des poteaux mais il ne contreventeront pas ton batiment A+
October 28, 201311 yr comment_81904 avec plaisir attention si tu a des parking, attention au poteau court qui supporte les rompes j’espère que ta un seul dur, car ils est plus adapter au structure souple (portique) pour un r+26 et portique, c'est limite, il faut consulte un géotechnicien, pour connaitre la fréquence propre du sol attention a la différence de rigidité entre 2 niveaux successives, (car t'a des cloison au étage et tu les a pas dans le parking, même si c'est en maçonnerie sa doit être pris en compte le plan du bâtiment ne seras pas de refus, avec la situation (zone sismique) Edited October 28, 201311 yr by El Mehdi AALAOUI
October 29, 201311 yr Author comment_81914 merci infiniment mes frères c'est vraiment gentil de votre part
October 29, 201311 yr comment_81922 Salut mon frère! A mon avis, il serait mieux d'opter pour une structure mixte (Acier-Béton) contreventée, soit par un noyau en BA ou par voiles porteurs, si bien sur, votre conception le permet. Un R+26 équivaut à (82m!!!!) de hauteur, il suffit de faire une descente de charge pour avoir une idée sur le pré dimensionnement des poteaux, cela va vous amener à écarter la solution des poteaux en béton armé (j'en suis certain!). L’ancrage du bâtiment est important et sa stabilité va vous renseigner sur la profondeur d'ancrage (nombre de sous sols). Moi, j'ai quelques conseils à vous donner : -Il faut avoir assez d'expérience et de compétence, en tant que Ingénieur structure, pour mener à bien ce genre de calcul. -Si vous avez des doutes, il faut s’abstenir (Ce n’est pas une honte !......on apprend).Il faut faire appel à un expert ou ingénieur sénior. -Il faut avoir toutes les données de votre projet, notamment la géotechnique. -Attention aux logiciels, il faut avoir de la maitrise. Bon courage.
October 31, 201311 yr Author comment_81988 merci bien mon frère filipo pour les conseils je les prendra en considération
November 23, 201311 yr comment_82740 bonjour, merci beaucoup mon frère "medeaing" pour ces fameuses explications et cet enrichissement