Aller au contenu
Posté(e)
comment_81786

salam mes amis: si vous pouvez:

 

J'ai besoin d'aide pour l'analyse d'une structure intéressante qui est un bâtiment d'habitation en R+26 portique de forme orthogonale

 

-  En outre les vérifications à faire pour les bâtiment de faible hauteur, Quelle sont les précautions et les recommandations qu'on doit prendre en compte dans le calcul?

 

- à votre avis quelle est la valeur min de fc28 que j'exige dans le calcul pour minimiser un peu les poteaux sans oublier la difficulté de l'atteindre

 

- est ce que je dois modéliser l'interaction sol-structure ISS ou bien je suppose que la structure est parfaitement encastrée à la base?

 

-est qu'il y a quelqu'un qui peut m'expliquer comment on modélise un voile avec ouverture par ETABS et comment on prévoit un maillage d'une façon que ça soit adéquat pour les tous les point de contact voile - dalle pleine ?

 

je suis toujours avec la modélisation et dès que je termine je joins le fichier pour bien comprendre la structure.

 

 merci d'avance mes frères 

Modifié par ndine

  • Réponses 15
  • Vues 3.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • Bjr 1 - Ce qu'il faut verifier  Il faut faire les verifications habituelles ( voir reglementation en vigueur). Surtout ne pas oublier de verifier le renversement de votre immeuble , et je pense que

  • Salut mon frère! A mon avis, il serait mieux d'opter pour une structure mixte (Acier-Béton) contreventée, soit par un noyau en BA ou par voiles porteurs, si bien sur, votre conception le permet. Un

  • El Mehdi AALAOUI
    El Mehdi AALAOUI

    bonne chance   il faut modéliser tous le bâtiment y le sous sol   prévoir une variante mixe pour les étage inférieur poteau profilé métallique (HEA) + une chemisage en béton ; car si tu veux utilise

recommended_posts

comment_81904

avec plaisir

 

attention si tu a des parking, attention au poteau court qui supporte les rompes

 

j’espère que ta un seul dur, car ils est plus adapter au structure souple (portique)

 

pour un r+26 et portique, c'est limite, il faut consulte un géotechnicien, pour connaitre la fréquence propre du sol  

 

attention a la différence de rigidité entre 2 niveaux successives, (car t'a des cloison au étage et tu les a pas dans le parking, même si c'est en maçonnerie sa doit être pris en compte

 

le plan du bâtiment ne seras pas de refus, avec la situation (zone sismique) 

Modifié par El Mehdi AALAOUI

comment_81922

Salut mon frère!

A mon avis, il serait mieux d'opter pour une structure mixte (Acier-Béton) contreventée, soit par un noyau en BA ou par voiles porteurs, si bien sur, votre conception le permet.

Un R+26 équivaut à (82m!!!!) de hauteur, il suffit de faire une descente de charge pour avoir une idée sur le pré dimensionnement des poteaux, cela va vous amener à écarter la solution des poteaux en béton armé (j'en suis certain!).

L’ancrage du bâtiment est important et sa stabilité va vous renseigner sur la profondeur d'ancrage (nombre de sous sols).

Moi, j'ai quelques conseils à vous donner :

-Il faut avoir assez d'expérience et de compétence, en tant que Ingénieur structure, pour mener à bien ce genre de calcul.

-Si vous avez des doutes, il faut s’abstenir (Ce n’est pas une honte !......on apprend).Il faut faire appel à un expert ou ingénieur sénior.

-Il faut avoir toutes les données de votre projet, notamment la géotechnique.

-Attention aux logiciels, il faut avoir de la maitrise.

Bon courage.

  • 4 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…